x

C’est prouvé, les couples qui se fâchent souvent ont l’amour le plus fort

Rares sont les couples qui ne se disputent jamais de temps à autre. La majorité le fait d’ailleurs assez souvent puisque selon une étude britannique, les couples se disputeraient en moyenne 312 fois par an. Cela signifie-t-il que les deux conjoints ne sont pas assez unis et qu’ils finiront par se séparer ? Selon les experts, pas du tout, et c’est même le contraire qui serait vrai ! Pour ces derniers, plus les couples se disputeraient, plus ils s’aimeraient.

De nos jours, où tout le monde est presque constamment stressé et sur les nerfs, il peut paraître normal que les conjoints perdent patience facilement et se disputent. Il n’en demeure pas moins qu’en voyant un couple se disputer, la réflexion qui vient le plus souvent à l’esprit de la plupart d’entre nous ressemble à « ces deux-là ne s’aiment pas », ou « cela ne durera pas entre eux ».

Or, pour le Dr Gail Saltz, Professeur en psychiatrie à New York, les disputes sont plus un signe de la santé d’un couple que de son éclatement. Enrichissantes, elles seraient un bon moyen pour les conjoints d’exprimer leurs points de vue et leurs sentiments respectifs.

Ce que signifient les disputes entre conjoints

1. On est à l’aise dans la relation

Se disputer signifie que l’on se sent assez bien dans la relation pour oser exprimer librement un désaccord et selon les experts, cette aisance reflète l’amour. A l’inverse, devoir prendre des gants ou des pincettes pour partager ses points de vue serait un mauvais signe dans une relation. Un manque de disputes peut ainsi être interprété comme un manque d’engagement et un manque de confiance

2. La relation est solide

Lorsqu’une relation est solide, ce n’est pas une dispute qui la fragilisera. Nous sommes sûrs de l’amour que l’autre éprouve pour nous et vice-versa. 

Les deux disputeurs n’ont pas peur d’échanger leurs opinions. On ose dire ce qu’on a sur le cœur même si l’on sait que notre conjoint n’appréciera pas. On ne craint pas pour son couple.

3. On se sent en confiance

Se sentir en confiance dans un couple permet d’exprimer ses pensées et ses convictions les plus intimes ainsi que ses besoins tout en sachant que l’autre respectera cela. Se disputer est un signe qu’on est soi-même. 

4. On accepte l’autre tel qu’il est

Pouvoir s’exprimer sur tous les sujets, même les plus désagréables puisqu’ils sont sujets à disputes montre que l’autre nous accepte tel que nous sommes, quoi que nous disions. On se confie sans crainte d’être rejeté, parce qu’on se sent aimé. Si on ne s’acceptait pas tel qu’on est, on se quitterait, tout simplement. Or, dispute après dispute, on est toujours là, on se réconcilie toujours.

On n’a pas peur de défendre ses points de vue parce qu’on se sent accepté tel qu’on est et on sait que cela ne changera pas la manière dont l’autre nous verra.

5. On cherche à régler les problèmes

Oser montrer son désaccord quand certaines choses ne vont pas plutôt que de laisser couler suggère que nous sommes investis dans la bonne marche de la relation et que nous avons à cœur que les choses se passent bien. Communiquer ce qui nous déplait est un signe positif qui montre que nous faisons un pas en avant pour essayer d’arranger les choses.

6. On se soucie de l’autre 

Pam Spurr, experte en relations de couple, nous explique que les couples qui se disputent beaucoup aiment plus leur partenaire que les autres. Pour elle, les disputes montrent un souci de l’autre : « cela montre par exemple que vous voulez que votre partenaire boive moins et prenne soin de sa santé, ou que vous souhaitez qu’il soit ponctuel afin qu’aucun de vous ne soit stressé ».

On veut aider l’autre à s’améliorer, ce qui ne serait pas le cas si on ne l’aimait pas. On tient assez à lui pour chercher son bien-être en lui proposant des solutions.

7. On a une bonne communication

La dispute permet à chacun d’exprimer son point de vue et de s’apercevoir que l’autre pense autrement, c’est un moyen de partager les idées.

8. Cela montre qu’on est sain d’esprit 

En communiquant nos préoccupations, nous évitons de garder les choses enfouies en nous et de nourrir du ressentiment à l’encontre de notre conjoint. Les époux qui se disputent souvent ont moins de ressentiment puisqu’ils extériorisent leurs opinions, leurs désirs et leurs émotions.

Et vous, à quelle fréquence vous disputez-vous avec votre conjoint ? Si vous vivez une relation sans remous, c’est, d’après ce que nous venons de voir, un signe que quelque chose ne va pas ! Cherchez de quoi il s’agit et, si votre couple vous importe, tâchez de communiquer ce qui vous dérange…

Contenus sponsorisés
Loading...