Nos conseils pour vivre plus longtemps et en meilleure santé

Sommaire

Comment faire pour rester en forme et garder la ligne tout en ne se privant pas ? On s’est certainement posé cette question au moins une fois dans sa vie. Pourtant, la réponse est d’une grande simplicité. Il suffit de manger lentement ! Cette astuce permet de manger moins. Voici pourquoi.

Le cerveau est le centre de l’appétit et celui de la satiété. Il ne déclenche et ne transmet le message de satiété qu’après 15 à 20 minutes de mastication. C’est le temps nécessaire pour la sécrétion d’histamine, un neurotransmetteur qui commande au cerveau d’arrêter de manger.

Idéalement, le repas devrait durer une heure ou du moins 30 minutes. Prendre le temps à table aide à manger moins et à apprécier les saveurs. D’ailleurs, selon un dicton chinois « moins vous mangez, plus vous appréciez le goût, et plus vous mangez, moins vous en profitez ! « .

Voici tout ce que vous allez réaliser en mangeant moins.

1. Vous allez commencer à sentir les différents goûts et textures
En mangeant plus lentement, vous ferez de nouvelles découvertes. Vous prêterez attention aux aliments en distinguant leurs saveurs, textures et arômes. Manger lentement permet d’apprécier les produits qui composent le repas.

2. Vous réduirez le risque de suralimentation
Le cerveau a besoin de 20 minutes pour envoyer le signal que vous êtes rassasié. En mangeant lentement, le cerveau aura le temps de se rendre compte que le corps est plein.

3. Vous réduirez les risques de troubles digestifs
La consommation trop rapide des aliments peut causer des problèmes digestifs, des maux d’estomac, maux de tête et autres problèmes de santé. Considérez le repas comme une pause durant laquelle vous pourrez vous détendre et profitez sans penser aux problèmes.

Comment manger lentement ?

– Mangez avant d’avoir très faim
Si vous avez trop faim, il sera difficile de vous abstenir de nourriture et vous mangerez de manière incontrôlable. Il est préférable de planifier vos repas à des heures régulières et d’éviter ainsi la faim excessive. Prenez 3 repas principaux et 2 collations par jour en les prenant toujours à la même heure.

– Posez la fourchette entre deux bouchées
Il est conseillé de poser sa fourchette entre deux bouchées. Une fois que vous avez avalé, vous pouvez la reprendre. Cette méthode va ralentir le rythme du repas et permettre de réduire aussi le stress.

– Concentrez-vous sur la nourriture
L’erreur que nous faisons souvent, est de manger en regardant la télévision ou en pensant à certains problèmes. Il est recommandé plutôt de se concentrer sur ce que nous mangeons, sur le goût des aliments et le plaisir qu’ils nous apportent.

Rien ne sert de se jeter sur son repas. Prenez le temps d’apprécier d’abord la présentation. Vous pourrez ensuite le manger en le dégustant.

Lire aussi Voici comment savoir si vous allez vivre longtemps

Contenus sponsorisés