C’est officiel : le magnésium est capable de traiter la dépression d’après des études

Les troubles liés à la dépression constituent le premier facteur de morbidité et d’incapacité sur le plan mondial selon l’OMS qui recense d’ailleurs, plus de 260 millions de personnes dans le monde souffrant de cette affection. Outre les sentiments de tristesse ou de négativité que nous pouvons ressentir de façon passagère au cours de notre vie, la dépression pour sa part, se caractérise par un état de tristesse, de désespoir permanent, de perte totale de goût à la vie et d’espoir en l’avenir pouvant aller jusqu’au risque suicidaire.

Qu’est-ce que la dépression ?

On estime qu’il y a aujourd’hui en France, près d’une personne sur cinq qui a souffert ou qui souffrira d’une dépression au cours de sa vie. Celle-ci peut avoir un très fort impact chez les personnes qui en sont les sujets, et notamment sur leur vie professionnelle et socio-professionnelle.

Les symptômes de la dépression portent non seulement sur des troubles de l’humeur mais concernent également le fonctionnent cognitif et physique. Elle se traduit par une modification profonde par rapport au fonctionnement de vie habituel de la personne qui en souffre en entrainant une diminution de l’intérêt général, des troubles du sommeil, des idées noires, une fatigue constante, un sentiment de tristesse permanent, accompagné d’une dévalorisation de sa personnalité et des idées suicidaires.

Les traitements actuels en termes de thérapie de la dépression, comprennent un traitement par antidépresseurs, notamment ceux intervenant dans la régulation de l’humeur, une psychothérapie, ou une association des deux méthodes de traitement. En ce qui concerne les antidépresseurs, ceux-ci peuvent s’avérer être très lourds en matière d’effets secondaires.

Dans les cas les plus extrêmes, une électro-convulsivothérapie peut être employée mais elle est généralement destinée aux personnes qui ne répondent pas aux antidépresseurs.

Une étude révèle que le magnésium pourrait être plus efficace que les antidépresseurs

Une étude menée par le centre de recherche clinique de l’Université du Vermont a porté sur l’analyse de 126 sujets divisés en deux catégories et présentant une dépression légère à modérée. La première catégorie de sujets a reçu 248 mg de magnésium élémentaire par jour pendant six semaines, tandis que les sujets de la seconde catégorie, n’ont reçu aucun traitement

L’analyse de l’étude a mis en évidence que sur 112 sujets, une consommation de chlorure de magnésium pendant six semaines avait provoqué une amélioration cliniquement notable des mesures de la dépression et des symptômes d’anxiété.

Ces résultats positifs ont été démontrés rapidement, à deux semaines, et les suppléments étaient bien tolérés et d’une efficacité similaire, indépendamment de l’âge, du sexe ou de l’utilisation d’antidépresseurs, entre autres facteurs.

Les résultats sont très prometteurs et l’étude mérite d’être étendue à une population plus vaste, le magnésium est bel et bien efficace, agit rapidement et est bien toléré sans motiver une observation étroite de la toxicité. Le magnésium est de ce fait plus interessant que les anti-dépresseurs car il ne présente pas d’effets secondaires indésirables (nausées, vomissements, baisse de la libido, troubles du sommeil, anxiété…etc )

Bienfaits du magnésium sur la santé

Le magnésium, fait intégralement partie des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à un nombre important de réactions métaboliques au moyen du calcium, du potassium et du sodium, celui-ci intervient dans la diminution de la fatigue, la libération d’énergie et dans le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles et a une fonction prépondérante dans la formation des os et pour la santé de dents. Dans votre alimentation, vous pourrez trouvez du magnesium dans le chocolat noir, les noix de cajou, la sardine, les noix du brésil en bonne quantité ou bien en pharmacie : dans ce cas privilégiez le magnésium marin ou bien végétal (plus rare mais disponible sur amazon)

Les méthodes thérapeutiques employées actuellement pour traiter la dépression sont restreintes de par leur coût, leur efficacité, et leurs effets indésirables sur les patients. En ce qui concerne le magnésium, des taux faibles de celui-ci, interviennent dans la synthèse de messagers chimiques du cerveau qui réagissent sur l’humeur.

Même si cela mérite une recherche plus approfondie, une étude révèle même que le magnésium est associé à la diminution de l’anxiété subjective, ce qui conduit à la proposition que la supplémentation en magnésium peut de manière significative atténuer les symptômes d’anxiété.

Afin de limiter les risques d’une dépression, le meilleur allié du quotidien, reste la pratique d’une hygiène de vie saine comprenant de l’activité physique régulière (le sport est un antidépresseur naturel), et une alimentation équilibrée (riche en oméga 3 et 6 et magnesium).

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close