C’est officiel : les mamans qui ont 3 enfants sont les plus stressées

Avoir des enfants et prendre soin d’eux n’est pas une mince affaire, cela demande beaucoup d’énergie, d’application et de temps, et le stress peut atteindre son apogée lorsque vous avez plusieurs enfants. Cependant, un sondage révèle que le fait d'avoir un certain nombre d'enfants crée le plus de stress pour les mères, et ce nombre magique est trois.

La mère de 3 enfants est la plus stressée

Dans une étude réalisée par TODAY Parents en 2013 et qui a porté sur le sujet des mères stressées aux États-Unis, 7 164 mères y ont participé et les résultats ont montré que les mères de trois enfants étaient plus stressées que celles de un, deux, quatre ou plus.

Ce qui est encore plus effrayant est qu’en moyenne, le niveau de stress de toutes les mères qui ont répondu était de huit et demi sur une échelle allant  de un à dix. Les résultats ont également montré que 60% des participantes étaient plus stressées au sujet de leurs filles que leurs garçons et 60% d’entre elles ont déclaré qu’elles étaient plus stressées par le fait qu’il n’y avait pas assez d’heures par jour pour que tout soit accompli.

Quelles sont les raisons derrière cela ?

La psychiatre Janet Taylor a déclaré à TODAY qu’après trois enfants les mères commencent à se détendre un peu. Selon elle, il n’y a tout simplement pas assez de place dans leur vie pour le perfectionnisme quand elles ont quatre enfants ou plus. Elle a ajouté que plus vous avez d’enfants, plus vous avez confiance en vos capacités parentales, et vous apprenez à lâcher prise, et vous êtes simplement reconnaissante quand ils arrivent tous à l’école à temps.

L’intervention d’autres facteurs de stress

Cependant, près de la moitié, à savoir 46% ont l’impression que leur mari / partenaire les stressent plus que leurs enfants. Tandis que 72% d’entre elles stressent et  trouvent que la parentalité est un cercle vicieux de tension et d’anxiété.

L’enquête a également révélé que 9 mères sur 10 étaient stressées par le fait de rester en forme et être attirantes. Ce n’est pas une nouvelle que la plupart des mères subissent de profonds changements physiques après l’accouchement, surtout quand elles en ont eu plus d’un. Elles s’inquiètent tellement de garder ce corps d’avant lagrossesse, mais elles n’ont tout simplement pas assez de temps pour aller à la salle de sport. Ce manque de temps conduit à s’inquiéter tout en faisant autre chose. Les changements corporels sont l’une des principales causes de la dépression après l’accouchement.

Un autre facteur de stress est que beaucoup de femmes se sentent mal de ne pas accomplir toutes les tâches quotidiennes. Entre se réveiller, préparer le petit-déjeuner et le déjeuner pour les enfants, les tâches ménagères, aller au travail, emmener ou récupérer les enfants à l’école, emmener les enfants à des activités extrascolaires, et les rendez-vous chez le médecin, il n’y a tout simplement pas assez de temps dans une seule journée. C’est pourquoi beaucoup de mères ne veulent jamais quitter le spa lorsqu’elles trouvent le temps de se faire dorloter.

Chaque maman et papa qui veulent fonder une famille nombreuse et avoir trois enfants ou plus devraient se préparer à affronter différents niveaux de  responsabilités suite à cette décision mais aussi tout le bonheur qui en découle. Le niveau « un enfant » est plein d’empressement et d’excitation. Le niveau « deux enfants » c’est lorsque le stress commence à s’infiltrer lentement, mais au niveau « trois enfants », maman devient très stressée. Au niveau « quatre enfants » et plus, maman sera probablement devenue une professionnelle de la gestion du stress.

De toute façon, les enfants sont la joie et le bonheur qui illuminent la vie des parents. Le bruit, leschamailleries, les disputes, les sourires, les éclats de rire, quand vous y réfléchissez vraiment, vous saurez que tout cela en vaut la peine.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close