C’est officiel : le chocolat est meilleur pour votre cerveau que l’exercice

Les bienfaits de l’exercice physique sur la santé ne sont plus à démontrer… Même si on se demande parfois s’ils le sont pour le cerveau ! Et si on vous disait que le chocolat est plus efficace que le sport pour augmenter les performances du cerveau, qu’allez-vous choisir : une heure de marche ou une barre de chocolat ? Essayons d’y voir plus clair.

Une étude récente menée par des chercheurs de l’Université de New York et de l’Université de Columbia, démontre que les flavanols issus de la poudre de cacao améliorent le flux sanguin dans une zone du cerveau appelée hippocampe, qui joue un rôle essentiel dans le développement de la mémoire. Si vous pensez que cette théorie semble trop belle pour être vraie, vous avez sûrement raison néanmoins, certains aspects de cette étude sont intéressants.

Des doses variées de flavanols ont été distribuées aux participants de l’étude. Ces doses ont été prises pendant une période de trois mois. À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté que les participants qui ont reçu une dose élevée de flavanols présentent des scores du fonctionnement de la mémoire supérieurs aux autres participants.

Les inquiétudes relatives à l’étude

Petit bémol : cette étude démontre que le sport n’a aucun effet sur les participants, ce qui est un aspect très contestable. De plus, les participants ont consommé un produit qui a été spécifiquement élaboré pour les besoins de cette étude et contenait environ 1 g de flavanols. A savoir qu’une centaine de grammes de poudre de cacao ne contient que 100 mg de flavanols.

Cette étude montre en fait qu’il faut consommer environ 20 kg de chocolat tous les jours pour obtenir la quantité de flavanols consommée par les participants. Ce qui signifie que manger du chocolat peut réellement booster le cerveau, mais en revanche il va détériorer l’état de santé général.

D’autres recherches scientifiques sur les effets du chocolat démontrent que consommer de petites quantités de chocolat quotidiennement peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

La meilleure chose pour rester en bonne santé est d’adopter un mode de vie sain qui repose sur la pratique régulière d’une activité physique et un régime alimentaire riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Et manger une barre de chocolat chaque jour est loin de nuire à la santé ! Il aide à réduire le stress et améliore le fonctionnement du cerveau.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close