Voici l’exercice à faire pour un ventre plat et musclé

Pour avoir un ventre plat, ou perdre du poids en général, il est très important d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer du sport régulièrement. Cependant, cette partie du corps peut être très résistante et demande beaucoup plus d’efforts que d’autres zones pour la faire maigrir. Voici un exercice efficace pour vous aider à vous débarrasser de la graisse abdominale et avoir la taille de guêpe dont vous rêvez.

C’est surtout pendant l’été que l’on apprécie moins ces bourrelets accumulés pendant l’hiver, maintenant qu’ils seront exhibés à la plage. L’accumulation des graisses au niveau du ventre, surtout, peut être très inesthétique et son élimination n’est pas des plus faciles.

Rappelons que l’accumulation de la graisse abdominale peut être causée par différents facteurs, parmi lesquels, le stress, le déséquilibre hormonal, la mauvaise alimentation ou la sédentarité, et peut être à l’origine de plusieurs problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.

Pensez donc à brûler ces graisses stockées, pour préserver votre santé, obtenir une taille fine et éliminer ce petit bidon disgracieux. Il existe une panoplie d’exercices qui ciblent les muscles abdominaux, mais ces exercices d’isolation ne sont pas les plus efficaces quand il s’agit de perdre du ventre. La planche, par contre, est un exercice à privilégier pour avoir un ventre plat et musclé.

La planche, votre allié pour avoir un ventre plat !

La planche est parmi les exercices les plus efficaces pour sculpter le corps et plus particulièrement le ventre. C’est un exercice statique qui sollicite plus d’un muscle et qui ne nécessite que le poids du corps pour être réalisé.

Le gainage ou la planche cible toute la sangle abdominale et permet de renforcer d’autres muscles comme les fessiers, les bras et le dos.

Comment procéder ?

Cet exercice est très facile à réaliser. Allongez-vous face au sol, ensuite tenez-vous sur vos avant-bras et vos orteils. Tout votre poids doit reposer sur ces deux parties de votre corps. Veillez à ce que votre dos soit droit et que vos avant-bras soit placés juste au-dessous de vos épaules. Gardez la posture pendant 30 ou 60 secondes.

Pendant l’exercice contractez vos muscles abdominaux et évitez de relever ou baisser votre bassin. Votre corps doit former une ligne droite. Veillez aussi à bien respirer, ne retenez surtout pas votre souffle, cela ne vous aidera pas à tenir durant toute la durée de l’exercice.

Cet exercice travaille toute la sangle abdominale, mais il cible aussi d’autres muscles comme les jambes et les bras. Si vous ne ressentez pas les effets du gainage, écartez vos jambes légèrement pour augmenter la difficulté de l’exercice. Cela devrait aussi faire travailler tout le bas du corps.

Les variantes de la planche :

La planche sur les avant-bras est la plus commune, mais il existe différentes variantes toutes aussi efficaces et qui ciblent différents muscles.

  • La planche avec relevé de jambes :

Mettez-vous en position de planche sur les avant-bras, puis relevez vos jambes successivement. En levant une jambe après l’autre, vous reposez une grande partie de votre poids sur le haut corps, ce qui le fait travailler encore plus.

  • La planche sur le côté :

Allongez-vous sur le côté, puis relevez-vous du sol en vous appuyant sur vos coudes. Encore une fois, votre corps doit être aligné de la tête aux pieds. Cette variante cible plus les muscles obliques de la sangle abdominale.

Vous devez faire cet exercice de chaque côté.

  • La planche sur les mains :

Placez vos mains sur le sol et soulevez votre corps de façon à ce que votre poids repose sur les orteils et les mains. Vous devez être dans la même position initiale d’un exercice de pompes. Vos mains doivent être au-dessous de vos épaules et votre dos bien droit. Contractez les fessiers ainsi que les abdominaux.

Il est important de souligner que faire cet exercice régulièrement sans opérer de changement dans votre mode de vie, ne vous permettra pas d’obtenir un ventre plat. En parallèle, il faut avoir une alimentation saine, riche en fruits, légumes, bonnes graisses et protéines, pour apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin. Il faut aussi faire inclure d’autres exercices dans votre routine de sport et boire beaucoup d’eau pour rester hydraté.

Lire aussi 4 exercices simples qui tonifient le corps en entier : jambes, fesses, ventre et bras

Contenus sponsorisés