C’est prouvé ! L’espérance de vie des chiens dépend de la couleur de leur fourrure

Un chien est plus qu’un animal, c’est un compagnon fidèle et un ami pour la vie qui ne demande qu’à aimer et être aimé par son propriétaire. On l’aime, on l’adore et on s’y attache fermement et le fait de savoir que sa durée de vie est plus courte que la nôtre nous fond et nous brise le cœur.

L’espérance de vie des chiens dépend de la couleur de leur fourrure

Une nouvelle étude a été réalisée afin de déterminer la durée de vie des chiens Labrador en fonction de la couleur de leur pelage. Cette étude permettra à tout un chacun de connaitre à l’avance, l’espérance de vie de son futur animal de compagnie avant de décider de l’adopter. En France, ces chiens sont les plus prisés de par leur gentillesse, leur dévouement et leur intelligence mais aussi par leur affection pour les enfants. De plus, cette race de chien est parfaite pour les malvoyants et les handicapés.

L’espérance de vie des chiens dépend de la couleur de leur fourrure

En quoi consiste cette étude ?

Les chercheurs de l’Université de Sydney ont fait une étude publiée dans le journal Canine Genetics and Epidemiology sur les trois différentes couleurs de pelage du chien Labrador Retriever : Marron chocolat, jaune et noir. Ainsi, même s’ils sont de la même race, ces chiens ont une durée de vie différente à cause de leur couleur principale. 

Par ailleurs, outre l’espérance de vie qui dépend de la couleur de la robe de nos compagnons, la différence réside également dans les maladies auxquelles ils sont le plus souvent sensibles.

L’espérance de vie des chiens dépend de la couleur de leur fourrure

Les résultats de l’étude ont conclu que ce sont les Labrador de couleur chocolat qui avaient l’espérance de vie la plus courte. En effet, les chiens de couleur jaune et noir ont une espérance de vie de 12 ans contre 10 ans pour le Labrador chocolat. Les chiens de couleur jaune ou noir ont donc une longévité de 10% de plus que ceux de couleur chocolat. Cette longévité réduite est causée par des problèmes de santé dont ils souffrent souvent et plus que les autres chiens, comme l’otite et une maladie de la peau appelée dermatite pyotraumatique, plus connue sous le nom de « points chauds ».

Quelles sont les raisons de ces affections chez le Labrador chocolat ?

D’après les chercheurs, tout est dans les gènes et dans la pigmentation du pelage. D’après l’auteur principal de cette étude, Paul McGreevy, la couleur chocolat chez les chiens est récessive. Cela signifie que le gène de cette couleur ne peut se reproduire que lorsqu’il existe sur les deux chromosomes des parents. Ainsi, les éleveurs en voulant cibler cette couleur chez leurs chiens ne mettent en couple que ceux portant le même gène de la couleur marron chocolat. Aussi, la diminution du patrimoine et de la diversité génétique fait qu’il en ressort des gènes sujets à des maladies et à des affections de l’oreille et de la peau.

L’espérance de vie des chiens dépend de la couleur de leur fourrure

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que tous les Labradors, quelle que soit leur couleur, sont exposés au risque de l’obésité, et 8,8% de ces chiens  sont considérés comme étant en surpoids.

Cette obésité peut présenter un danger pour les articulations de ces chiens et constituer une variété de complications sur le plan de leur santé.

Ainsi, aussi étonnant que cela puisse paraitre, la couleur du chien peut en grande partie être en lien avec sa santé. C’est un aspect que peu de personnes prennent en considération puisque pour la plupart, il n’y a que la race qui soit réellement prise en compte.

Ceci dit, lorsqu’on aime un animal, on devrait faire abstraction de sa couleur ou  même de sa race. Le plus important est de l’aimer, le cajoler et le choyer et surtout de profiter des meilleurs moments à passer avec lui. Le fait est que nous devons lui rendre cet amour qu’il nous voue à jamais.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close