Cette équation mathématique affole les internautes – Pouvez-vous la résoudre ?

Seuls peu de personnes trouvent la solution à ce calcul. Publiée sur les réseaux sociaux, cette opération mathématique a affolé Internet. Découvrez cette équation très difficile à résoudre. Si vous y répondez, il y’a fort à parier que vous êtes un génie des chiffres !

Les matheux se régaleront à épater leurs amis en résolvant cette équation. Ce dernier calcul risque bien de vous creuser la tête car même les plus forts hésitent.  Cette équation partagée sur les réseaux sociaux a rendu fous tous les internautes.

La nouvelle énigme d’Internet

Comme la publication de la robe bleue ou dorée, ce calcul mathématique a fait le tour de la toile. Si vous pensez avoir fait le tour des chiffres au lycée, vous êtes loin du compte puisque cette équation risque bien de vous donner du fil à retordre. Elle paraît simple mais elle a divisé Twitter dès lors qu’elle a été publiée. La question ? Quelle est la réponse à  8 ÷ 2 (2 + 2).

Un énoncé auquel les internautes ont donné plusieurs réponses. Cette interrogation a même divisé des professeurs et des calculatrices montrent des résultats différents. Alors, est-ce 16 ou 1 comme les Twittos ont répondu ? Si cela ne vous suffit comme challenge, voici un autre problème qui vous prouvera que vous êtes un génie !  Nous avons de quoi vous tenir en haleine.

La toile divisée

Si vous laissez défiler les commentaires, vous verrez qu’une véritable communauté mathématique s’est créé autour de cette équation. Un des internautes a écrit : «  C’est 16 et si vous dites le contraire, commencez à porter des chaussures de clown ». Une réponse vindicative qui le sera tout autant pour les partisans du 1. Sur le fil de Twitter, nous pouvons lire : « C’est 1. Je me demande comment les gens peuvent débattre sur ça. C’est des maths de 3ème année »

Pour ceux qui défendent la réponse 16, un des matheux dit qu’il est temps de reprendre les bases des mathématiques. Une guérilla scientifique qui est divertissante pour ceux qui consultent souvent le réseau à l’oiseau bleu. Un autre calcul a divisé les gens, cette fois sur Facebook. L’avez-vous résolu ?

Des mathématiciens s’emparent du problème

Les amateurs d’algèbre ne sont pas les seuls à avoir eu le droit au chapitre. Des mathématiciens reconnus dans leur profession ont également cherché la solution. Pour eux, l’insuffisance de cochets fait que ce calcul présence une ambiguïté qui laisse place à de multiples interprétations de l’équation. Seulement, cette confusion ne veut pas dire qu’il n’ y a pas de solution car selon les experts, la réponse est…16 ! Deux approches de l’équation peuvent être utilisées.

Celle qui consiste à commencer par les parenthèses, l’ordre, la division, la multiplication, l’addition pour finir avec la soustraction. Une autre implique la prise en compte des parenthèses d’abord en continuant avec les indices, la multiplication, la division, l’addition et la soustraction. Des étapes dont il est difficile de se souvenir mais qui sont connues de ceux qui ont la bosse des maths. Ces derniers s’amuseront sans doute à résoudre cette autre équation très difficile.

Quelle priorité ?

Ce qui divise le plus Internet est la priorité. Pour ceux qui adoptent les méthodes expliquées ci-dessus, la division et la multiplication ont la même priorité. Résultat : en suivant l’ordre de l’équation de gauche à droite, on divise par 8 par 2 avant de multiplier par 4. Et voilà, ça fait 16 ! Les calculatrices induisent également en erreur tellement ce calcul est compliqué. En tout cas, les commentaires ne se sont pas fait attendre.

Les mathématiques : une façon de garder son cerveau actif

Si certains ont un véritable blocage avec les mathématiques, cette matière est une bonne habitude pour « muscler son cerveau ». Et pour cause, il s’agit d’une manière de le stimuler car des problèmes complexes constituent un défi pour cet organe indispensable. En l’exerçant, vous améliorez non seulement votre mémoire mais également votre vitesse de traitement cognitifs. Résultat : vous réfléchissez plus rapidement. Maintenir votre cerveau en forme vous aidera également à prévenir le déclin de l’attention et de la concentration. De quoi donner envie de se replonger dans nos anciens manuels !

Lire aussi Défi mathématique amusant : Pouvez-vous résoudre cette équation sans utiliser de calculatrice ?

Contenus sponsorisés