x

« C’est un nouvel espoir dans la lutte contre le coronavirus » un nouveau test de dépistage donnera des résultats en 45 minutes

Alors que la communauté scientifique internationale se mobilise pour trouver un traitement contre le coronavirus, un nouveau test de dépistage se rapproche d’un diagnostic rapide et efficace des patients. Cette nouvelle méthode de détection du virus aurait donné des résultats probants dans l’identification des patients atteints et ce, en seulement 45 minutes. Validé par l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA), il pourrait être disponible dès la fin du mois pour aider ceux dans le besoin, rapporte Reuters.

C’est la bonne nouvelle du jour, la FDA a approuvé un test qui sera bientôt distribué aux hôpitaux et services d’urgence pour sa rapidité de diagnostic des patients malades. Ce dernier serait beaucoup plus efficace que les tests actuels aux Etats-Unis car il permettrait de dépister l’infection en 45 minutes seulement.

« C’est un nouvel espoir dans la lutte contre le coronavirus »

Ce test, développé par l’entreprise Cepheid, est sans doute un développement important en cette conjoncture de crise mondiale. Il aurait été entrepris pour répondre à la demande croissante de tests de dépistage après que plus de 700 américains aient succombé au Covid-19. Alex Azar, secrétaire du HHS (Département de la Santé et des Services sociaux des Etats-Unis) a déclaré que la société prévoyait de le rendre disponible dès le 30 mars, un délai qu’il définit comme étant “incroyablement rapide pour un tel effort”, puis d’ajouter, “Avec de nouveaux outils (…), nous entrons dans une nouvelle phase de la détection, où les tests seront beaucoup plus accessibles aux Américains qui en ont besoin », c’est un nouvel espoir dans la lutte contre le coronavirus.

Qui plus est, ce test permettrait également de sauver de nombreuses vies. Comme le souligne Reuters, les Etats-Unis sont loin d’être aptes à subvenir à la demande domestique de dépistage. Des experts médicaux auraient prédit que les délais de détection de la maladie, en plus du chaos qui y est associé, pourraient coûter la vie de nombreuses personnes, et potentiellement celles des médecins et des infirmières.

Nouvelles mesures en France

Aujourd’hui, en France et comme dans de nombreux autres pays, il est plus que jamais nécessaire de se tenir strictement aux mesures de prévention recommandées car celles-ci demeurent le meilleur moyen de lutter contre la pandémie. En ayant conscience des consignes à adopter et en s’y tenant à la lettre, le risque de contamination se réduit considérablement et il devient possible d’espérer vaincre ce que la France définit aujourd’hui comme “la pire crise sanitaire depuis un siècle”. Voici un rappel des recommandations en vigueur en ce qui concerne le confinement.

En vertu des nouvelles mesures décrétées ce mardi 24 mars, tout déplacement hors domicile est désormais interdit, sauf exceptions. Celles-ci impliquent:

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu de travail qui ne peuvent s’effectuer à distance
  • Les trajets pour les achats de première nécessité
  • Les déplacements pour assistance aux personnes vulnérables, pour les gardes d’enfants ou pour motif familial urgent
  • L’exercice physique seul dans un rayon de 1km maximum, autour du domicile et ce, pas plus d’une heure par jour. Il en va de même Les promenades des membres d’une même famille vivant ensemble ou les sorties d’animaux de compagnie pour leurs besoins
  • Les déplacements pour des “missions d’intérêt général” suite à une demande administrative ou pour répondre à des convocations de la justice, de la police ou de la gendarmerie

Par ailleurs, il est également important de veiller à avoir une bonne hygiène et à éviter les comportements à risque. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont émis quelques recommandations :

Lavez-vous fréquemment les mains

La durée minimale du lavage devrait être de 20 secondes et il faut veiller à atteindre tous les recoins pour un nettoyage efficace. En cas d’indisponibilité d’eau, utilisez un gel hydro-alcoolique pour désinfecter vos mains en les frottant vigoureusement jusqu’à ce que qu’elles soient sèches.

Maintenez vos mains à l’écart de votre visage

Cela implique d’éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux avec des mains sales. En cas de besoin d’éternuer ou de tousser, faites-le dans un mouchoir en papier que vous jetterez aussitôt à la poubelle.

Nettoyez et désinfectez les endroits à risque 

Procédez au nettoyage et à la désinfection régulière des surfaces fréquemment utilisées : tables, poignées de porte, interrupteurs d’éclairage, comptoirs, bureaux, téléphones, claviers, toilettes, robinets et éviers.

Contenus sponsorisés
Loading...