Cette boisson nettoie entièrement votre colon et vous débarrasse des ballonnements

Cette boisson nettoie entièrement votre colon et vous débarrasse des ballonnements


Découvrez cette recette naturelle faite maison pour vous débarrasser définitivement des ballonnements, grâce à un mélange à base de graines de chia, de miel et de citron

Après un repas copieux, ou après avoir mélangé certains aliments, il se peut que vous sentiez votre ventre ballonné. Cependant, nous avons une bonne nouvelle pour vous, vous pouvez vous débarrasser définitivement des ballonnements grâce à un simple mélange fait maison !

Les 10 causes les plus probables des ballonnements

Lorsque vous avez un ventre gonflé ou une sensation de ballonnement, c’est parce que votre estomac, l’intestin grêle ou le côlon est rempli d’air ou de gaz. Pour savoir vraiment s’il s’agit de ballonnements, appuyez légèrement sur votre abdomen. Si c’est doux comme un oreiller, vous n’êtes probablement pas ballonné. Cependant, si vous avez de la difficulté à appuyer sur votre ventre et que vous sentez qu’il est tendu, alors vous êtes probablement ballonné.

Bien que le ballonnement puisse être également le symptôme d’une affection médicale grave, il est généralement lié à l’alimentation. Voici quelques causes à prendre en considération :

Causes liées aux habitudes de vie

  • Intolérance au lactose
  • Maladie cœliaque, intolérance au gluten
  • Reflux d’acide
  • Constipation
  • Indigestion

Causes pathologiques

  • Syndrome prémenstruel (SPM)
  • Syndrome du côlon irritable (SCI)
  • La maladie de Crohn
  • Infection à E. coli (bactérie)
  • Cancer de l’estomac ou des ovaires

Comment se débarrasser des ballonnements ?

Pour vous débarrasser des ballonnements, l’un des remèdes les plus efficaces est les graines de chia.

Les graines de chia proviennent d’une plante du désert nommée Salvia hispanica, originaire du Mexique. Pendant des siècles, ces minuscules graines blanches et noires ont été consommées pour leurs bienfaits pour la santé. Grâce à leur concentration en protéines, en glucides, en calcium, en antioxydants et surtout en fibres, c’est ce qui rend les graines de chia si efficaces pour un ventre gonflé, car les fibres ont la capacité d’améliorer la digestion, de nettoyer le côlon et de rendre les selles régulières. Pour ce faire, il est important de pré-tremper les graines de chia pendant au moins une heure avant de les consommer, sinon durant toute la nuit. 

Une boisson à base de graines de chia

Pour que vous puissiez avoir une meilleure idée de la puissance des graines de chia, voici ce que contient 2 cuillères à soupe (30g) de graines de chia : 

  • 11 grammes de fibres
  • 4 grammes de protéines
  • 5 grammes d’acides gras oméga-3
  • Calcium, manganèse, magnésium, phosphore, zinc et potassium
  • Vitamines B1, B2 et B3
  • 137 calories

La recette 

Vous aurez besoin que d’un mixeur et de 4 ingrédients :

  • 1 Verre d’eau (250ml)
  • 1 cuillère à café de graines de chia
  • 1 cuillère à soupe de miel pur (pour le goût)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Préparation :

Faites tremper vos graines de chia dans un verre d’eau pendant une heure, ou plus si vous avez le temps. Puis, retirez les graines de chia et mettez-les dans le mixeur. Ajoutez le miel et le jus de citron. Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Enfin, buvez et appréciez. 

Les graines de chia sont excellentes pour renforcer votre système digestif, car leur teneur en fibres vous aide à avoir des selles régulières et un estomac sain, leur texture gélifiante hydrate le colon ainsi que le système digestif et agit comme « un aspirateur » sur les déchets coincés dans le colon. Le citron étant un diurétique naturel et un laxatif, va contribuer également à réduire le ballonnement de votre estomac. Le miel quant à lui a une action stimulante sur le foie, soulage les douleurs gastriques et soigne les indigestions. C’est un très bon remède contre les constipations passagères. 

Avec cette boisson, vous remarquerez que vous êtes de moins en moins gonflé. Continuez à en prendre pendant au moins deux semaines et vous sentirez une vraie différence !

Afin de profiter au maximum des bienfaits de ce mélange, faites en sorte de prendre cette boisson puissante le matin avant de prendre votre petit-déjeuner.

Conseils

Surveillez de près la façon dont votre corps réagit lorsque vous commencez à boire cette boisson chaque matin et évitez toute consommation excessive de graines de chia car elle peut entrainer des ballonnements.

Mises en garde : 

– Selon l’organisme européen Committee for Novel Foods and Processes, il est déconseillé d’abuser de la consommation des graines de chia car elles pourraient avoir un potentiel allergène. Par conséquent, il est conseillé aux allergiques aux graines de lin ou de sésame de s’abstenir d’en manger.

– Le citron est déconseillé pour les personnes qui souffrent de troubles rénaux ou biliaires, de brûlure d’estomac ou d’ulcère.

– Les personnes qui suivent un traitement médical doivent obligatoirement demander conseil à leur médecin traitant avant de consommer des graines de chia.