Cette délicieuse soupe vous protégera du diabète de type 2, d’Alzheimer et du cancer. Recette à partager !

Cette délicieuse soupe vous protégera du diabète de type 2, d’Alzheimer et du cancer. Recette à partager !


délicieuse soupe

L’hiver est synonyme de bon nombre de choses comme la neige, la glace, les moufles, le chocolat chaud et… les potages. Malgré tous ces éléments plutôt joyeux, cette saison reste morose. Voici la recette parfaite du potage de lentilles, onctueux de par son lait de noix de coco et d’un jaune solaire grâce au curcuma, qui vous donnera des forces !

L’hiver est la saison pendant laquelle il faut prendre des compléments de vitamine D puisque le ciel est généralement nuageux, et beaucoup de personnes se réveillent pour aller au travail ou à l’école avant l’aube et rentrent à la maison après le coucher du soleil. Avec un temps aussi sombre et froid, ce n’est pas étonnant que l’hiver soit étroitement lié aux plats réchauffants et réconfortants comme cette recette de potage aux lentilles et curcuma.

Les vertus thérapeutiques du curcuma

Le curcuma est un remède ancien, réapparu dans les recherches actuelles sur les plantes médicinales en vue de trouver un traitement naturel contre l’inflammation, aujourd’hui la cause des maladies chroniques. C’est un anti-inflammatoire naturel. Il a été prouvé que le curcuma atténue des maladies telles que le diabète, l’obésité, la dépression, la fatigue, l’asthme, la bronchite, les maladies métaboliques, les allergies, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, le cancer, le psoriasis ou encore les maladies cardiovasculaires. 

Même si vous ne souffrez pas d’une des maladies citées ci-dessus (et on ne vous le souhaite pas), gardez à l’esprit que le stress est un facteur important de l’inflammation. À moins que vous ne soyez en train de méditer dans les montagnes de l’Himalaya, vous n’êtes probablement pas étranger au stress. Vous êtes peut-être même anxieux en ce moment !

Le stress est l’un des facteurs majeurs de nombreuses maladies, ce qui est logique étant donné sa contribution à l’inflammation. Peu importe les efforts que nous fournissons pour éviter l’anxiété et la tension, la vie a la manie de nous les renvoyer à la figure. Le curcuma est une approche naturelle et savoureuse pour combattre les effets nocifs du stress.

Les bienfaits protecteurs des pommes

On nous a tous dit un jour de manger nos fruits et légumes, et le fameux « une pomme chaque matin éloigne le médecin ». Selon plusieurs études, les pommes sont bourrées d’antioxydants, ce qui a un impact positif sur le cancer, les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer, l’asthme, le diabète, la santé osseuse, la protection de l’appareil gastro-intestinal et le contrôle du poids. Dans la recette que nous vous proposons dans cet article, les pommes complètent les épices.

Les lentilles : une centrale nutritive

Les lentilles possèdent une quantité significative d’anti-inflammatoires et d’antioxydants. Un régime riche en lentilles et légumes peut soulager le cholestérol, l’hypertension, la maladie inflammatoire de l’intestin, l’ostéoporose et le cancer du côlon. 

En plus d’être une excellente source de fer et de magnésium, elles présentent une teneur élevée en protéines. Les lentilles corail, en particulier, possèdent plus de bienfaits nutritifs que les autres variétés.

Recette du potage lentilles-curcuma au lait de noix de coco

Ingrédients :

– 2 tasses de lentilles corail
– 1 cuillère à café d’huile de noix de coco 
– 1 oignon coupé en petits dés
– 2 pommes pelées et sans trognon 
– 1 cuillère à café de curcuma en poudre  
– 2-3 tasses d’eau chaude
– 1 ½ tasse de lait de noix de coco 
– 1 cuillère à café de cumin
– 1 ½ cuillère à café de cannelle 
– 1 cuillère à café rase de sel 

Préparation :

– Rincez les lentilles corail à l’eau froide et laissez égoutter. 
– Faites fondre l’huile de noix de coco dans une casserole et faites sauter l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré. 
– Ajoutez les pommes et le curcuma, laissez cuire pendant deux minutes et remuez fréquemment. 
– Ajoutez les lentilles et deux tasses d’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter, à couvert, pendant 15 minutes. 
– Ajoutez les épices et le lait de noix de coco, et mélangez bien le tout. 
– Laissez mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Ajoutez une autre tasse d’eau si vous les préférez plus moelleuses. 
– Servez chaud, garni de copeaux de noix de coco ou de graines de courge.