x

L’impact du sommeil sur votre santé

Une équipe de recherche internationale a comparé les données de 116 000 personnes à travers le monde et le résultat a été sans appel. Plus vous dormez longtemps, plus vous augmentez votre risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire, ou pire encore de mourir prématurément. Il en va de même pour les personnes qui ne dorment pas assez, la durée de sommeil idéale étant de 6h à 8h par nuit. Nous vous expliquons tout cela plus en détails.

L’impact du sommeil sur votre santé et votre bien-être

Dormir est tout aussi important que boire, manger ou respirer. C’est ce qui permet à votre corps de se régénérer, à vos muscles de se détendre et à votre cerveau de traiter les informations acquises afin de consolider votre mémoire.

Sachez que le sommeil à un impact direct sur toutes vos réactions métaboliques. Ainsi ne pas dormir correctement peut par exemple vous faire grossir. En fait, le manque de sommeil est fortement lié à la prise de poids car il perturbe le niveau des hormones responsables de votre appétit.

Le sommeil est également important pour divers aspects du fonctionnement de votre cerveau comme la cognition, la productivité et la performance. En outre, il augmente votre degré de rationalité ce qui vous permet de résoudre plus rapidement les problèmes auxquels vous êtes amenés à faire face.

De plus, bien dormir vous prévient de nombreuses maladies cardiovasculaires, du diabète, de la dépression et renforce votre système immunitaire.

Qu’est-ce que « bien dormir » ?

Généralement, lorsque nous parlons de bien dormir, nous faisons allusion au manque de sommeil. En effet, dormir moins de 6 heures par jour augmente de 9% votre risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire ou de mort prématurée. Eh bien sachez que « trop » dormir est tout aussi dangereux.

Une étude publiée dans European Heart Journal, a examiné les données de 116.000 personnes âgées de 35 à 70 ans originaires de 21 pays différents. Après une période de suivi de près de 8 ans, les chercheurs ont enregistré 4381 décès et 4365 troubles cardiovasculaires majeurs.

Comparativement aux personnes qui dorment six à huit heures, celles qui dorment huit à neuf heures présentent un risque accru de 5%. Quant aux personnes qui dorment entre neuf et dix heures par jour, celles-ci présentent un risque de 17% et celles qui dorment plus de dix heures présentent un risque de 41% de maladies cardiovasculaires ou de décès.

« Notre étude montre que la durée optimale de sommeil estimée est de six à huit heures par jour pour les adultes », a déclaré Chuangshi Wang, doctorant à l’université de McMaster et au collège médical de Pékin, de l’Académie chinoise des sciences médicales, en Chine. Le professeur Salim Yusuf de l’Université McMaster, Ontario au Canada a ajouté : «  Si vous dormez trop longtemps, vous devez consulter un médecin afin de vérifier votre état de santé général».

Des conseils pour mieux dormir

Selon Mind, une organisation caritative pour la santé mentale, un manque de sommeil peut-être source d’inquiétude et l’inquiétude peut conduire à un manque de sommeil. Par conséquent, les personnes qui ne  dorment pas suffisamment peuvent ressentir une anxiété qui les empêchera a fortiori de rationaliser leurs pensées.

Pour mieux dormir, établissez une routine régulière de sommeil. Préparez votre sommeil, en vous mettant au lit 1 heure avant de dormir loin des écrans (ordinateur, télé, téléphone…). Une musique apaisante, des exercices de respiration, la visualisation de souvenirs agréables et la méditation vous aideront également à tomber dans les bras de Morphée plus rapidement.

Si après tout cela vous avez encore du mal à dormir, tenez un journal de sommeil où vous noterez les heures où vous dormirez et la qualité de votre sommeil sur une échelle de 1 à 5, puis discutez-en avec votre médecin.

Contenus sponsorisés
Loading...