Sommaire
Montrer une illusion d’optique à une personne est un moyen simple pour la laisser bouche-bée et perplexe. Après la photo de la fameuse robe qui a entraîné une délibération sans fin sur sa couleur, c’est maintenant au tour d’une commode de prendre le relais. Nous sommes ici devant la même configuration. Une photo, une question simple et pourtant deux réponses différentes des internautes. De quelle couleur est vraiment cette commode ?
Une photo qui laisse sceptique
Lire aussi : Mettre son téléphone au réfrigérateur : bonne ou mauvaise idée ?
C’est aujourd’hui devenu une sorte de rituel sur internet où, de temps à autre, une image apparaît, suscitant le débat. Celle-ci est accompagnée d’une question simple, pourtant, sa publication entraîne à chaque fois des échanges interminables sur la bonne réponse, au point où les passions se déchaînent et les esprits s’échauffent sur les réseaux sociaux. Cela a commencé avec la photo d’une robe et c’est aujourd’hui le tour d’une commode. La question est la suivante : De quelle couleur est-elle ?
À cette question, deux réponses distinctes sont alors données. Soit les internautes voient du rose et du blanc, soit du bleu et du gris. Mais qui a raison ?
Ça dépend !
Si l’on veut découvrir la vraie réponse à cette question, il faut d’abord commencer par comprendre pourquoi une telle différence apparaît entre les internautes. Pour cela, le Monde a interrogé plusieurs experts pour essayer de comprendre le cas de la photo de la robe.
Tout d’abord, l’œil humain perçoit ce que l’on appelle le spectre des lumières visibles, qui va du violet au rouge en passant par toutes les couleurs possibles. Ces couleurs correspondent à des longueurs d’onde qui vont de 390 nanomètres à 780 nanomètres. Ce spectre de lumières visibles n’est pas le même pour tout le monde, cela donne une première piste pour essayer de comprendre notre énigme.
Comme l’explique Alain Sarlat, enseignant en colorimétrie à l’Ecole nationale supérieure : « les couleurs sont fabriquées » par notre cerveau. En effet c’est notre œil qui, à travers des photorécepteurs, envoie un signal électrique au cerveau qui sera ensuite ‘’traduit’’ en image. Dans ce contexte, l’âge, le sexe, certaines pathologies, l’hygiène de vie ou même l’éducation peuvent faire varier la perception des couleurs.
Lire aussi : Pourquoi faut-il brûler du romarin dans sa maison ?
Pour la robe, la photo de celle-ci est ‘’surexposée’’, certaines personnes effectuent naturellement une correction avec leurs yeux pour apercevoir la couleur d’origine de la robe, qui est le bleu. Les autre perçoivent la photo telle qu’elle est et leur réponse est donc l’or et le blanc. La réponse à notre fameuse question n’est donc pas aussi simple qu’elle n’y paraissait, puisque les deux sont d’une certaine manière correctes.
On peut se permettre de retranscrire la même logique pour la photo de notre commode. Les deux réponses sont justes. Toutefois, cela n’empêchera pas les internautes d’en débattre longuement sur les réseaux sociaux !
Lire aussi : Comment retirer une clé cassée dans une serrure de voiture ?