Cette dermatologue révèle une astuce au citron pour avoir une peau parfaite sans imperfections

Cette dermatologue révèle une astuce au citron pour avoir une peau parfaite sans imperfections


Cette dermatologue révèle une astuce au citron pour avoir une peau parfaite sans imperfections

L’été est à nos portes et avec la chaleur qui nous attend, une délicieuse eau citronnée sera probablement notre alliée pour une bonne hydratation et une sensation de fraicheur absolue. Mais saviez-vous que le citron peut également être votre allié pour avoir une peau nette, saine et éclatante ? Découvrez comment l’utiliser en tant qu’exfoliant et masque pour éliminer les taches de votre visage et donner un coup d’éclat à votre peau selon les conseils de Tarcy Katz, célèbre dermatologue américaine.

En raison de ses nombreux avantages pour la santé, le citron devient de plus en plus populaire dans le traitement naturel des problèmes de la peau tels que l’acné, les imperfections, les taches brunes… Découvrez ses bienfaits sur la peau dans la suite de cet article.

Les bienfaits du citron

Traitement contre l’acné 

Le jus de citron (dilué) a des qualités astringentes en raison de sa teneur en acide citrique. Il permet d’équilibrer l’excès de sébum souvent responsable des boutons d’acné et de nettoyer la peau grâce à ses propriétés antibactériennes

En outre, selon une étude  menée  en 2006, l’acide citrique qui est un type d’acide alpha-hydroxylé (AHA), peut aider à décomposer les cellules mortes de la peau qui conduisent à des formes non inflammatoires de l’acné, telles que les points noirs .

Effets antimicrobiens

Le citron possède également des pouvoirs antioxydants de la vitamine C, qui peuvent aider à prévenir le photovieillissement (vieillissement prématuré de la peau causé par les rayons UV) et l’hyperpigmentation (taches pigmentaires qui apparaissent sur la peau comme les taches brunes…).

Par ailleurs, l’huile essentielle de citron aurait des effets antifongiques, qui peuvent aider à traiter les éruptions cutanées causées par certaines bactéries et permettrait également de soulager les  démangeaisons gênantes du cuir chevelu.  

Des soins à base de citron 

Un exfoliant naturel

Pour profiter des bienfaits de notre agrume fétiche sur le visage, nous vous proposons cet exfoliant naturel au citron et au sel pour améliorer l’aspect de votre visage et la santé de votre peau.

Coupez un citron en deux, et rajoutez du sel sur une moitié que vous utiliserez pour gommer légèrement et délicatement l’ensemble du visage et du cou pendant quelques minutes.  A savoir qu’il faut éviter le contour des yeux ainsi que les zones sensibles de votre visage. Aussi, n’oubliez pas que le gommage s’effectue sur une peau propre et préalablement nettoyée. Rincez ensuite votre visage à l’eau claire.

Un masque pour hydrater et apaiser la peau 

Mélangez une cuillère à soupe de farine de riz et une cuillère à soupe de miel pour former une pate. Après le gommage au citron et au sel, appliquez ce masque sur votre peau et laissez reposer 15 minutes puis rincez.

Pour des résultats optimaux, il est recommandé de faire ce gommage et d’appliquer ce masque le soir juste avant le coucher, car votre peau sera plus réceptive aux soins et se régénèrera pendant la nuit.

Les bienfaits du sel 

Le sel a des propriétés antimicrobiennes, ce qui peut le rendre bénéfique pour le traitement de l’acné. Les bains de sel de mer pourraient être un bon moyen de traiter l’éruption de boutons rouges, de petits kystes et de points noirs sur le cou et les épaules. De plus, il semblerait que les bains riches en sels minéraux,  notamment le sel d’Himalaya, seraient bénéfiques aux personnes atteintes de psoriasis ou d’eczéma, permettant  notamment de diminuer les rougeurs et les irritations.

Les bienfaits du miel 

Sachez qu’il est très important d’utiliser du miel cru et non pasteurisé qui contient plus de propriétés antibactériennes et antioxydantes. 

Un lien direct entre l’utilisation de miel sur le visage et la réduction des taches sombres n’a pas encore été prouvé par des études. Mais comme il possède des propriétés exfoliantes, son utilisation sur la peau peut éliminer les cellules mortes de la peau responsables de son aspect terne, et ainsi révéler une peau plus lumineuse.

Mises-en garde :

·            Il est déconseillé d’appliquer du citron en grande quantité sur la peau, car cela peut l’irriter.

·            Il est déconseillé s’exposer au soleil directement après avoir appliqué du citron sur la peau à cause de son effet photosensibilisant.

·            N’utilisez pas le miel si vous êtes sensible au pollen ou aux allergies liées aux abeilles.


Loading...