Le nombril est l’une des parties les plus sales du corps : voici comment le nettoyer des germes et des bactéries pour prévenir les infections

Une bonne hygiène corporelle au quotidien est importante pour rester propre et en bonne santé. Elle permet d’éliminer les saletés et les bactéries qui s’accumulent tout au long de la journée. Mais parfois, une partie de notre corps échappe à ce nettoyage et c’est bien le nombril ! Voici des méthodes pour le nettoyer correctement.

Après la naissance, le bébé se détache de sa mère et du placenta qui lui permettait de se nourrir lorsqu’il était dans son ventre à travers le cordon ombilical. Suite à cette séparation, se produit un petit trou qu’on appelle le « nombril ». Cette zone est considérée comme la partie la plus sale du corps.

Une douche quotidienne est un geste indispensable pour rester propre

Pour avoir une bonne santé, il faut toujours garder une bonne hygiène. C’est pour cette raison, que nous devons prendre une douche quotidienne qui nous permettra d’éliminer les bactéries et les germes qui s’accumulent sur toutes les parties de notre corps. Ces germes peuvent nuire à notre santé globale, d’où la nécessité de se nettoyer régulièrement.

Le nombril : la partie la plus sale !

Le nombril est l’une des parties qui résistent le plus souvent au nettoyage, c’est un endroit plein de germes et de bactéries. Principalement en raison de sa forme aspirée et rentrante, le nombril est susceptible de collecter des fibres de vêtements, des cellules mortes de la peau, de la sueur, les résidus de lotion et de savon. Tous ces éléments font de cette partie du corps l’endroit de prédilection pour les bactéries et autres micro-organismes. Il peut également causer des odeurs désagréables et déclencher des problèmes de santé et des infections.

Plusieurs recherches et études ont affirmé que le nombril peut accumuler et collecter jusqu’à 67 types de bactéries, même avec des douches quotidiennes. Selon une étude canadienne, les chercheurs ont trouvé près de 1400 types de bactéries dans le nombril !

Voici comment nettoyer le nombril et éliminer tous les germes et bactéries 

Il existe deux méthodes puissantes pour nettoyer le nombril. Les deux sont extrêmement efficaces.

L’eau salée

Afin de préparer cette solution, vous devez mélanger une cuillère à café de sel de table dans une tasse d’eau tiède. Ensuite, en utilisant votre doigt ou une serviette propre, frottez doucement votre nombril avec cette solution. Ensuite, rincez cette zone avec de l’eau propre et séchez-la doucement tout en s’assurant de tout bien nettoyer.

L’alcool

Afin de nettoyer votre nombril avec de l’alcool, vous devez d’abord tremper un coton-tige dans l’alcool. Ensuite, frottez doucement l’intérieur de votre nombril. Assurez-vous de répéter cette étape jusqu’à ce que votre nombril soit propre. Rincez ensuite avec de l’eau et séchez-la bien.

Au cas où votre nombril est aspiré et rentrant, trempez un coton-tige dans de l’alcool à friction et nettoyez soigneusement votre nombril avant de prendre votre douche. Ensuite, pendant la douche, prenez un coton-tige propre sur lequel vous allez appliquer un peu de savon naturel (aloe vera, miel, orange) puis nettoyez votre nombril de la même façon que vous l’avez fait avec le coton-tige imbibé d’alcool à friction. Rincez à l’eau tiède et séchez à l’aide d’une serviette propre en coton.

Si vous avez un nombril en saillie, appliquez un peu de savon sur l’extrémité d’une serviette en coton préalablement humidifiée. Nettoyez votre nombril avec cette serviette puis rincez à l’eau tiède et séchez avec une autre serviette. Ce geste final qui consiste à sécher le nombril après le lavage est très important car l’eau et l’humidité peuvent favoriser la croissance de bactéries nocives.

Bon à savoir :

Si vous avez un piercing, retirez-le avant le nettoyage. Il est judicieux de retirer de temps en temps votre piercing et de vous débarrasser des croûtes. Cela créera un environnement inhospitalier pour les mauvaises bactéries causant des infections.

Des conseils pour bien nettoyer votre nombril :

  • Ne jamais utiliser d’objets pointus.
  • Si votre nombril sent fort et qu’il est rouge ou irrité, consultez votre médecin. Cela peut être un signe d’infection.
  • Soyez très prudent lors du nettoyage, vous pourriez vous blesser en vous précipitant pour le faire.
  • Si vous vous êtes accidentellement blessé en nettoyant le nombril, demandez un avis médical.
  • Jetez les cotons-tiges utilisés et gardez-les hors de la portée des enfants.
  • Si vous avez un piercing, suivez les instructions de votre perceur. 
  • Lorsque le piercing est nouveau, essayez de préparer une compresse froide et appliquez-la dessus.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close