Cet homme est mort après avoir abusé de cette célèbre boisson

Lorsque les 24 heures d’une journée semblent insuffisantes pour toutes les tâches qui vous attendent, un petit boost d’énergie n’est pas de refus ! Beaucoup de gens optent alors pour des boissons énergisantes pour leur capacité à améliorer les performances et augmenter l’endurance. Or ces produits ne sont pas sans danger pour la santé. Voici l’histoire d’un bodybuilder décédé des suites d’une consommation excessive de ces boissons combinée à une mauvaise alimentation et à la prise de stéroïdes.

Dean Wharmby était un bodybuilder britannique qui faisait tout son possible pour prendre du poids et développer une masse musculaire importante. Il suivait un régime où il devait consommer 10 000 calories par jour. Son alimentation consistait en des pizzas, sandwichs, burgers… Bref, des aliments transformés et malsains, accompagnés de 8 cannettes de boissons énergisantes par jour. En parallèle, Dean Wharmby prenait également des stéroïdes anabolisants, afin d’augmenter sa masse musculaire et d’améliorer sa force physique.

Le bodybuilder était en effet très fier de son physique et de ses accomplissements, et n’hésitait pas à s’afficher sur les réseaux sociaux. Jusqu’au jour où il apprit qu’il était atteint d’un cancer du foie. Les choses prirent une toute autre tournure. Dean Wharmby eut une prise de conscience et se convertit à un mode de vie beaucoup plus sain. Il utilisait sa plateforme (page Facebook) pour sensibiliser les gens sur les dangers de la prise de stéroïdes et de la mauvaise alimentation. Il a voulu partager son combat contre le cancer avec le public. Un combat qu’il finit malheureusement par perdre. Dean Wharmby succomba à la maladie à l’âge de 39 ans.

D’après le médecin légiste Lisa Hashmi, les stéroïdes sont la cause principale de la mort du bodybuilder. Alors que pour Dean, le développement du cancer était directement lié à son mode de vie. Pour lui, la maladie était causée par l’association de différents facteurs, dont la mauvaise alimentation et l’abus de boissons énergétiques.

Rappelons que les stéroïdes très prisés par les bodybuilder peuvent, en effet, avoir des effets néfastes sur la santé. Pris sous forme de pilules ou d’injections, ils peuvent entraîner l’infertilité, des dysfonctions érectiles, augmenter la pression artérielle ainsi que le taux de cholestérol et accroître les risques de maladies cardiovasculaires. En outre, la prise orale de stéroïdes de manière excessive peut aussi causer des lésions du foie, voire un cancer de cet organe.

Les boissons énergisantes sont également pointées du doigt pour leurs nombreux effets néfastes, en partie responsables de la dégradation de l’état de santé de Dean Wharmby. Notez que le cas de ce bodybuilder n’est pas le premier, de nombreux décès ou complications ont été rapportés à travers le monde suite à la consommation de ces boissons.

Les boissons énergisantes : quel danger pour la santé ?

Les boissons énergisantes sont très accessibles et largement prisées pour les effets qu’elles procurent. Ces produits peuvent en effet booster l’énergie, la concentration ainsi que l’endurance, raison pour laquelle elles ont la côte auprès des sportifs et des étudiants notamment.

Les effets des boissons énergisantes sont principalement dus à leur forte concentration en caféine, en sucres et en édulcorants artificiels. Ceux-ci ne durent toutefois pas longtemps et dès qu’ils s’estompent, on se sent plus fatigué et par conséquent, on a envie d’une autre cannette !

Ces mêmes ingrédients qui donnent à ces boissons leurs vertus vantées sont également les premiers responsables de leurs effets nocifs sur la santé. En effet, ils affectent les systèmes cardiovasculaire et nerveux et sont associés à de nombreux troubles comme :

  • L’hypertension artérielle
  • L’insomnie
  • Les troubles de l’humeur (irritabilité, agressivité…)
  • Le diabète
  • La tachycardie
  • Les troubles gastro-intestinaux

Ces boissons peuvent aussi augmenter les risques de crises cardiaques et d’AVC, parce qu’une heure après leur ingestion, le sang devient presque le même que celui des personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires.

Suite aux conséquences qu’ils peuvent entraîner, ces produits ont été interdits dans certains pays comme le Danemark et la Norvège.

Pour finir, il est très important d’être conscient des dangers des produits que nous consommons, peu importe leur efficacité. Stéroïdes, boissons énergisantes et bien d’autres produits sur le marché peuvent avoir des conséquences fatales.

Dean Wharmby a tenu à partager son histoire et sa lutte contre la maladie, et a consacré ses derniers jours à la sensibilisation des gens contre les dangers de ces produits. Évitez donc d’en consommer et optez pour des méthodes naturelles pour faire le plein d’énergie.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close