C’est prouvé ! Les femmes préfèrent leurs meilleures amies à leur mari

C’est prouvé ! Les femmes préfèrent leurs meilleures amies à leur mari


Les femmes préfèrent leurs meilleures amies à leur mari

Que vous soyez marié ou célibataire, vieux ou jeune, vous avez sûrement une relation dans votre vie que vous valorisez et entretenez plus que d’autres. Il peut s’agir d'un frère, d'un parent, d'un ami ou d'un conjoint. Cependant selon une enquête menée par la société Champneys, la plupart des femmes préfèrent en réalité leurs meilleures amies à leurs maris. Explications !

L’amitié est une forme de lien interpersonnel dont la principale caractéristique est l’affection. L’amitié à l’âge adulte procure un soutien affectif et contribue de manière positive au bien-être mental et à l’amélioration de la santé physique de la personne. C’est donc un lien sacré extrêmement important dans la vie de chacun mais il parait que ce lien crée la polémique dans les ménages.

Amitié Vs Mariage 

Nous pourrions considérer notre conjoint comme la personne la plus importante de notre vie, mais, croyez-le ou non, beaucoup de femmes admettent qu’elles préfèrent rester avec leurs meilleures amies qu’avec leur propre mari.

Un article publié par nos collègues  du Dailymail  a rapporté une étude britannique réalisée par Champneys Spa and Resorts dans laquelle plus de la moitié des participantes ont admis que leur relation avec leurs meilleures amies était plus importante que celle qu’elles partagent avec leur mari. 

Selon l’étude, 57% des femmes ont le sentiment qu’elles peuvent parler de tout avec leurs amies, alors qu’elles se sentent moins à l’aise de parler de certains sujets avec leur conjoint. Plus de 45% pensent également que leurs amies écoutent mieux que leur mari et plus de 39% affirment qu’elles rient souvent jusqu’à ce qu’elles pleurent avec leurs meilleures amies.

En outre, plus de 29% des personnes interrogées disent avoir plus d’histoires et d’anecdotes avec leurs amies que leur conjoint, 23% pensent que leurs amies donnent de meilleurs conseils et 44% admettent qu’elles peuvent dire à leurs meilleures amies des choses qu’elles ne pourraient jamais dire à leur partenaire.

Les amitiés peuvent améliorer notre santé et notre bonheur en vieillissant

Il parait que les amis ne sont pas seulement meilleurs que les conjoints mais améliorent la santé et le bonheur des personnes en vieillissant. C’est une recherche de la Michigan State University qui comprenait deux études : une sur les relations et l’autoévaluation de la santé et du bonheur, et une autre sur les relations, les tensions et les maladies chroniques.

Dans la première étude, le chercheur a analysé les réponses de 271 053 personnes dans une enquête couvrant tous les âges et des personnes de près de 100 pays. Dans l’ensemble, cela a révélé que les relations entre la famille et les amis sont liées à des niveaux plus élevés d’autoévaluation de la santé et du bonheur. Mais, à mesure que l’âge augmentait, les liens d’amitié deviennent encore plus importants selon William Chopik, professeur assistant en psychologie. 

Dans la deuxième étude, le chercheur a analysé les données d’une enquête menée auprès de 7 481 adultes aux États-Unis. Et cela a révélé que les amitiés jouaient un rôle important pour la santé mentale des personnes âgées.

Pour les ainés qui avaient des amitiés tendues, les chercheurs ont noté que ces personnes avaient davantage de maladies chroniques. Tandis que pour ceux qui avaient de bons amis, les participants étaient plus heureux.

Bien que les relations familiales soient souvent aussi agréables, explique le professeur Chopik, elles peuvent également impliquer des interactions plus sérieuses et négatives. Le chercheur a affirmé que les amitiés nous aident à éviter la solitude mais sont souvent plus difficiles à maintenir tout au long de la vie et que si une amitié a survécu à l’épreuve du temps, vous savez qu’elle doit être la bonne.

Cette étude présente un certain nombre de limites importantes, telles que le fait de déclarer soi-même son bonheur, ce qui n’est pas une mesure objective, et d’accorder un poids égal aux différentes maladies chroniques – une hypertension artérielle n’a généralement pas le même poids émotionnel que le fait d’avoir cancer.

Mais les résultats reflètent bien ce que beaucoup d’entre nous ont probablement déjà vécu, même avant d’avoir atteint l’âge de la vieillesse. Nous bénéficions de la présence de nos amis parce que nous choisissons ceux qui nous rendent le plus heureux et avec qui nous avons le plus d’affinités.


Loading...