Cette bactérie cause des brûlures d’estomac et des ballonnements, voici comme l’éliminer !

Cette bactérie cause des brûlures d’estomac et des ballonnements, voici comme l’éliminer !


Cette bactérie cause des brûlures d’estomac et des ballonnements

Les troubles digestifs de l’intestin, à l’origine des ballonnements et des gaz, sont fréquents, tout comme les troubles digestifs de l’estomac dont les nausées, les brûlures gastriques ou encore la perte d’appétit. Généralement en cause, une mauvaise alimentation ou des excès alimentaires. Mais saviez-vous que certaines bactéries étaient aussi responsables de ces désagréments ? Explications.

La flore intestinale est constituée de millions de bactéries dont les bonnes bactéries, qui servent au bon fonctionnement de notre organisme. Elles favorisent le développement de notre muqueuse intestinale, synthétisent les vitamines et nous protègent contre les bactéries potentiellement pathogènes provenant de notre alimentation. Mais dès que notre flore intestinale est perturbée, par le stress ou la prise d’antibiotiques par exemple, ces bonnes bactéries ne peuvent plus lutter efficacement contre les bactéries pathogènes. Parmi ces dernières, on retrouve l’helicobacter pylori (H.Pylori).

Il s’agit d’une bactérie qui survit dans le milieu acide de l’estomac. Elle est à l’origine d’une gastrite chronique, d’ulcère de l’estomac ainsi que d’autres maladies gastriques lorsqu’elle entre en contact avec la paroi stomacale. À long terme, elle peut même être responsable du cancer de l’estomac. 

Symptômes : 

Dans la grande majorité des cas, les symptômes courants d’une infection à H.Pylori sont les ballonnements, les vomissements, les nausées, les douleurs abdominales, la fatigue, les brûlures d’estomac, la diarrhée, la mauvaise haleine, l’anémie ainsi qu’une diminution de l’appétit.

Causes :

Cette infection est généralement causée par l’ingestion d’aliments souillés ou de l’eau contaminée. De même, le fait de ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes peut provoquer l’apparition de la bactérie. À noter que l’on ne sait pas encore si la transmission directe d’homme à homme, c’est-à-dire par des contacts corporels ou des baisers, est possible. 

Le traitement de base repose sur la prescription d’antibiotiques et d’un inhibiteur de l’acidité gastrique (IPP : inhibiteur de la pompe à protons) durant environ quinze jours. Toutefois, ces traitements ne sont pas sans risques pour la santé. Ainsi, il convient de se tourner vers des remèdes naturels permettant de venir à bout d’helicobacter pylori comme : 

  1. Le cumin noir 

Reconnu pour ses vertus digestives, le cumin noir aide à lutter et à éliminer la bactérie helictobacter pylori grâce à son action gastro-protectrice. Pour le consommer, rien de plus simple : saupoudrez-en quelques graines dans vos plats. Toutefois, le cumin noir est déconseillé aux femmes enceintes

  1. Le miel de Manuka

Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, le miel de Manuka est efficace en cas de troubles digestifs, surtout provenant d’une bactérie. Au moment du petit-déjeuner, consommez une cuillère à soupe de miel de Manuka. 

  1. Les probiotiques

Favorisant l’élimination de la bactérie helictobacter pylori, les probiotiques restaurent la flore intestinale et améliorent le transit. Vous pouvez en trouver dans la spiruline, le vinaigre de cidre, les olives, les yaourts mais aussi dans les aliments fermentés. 

  1. Le jus de canneberge

Le jus de canneberge facilite l’élimination de la graisse et des toxines accumulées dans le corps au vu de sa teneur en antioxydants. Par ailleurs, on lui confère un effet diurétique qui favorise le transit intestinal, tout en empêchant les mauvaises bactéries de s’accrocher à la paroi de l’estomac. Ainsi, vous pouvez boire un verre de jus canneberge frais et sans sucres chaque matin pour éliminer H.Pylori et prévenir son apparition.  

  1. Les graines germées de brocoli

Source de vitamines C, E et A ainsi qu’une forte teneur en sulforaphane, c’est-à-dire un composé soufré que l’on trouve dans la famille des choux, les graines germées de brocoli sont efficaces en cas de problèmes digestifs. En effet, elles sont sources de fibres qui favorisent la digestion et donc l’élimination des mauvaises bactéries. 

  1. L’ail

Parmi les antibiotiques naturels, on retrouve l’ail, qui est aussi un puissant anti-infectieux. Il renforce le système immunitaire et régule la flore intestinale, c’est pourquoi sa consommation est fortement préconisée dans le cas d’une infection à H pylori. Il vous suffit de consommer une gousse d’ail chaque jour pour bénéficier de ses bienfaits.

  1. Le thé vert

Afin de faciliter le transit intestinal et l’élimination des toxines présentes dans l’organisme, il convient de s’hydrater correctement. À noter qu’en plus de l’eau, vous pouvez consommer du thé vert au vu de ses vertus antioxydantes efficaces. Une à deux tasses par jour vous permettront de retrouver un système digestif en bonne santé et d’éliminer les toxines présentes dans votre organisme.  


Loading...

Les + lus