Cette délicieuse glace au citron sans sucre est la gourmandise parfaite pour l’été

Quand nous avons l’occasion de combiner santé et gourmandise, nous, on fonce tête baissée. Cette recette de glace au citron est le dessert parfait pour nous rafraîchir pendant l’été. Connaissez-vous tous les bienfaits du fruit du citronnier ? Ce sorbet rafraîchissant ravira vos papilles et vos convives pendant que vous faites le plein de vitamine C. Cédez à la tentation en laissant fondre ce délice dans votre bouche. Et pour cause, ce dessert est crémeux, délicat et subtil.

Booster du système immunitaire, allié diététique, idéal pour faciliter la digestion, autant d’avantages à privilégier le citron dans une alimentation équilibrée. Pour y ajouter le facteur plaisir, rien de tel que d’intégrer l’agrume dans la concoction de nos desserts. Cette glace au citron crémeuse saura se révéler à la hauteur de votre gourmandise. Mais avant de vous révéler ses secrets de préparation, petit récapitulatif des bienfaits santé de l’agrume.

Les bienfaits du citron

Le citron, protecteur du foie

Grand favori des cures détox, le citron est plus que jamais prisé pour son potentiel purificateur. Source de vitamine C, l’agrume est gorgé d’antioxydants, des substances indispensables pour lutter contre la présence de radicaux libres responsables de maladies. A en croire cette étude publiée dans la revue BioMed Research International, la consommation du citron est efficace pour protéger le foie, et ce, notamment en cas d’ingestion d’alcool. Autant de raisons d’intégrer le fruit du citronnier à une alimentation équilibrée.

Le citron, votre allié minceur

Pour retrouver la ligne, le citron est un aliment à privilégier. Sa vitamine C agit en diminuant le taux de cortisol, hormone responsable du stockage des graisses, dans le corps. Sa teneur en fibres aide également à stimuler l’effet de satiété indispensable lorsque l’on aspire à une perte de poids. Les résultats de cette expérience scientifique menée in-vivo sont formels. Nous devons ces propriétés diététiques aux polyphénols présents dans l’agrume.

Le citron, pour prévenir le vieillissement prématuré

Pour conserver son capital jeunesse, le citron est un agrume tout indiqué. En effet, il est essentiel de privilégier les aliments riches en antioxydants pour ralentir le vieillissement cellulaire dû à la présence de radicaux libres dans l’organisme. D’après cette étude, le jus d’agrumes a un effet anti-âge scientifiquement établi.

Le citron, pour lutter contre les maladies liées au froid

La richesse en vitamine C de l’agrume permet d’accroître son énergie globale. La teneur en antioxydants du citron permet de lutter à bras le corps contre l’inflammation qui s’opère lors d’un rhume ou d’une grippe. Selon cette étude, le citron est un remède naturel alternatif aux traitements classiques pour le rhume.

Comment préparer la glace au citron crémeuse ?

Pour observer des effets plus probants sur votre santé, nous vous conseillons de vous procurer les ingrédients biologiques.

Ingrédients :

  • 2 tasses de crème fouettée allégée (servies séparément)
  • 1 tasse de lait d’amande
  • ¾ de tasse de sirop d’agave 
  • 1 pincée de sel
  • Zeste râpé de 4 citrons
  • 5 jaunes d’œufs
  • ¼ de tasse de jus de citron

Préparation :

1. Faites chauffer une tasse de crème allégée, le lait d’amande, le sirop d’agave, le sel et le zeste de citron dans une grande casserole jusqu’à ce que des bulles se forment autour du récipient.

2. Retirez la préparation du feu et laissez reposer pendant une heure.

3. Battez les œufs dans un récipient prévu à cet effet.

4. Réchauffez la préparation et ajoutez là aux jaunes d’œufs battus.

5. Faites chauffer la préparation jusqu’à obtenir une consistance homogène.         

6. Mélangez avec une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte durcisse.

7. Versez le reste de crème allégée et le jus de citron dans la casserole.

8. Laissez reposer la préparation au réfrigérateur pendant quelques heures.

9. Placez la préparation dans une turbine à glace pendant 20 minutes.

10. Conservez la dans un récipient que vous placerez au congélateur.

Mise en garde :

Le citron est déconseillé en cas de brûlures d’estomac ou d’ulcères.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close