C’est prouvé ! Les voyages nous rendent bien plus heureux que n’importe quelle richesse matérielle

Qui de nous n’a jamais eu cette sensation pressante d’aller faire du shopping dans un moment de tristesse ou simplement pour se faire plaisir ? On a tendance à penser que s’acheter de nouvelles choses nous fournira ce dont on a besoin pour se sentir heureux. Et c’est le cas, mais uniquement pendant un court instant !

La satisfaction que nous tirons de ces longues séances d’achats impulsifs est généralement de courte durée, et nous risquons de nous retrouver au mieux avec des objets qui nous feront plaisir les premières heures ou les premiers jours de leur utilisation. Au pire, nous aurons sur les bras une montagne de choses dont on ne saura quoi faire. Ceci est totalement naturel car la sensation de nouveauté a tendance à se dissiper à cause de notre capacité d’adaptation. Ainsi, quelque temps après ces achats, le plaisir s’amoindrit et nous allons chercher autre chose pour nous faire plaisir. Mais est-ce la bonne solution ?

Un cercle vicieux !

Se faire plaisir en achetant des biens matériels s’avère être une pseudo solution car, comme pour toute addiction, le plaisir se dissipera rapidement et le sentiment de bonheur disparaîtra dès que vous prenez l’habitude de votre achat récent. Pourtant, il existe une autre alternative qui vous donnera un plaisir autrement plus grand et surtout plus durable. 

Une expérience enrichissante

En effet, le bonheur est en grande partie lié à nos perspectives et à nos souvenirs : pour cela rien de mieux qu’un voyage ou une activité nouvelle. Selon une étude réalisée par l’équipe du professeur de psychologie Thomas Gilovich, de l’université de Cornell, le sentiment de bonheur qui résulte d’un achat régresse avec le temps, alors que les souvenirs de voyage continuent d’alimenter le bonheur. Ceci alors même que les deux expériences offrent la même « quantité » de plaisir lorsqu’elles sont réalisées. L’explication réside dans notre capacité d’adaptation : l’être humain ne se soucie plus des choses qui l’entourent et qu’il a l’habitude de voir. C’est le même sentiment que nous avons devant une belle montre ou le dernier smartphone.

En plus, à la différence des biens matériels, l’expérience fait partie de ce que nous sommes, elle participe à construire notre identité et nous permet de faire des rencontres. 

Les voyages nous rendent bien plus heureux

Une agréable perspective

Autre source de bonheur que peut nous fournir un voyage ou une activité, est la perspective d’en profiter : en effet, avant même de vivre un évènement, nous sommes impatients de partir et cette perspective nous emplit de joie. Ce type d’achat est le seul qui procure du plaisir avant même de l’acheter. Le professeur Gilovich et son équipe de chercheurs ont découvert que « les personnes qui envisageaient des achats imminents liés à des expériences telles que le ski ou un concert, avaient un niveau de bonheur supérieur à ceux qui envisageaient de dépenser de l’argent ». La même étude a démontré que les personnes qui effectuaient des achats relatifs à des expériences retardaient souvent ces activités pour mieux savourer l’idée d’en profiter.

Dans un nouveau contexte ou environnement, tout ce qui nous entoure est nouveau et surtout enrichissant. Le fait de sortir de son milieu habituel et de sa zone de confort, offre une excellente opportunité pour construire de nouveaux souvenirs, heureux et durables, qui marqueront votre personnalité.

Un bonheur simple

S’il y a une conclusion à tirer de cette étude, c’est que le bonheur est fortement lié à notre capacité de créer de nouvelles expériences et rien de mieux qu’un contact humain pour le faire. En conséquent, il n’est pas toujours nécessaire de partir au bout du monde pour vivre une expérience unique, il suffit de quitter votre environnement habituel et d’aller à l’aventure, découvrir d’autres lieux et rencontrer des gens nouveaux. 

Il est aussi possible de ressentir un bonheur durable en participant à des activités nouvelles comme les sports extrêmes, les jeux de groupe et l’apprentissage de nouvelles compétences… 

Contenus sponsorisés
Loading...
Close