C’est prouvé : les femmes dorment mieux avec un chien qu’avec un homme dans leur lit

C’est prouvé : les femmes dorment mieux avec un chien qu’avec un homme dans leur lit


les femmes dorment mieux avec un chien qu’avec un homme dans leur lit

Le sommeil et le bien-être vont de pair. En effet, une bonne nuit de sommeil est tout aussi importante pour votre santé que de bien manger ou encore de pratiquer une activité physique régulière. En fait, lorsque vous dormez, votre corps commence alors un travail de nuit. Il répare les cellules endommagées, renforce votre système immunitaire et « recharge » votre cœur et votre système cardiovasculaire pour le lendemain. Aussi, pour toutes celles qui souffrent d’un manque de sommeil, une étude vient de vous apporter la solution : Adoptez un chien !

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir car notre corps en a besoin pour fonctionner correctement pendant les heures de réveil. Or, bien que le sommeil soit l’un de nos besoins quotidiens de base, nombreuses sont les personnes qui affirment que leurs besoins en sommeil ne sont pas entièrement satisfaits.

De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ?

Les besoins en sommeil varient d’une personne à l’autre en fonction de l’âge, du mode de vie et de l’état de santé. Nos confrères du Figaro ont ainsi rapporté les recommandations de la National Sleep Foundation concernant la durée quotidienne de sommeil par tranches d’âge :

·            0 à 3 mois : 14 à 17 heures de sommeil

·            4 à 11 mois : 12 à 15 heures de sommeil    

·            1 à 2 ans : 11 à 14 heures de sommeil

·            3 à 5 ans : 10 à 13 heures de sommeil

·            6 à 13 ans : 9 à 11 heures de sommeil

·            14 à 17 ans : 8 à 10 heures de sommeil

·            18 à 65 ans : 7 à 9 heures de sommeil

·            65 ans et plus : 7 à 8 heures de sommeil

Un sommeil adéquat est nécessaire notamment pour rester attentif, augmenter la mémoire, combattre certaines infections, être actif pendant la journée, et permettre à votre corps de réparer les dommages causés par le stress et autres expositions nocives.

Pour mieux dormir, rien de tel qu’un chien !

Si vous vous demandiez si vous deviez laisser votre chien dormir dans le même lit que vous, une nouvelle étudepubliée dans Anthrozoös, le journal de la société internationale d’anthrozoologie, vient enfin vous apporter une réponse.

En effet, nos confrères du NY Post ont rapporté que dans cette étude réalisée auprès de 952 femmes Américaines par des chercheurs du Canisius College à Buffalo, dans l’Etat de New York, plus de la moitié des femmes interrogées (55%), partageaient leur lit avec un ou plusieurs chiens et 31% d’entre elles avec un ou plusieurs chats. Autant dire qu’elles sont aussi nombreuses que les 57% qui dorment avec un partenaire humain. Cette étude a également été relayée par Top Santé magazine et Demotivateur.

Selon les scientifiques, les propriétaires de chien ont signalé moins de perturbations dans leur sommeil et un sentiment plus fort de confort et de sécurité lorsque leur meilleur ami à quatre pattes dormait dans leur lit, que lorsqu’elles le partageaient avec leur partenaire.

les femmes dorment mieux avec un chien qu’avec un homme dans leur lit

En revanche, les propriétaires de chats les ont considérés aussi perturbants que leur partenaire et offraient encore moins de réconfort et de sécurité que les humains ou les chiens. L’étude a également révélé que les propriétaires de chiens étaient également plus susceptibles que les propriétaires de chats de se lever et de se coucher plus tôt que les autres.

les femmes dorment mieux avec un chien qu’avec un homme dans leur lit

Toutefois, étant donné que 93% des personnes interrogées étaient propriétaires d’animaux domestiques, les chercheurs n’ont pas été en mesure d’établir une différence significative de qualité de sommeil entre propriétaires d’animaux domestiques et non propriétaires d’animaux domestiques. Ainsi, le Dr Hoffman, responsable de l’étude, adéclaré : «  Le mot clé ici est perception, cette étude est basée sur des individus qui déclarent que leur sommeil est affecté.», puis ajoute : «  Il est important de noter que ceci est basé sur des données agrégées et une moyenne de réponse. » Avoir un chien n’est donc pas une solution pour résoudre les problèmes de sommeil de tout le monde.

Avoir un chien est bon pour votre santé

Outre la compagnie et le bonheur qu’il vous apporte au quotidien, votre meilleur ami sur pattes peut également avoir des effets bénéfiques pour votre santé physique et mentale. Ainsi, votre toutou préféré vous permet notamment de :

·            Rester actif : Grâce à ses balades quotidiennes, vous ferez de l’exercice physique sans même le réaliser.

·            Améliorer votre humeur : Rentrer le soir dans une maison vide ? Un vieux mauvais souvenir.

·            Réduire votre stress : Une étude a en effet montré que les personnes qui ont un chien ont moins de réactivité cardiovasculaire en période de stress.

·            Vous protéger des maladies cardiaques : Il a été constaté que les propriétaires de chien avaient un taux decholestérol inférieur, une pression artérielle basse et qu’ils subissaient moins de crises cardiaques que ceux qui n’en avaient pas. 


Loading...