C’est prouvé : tricoter est excellent pour la santé

À cause du mode de vie que l’époque actuelle nous impose ainsi que tous les problèmes de la vie quotidienne, l’anxiété, la dépression et la douleur chronique sont devenue monnaie courante, et leurs ravages sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à démontrer. Et si on vous disait que le tricot peut vous aider à vous débarrasser de tous ces maux ? C’est ce que révèle cette étude récente.

Depuis tous petits, nous regardions nos grands-mères en train de tricoter afin de lutter contre la routine et le stress de la vie quotidienne, mais ce que beaucoup de personnes ne savent probablement pas, c’est que le tricot n’est pas un simple passe-temps que l’on utilise pour nous détendre et tuer l’ennui. Découvrez cette étude récente qui affirme que cette activité manuelle permet d’atténuer les symptômes de la dépression, de l’anxiété, et même la douleur chronique !

Le tricot, une incroyable thérapie :

Il y a quelques mois, une association américaine nommée Knit For Peace (Tricoter pour la paix) a publié un rapport sur les bienfaits du tricot, et dont le contenu est du moins que l’on puisse dire, très surprenant ! En effet, le rapport en question a mis en évidence que ce passe-temps pourrait aider à atténuer les symptômes de la dépression et de l’anxiété, réguler la tension artérielle, et même lutter contre la douleur chronique.

Pour les plus sceptiques d’entre vous, notez que cette étude n’est absolument pas unique en son genre, une autre étude menée par une équipe de chercheurs de l’université de Colombie britannique au Canada a mis en évidence que le tricot peut aider les personnes atteintes de certains troubles du comportement alimentaire à atténuer les symptômes, et à réduire l’anxiété dont ils souffrent. Ce n’est donc pas pour rien que nos grands-mères ne jurent que par cette activité aussi divertissante que bénéfique pour la santé physique et psychologique.

Quels sont les conseils à suivre afin de lutter contre l’anxiété et la dépression ?

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, l’anxiété et la dépression ne sont pas des troubles psychologiques bénins qui peuvent disparaître du jour au lendemain, c’est pour cela qu’il est très important de suivre certains conseils de base afin d’y remédier, retrouver sa joie de vivre, et pouvoir s’épanouir au niveau personnel, social et professionnel.

– Aussi étrange que cela puisse paraître, le régime alimentaire est l’un des éléments les plus importants à surveiller si vous souhaitez lutter contre la dépression et l’anxiété tout en prenant soin de votre corps. Adoptez donc un régime alimentaire sain et équilibré riche en fruits et légumes, évitez les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés, et optez pour les aliments riches en magnésium comme l’avocat, les amandes, les bananes…

– Vous ne pouvez pas vous sentir bien dans votre peau si votre corps n’est pas en forme, essayez donc d’adopter une activité physique régulière adaptée à vos besoins et à vos capacités physiques.

– Afin d’éliminer le stress, et favoriser la détente et le bien-être, les activités relaxantes telles que le yoga ou la méditation sont vos meilleures alliées. De plus, vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour en bénéficier, car vous pouvez les pratiquer chez vous et bien au chaud.

– Entourez-vous de personnes bienveillantes qui vous aiment tel que vous êtes, et qui sont prêtes à vous écouter et à vous soutenir, vous vous sentirez nettement mieux.

– Finalement, si votre dépression ou anxiété vous empêchent d’exercer normalement vos activités quotidiennes, ou que vous avez des idées suicidaires, consultez immédiatement un psychologue ou psychiatre.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close