C’est officiel : Le miel est plus efficace que les antibiotiques pour traiter la toux d’après les scientifiques

Le miel est utilisé depuis des siècles pour soigner les symptômes du rhume et de la toux. En plus d’être délicieux, le miel n’est autre qu’un trésor liquide en termes de vertus pour la santé. Antioxydant, antifongique et antibactérien, c’est l’un des meilleurs antidotes naturels contre de nombreuses maladies. D’ailleurs, selon le journal the independant, les experts de la santé ont révélé que le miel était plus efficace que les antibiotiques pour soigner la toux.

Le miel : votre premier réflexe pour traiter la toux

Des experts de la santé ont déclaré qu’il valait mieux utiliser le miel, en combinaison  avec les médicaments en vente libre pour traiter la toux plutôt que de prendre des antibiotiques. En effet, nombreux sont ceux qui courent se procurer une ordonnance pour un antibiotique au premier symptôme de toux et contrairement à ce qu’ils pensent, cet automatisme n’est absolument pas efficace.

Dans de nouvelles lignes directrices de l’Institut national de la santé et des soins (NICE) et de Public Health England (PHE), ont montré que le miel pouvait être particulièrement efficace pour réduire les symptômes de toux aigue dus aux infections des voies respiratoires supérieures. Votre toux peut par conséquent être traitée en quelques temps sans que vous ayez recourt aux antibiotiques.

Le Dr Tessa Lewis, médecin et présidente du groupe de directives sur la prescription d’antimicrobiens NICE a déclaré : « Si quelqu’un a le nez qui coule, mal à la gorge, et tousse, les symptômes pourront disparaître en deux trois semaines sans que les antibiotiques ne soient nécessaires. Les gens peuvent vérifier leurs symptômes sur NHS Direct, NHS Direct Wales ou demander conseil à leur pharmacien ».

Néanmoins, le Dr Lewiss, affirme qu’après ce délai, si les symptômes de la toux continuent de s’aggraver et que la personne commence à se sentir essoufflée ou extrêmement faible, il serait judicieux de consulter un médecin. Aussi, si une personne développe une maladie préexistante telle qu’une maladie pulmonaire ou la fibrose kystique, il serait plus sage de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Ainsi, selon le projet de directives NICE, le miel, en association avec les médicaments contre la toux facilitent la disparition des symptômes de la toux.

Parce que les antibiotiques, ce n’est pas automatique

Les antibiotiques peuvent être efficaces pour traiter les infections causées par des bactéries. Néanmoins, la plupart des toux aigues causées par des virus, ne répondent pas aux antibiotiques.

En plus de leurs effets secondaires, lorsque les antibiotiques sont utilisés contre la toux, ils ne font aucune différence quant à la gravité des symptômes ou à leur durée. Ils ne doivent donc être utilisés que lorsque l’infection est bactérienne et qu’elle ne disparait pas d’elle-même. Par conséquent, les antibiotiques ne doivent être utilisés qu’en cas d’absolue nécessité car les bactéries finissent pas développer une résistance à ces médicaments, ce qui signifie que plus vous en prenez, plus ils sont dangereux pour votre santé.

Le Dr Susan Hopkins, directrice adjointe du programme PHE pour les infections associées aux soins de santé et la résistance aux antimicrobiens a déclaré : « Prendre des antibiotiques quand vous n’en avez pas besoin vous expose, vous et votre famille, au risque de contracter une infection difficile à traiter ». Elle exhorte également les médecins à s’abstenir de prescrire des antibiotiques lorsqu’ils ne sont peut-être pas nécessaires.

Alors, pourquoi le miel ?

Bien que ses propriétés antibactériennes et anti oxydantes soient très efficaces, c’est en fait le caractère naturel collant du miel qui fait toute la différence. Sa viscosité en fait un remède redoutable. C’est un adoucissant et un antimicrobien qui a été reconnu pour soulager les muqueuses irritées et élimine le réflexe de la toux.

Par ailleurs, selon une autre étude élaborée par le département de pédiatrie de l’Université de Pennsylvanie, il a été conclu que le miel pouvait soulager les symptômes de la toux des enfants, survenant la nuit et traiter par la même occasion les troubles du sommeil associés à une infection des voies respiratoires chez l’enfant.

Comment utiliser le miel pour traiter la toux ?

Ingrédients

·        ½ citron, bio

·        1 à 2 cuillères à café de miel pur, bio

·        Une tasse d’eau minérale

Préparation

Faites bouillir de l’eau, remplir une tasse et pressez le jus d’un demi-citron. Ajoutez une à deux cuillères à café de miel. Buvez le mélange pendant qu’il est encore chaud.

Vous pouvez consommer cette boisson le soir avant le coucher.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close