C’est la science qui le dit : Lire toujours le même livre à votre enfant le rend plus intelligent

Lire des livres aux enfants au moment de les coucher est une pratique pleine de bienfaits aussi bien pour les grands que pour les petits. Cela permet à tous de partager ensemble des moment privilégiés, et cela favorise aussi la détente et l’endormissement des petits en libérant leur imagination, qui ne semble d’ailleurs pas le moins du monde dérangée par le fait d’entendre et de réentendre des dizaines de fois les mêmes histoires . Pourtant, quel parent se serait douté que cela préparait en réalité les enfants à la réussite à l’école et plus tard dans leur vie ?

Lire souvent les mêmes livres aux enfants améliore leur vocabulaire

Lire toujours le même livre prépare bel et bien les enfants à réussir. En effet, lorsque vous lisez un livre à votre enfant pour la première fois, vous l’exposez à un nouveau vocabulaire pour lui. Or, quand vous lui relisez le même livre encore et encore, tous les mots qui lui étaient inconnus lui deviennent de plus en plus familiers. Il comprend mieux l’histoire et commence à la mémoriser ainsi que les mots dans leur contexte. Et la répétition ne fait que favoriser et accélérer ce processus.

D’autre part, si l’histoire que vous lui lisez contient une leçon ou une morale, la lire encore et encore va faire en sorte que l’esprit de votre enfant l’intègre, même inconsciemment. C’est à partir de là qu’elle pourra avoir une réelle influence sur son comportement.

Comment tirer un meilleur profit de la lecture d’histoires aux enfants le soir ?

∙ Posez des questions

Les thèmes abordés dans l’histoire peuvent être de bons sujets de discussion entre vous et votre enfant. Et faire un effort de réflexion pour chercher des réponses à des questions est bien-entendu stimulant pour le cerveau de n’importe qui.

Posez aussi des questions pour savoir ce que vos enfants ont compris ou pas et ce qu’ils qu’ont retenu.

∙ Expliquez à l’enfant les mots qu’il ne connaît pas encore

Lorsqu’au cours de la lecture, vous arrivez à un mot nouveau pour votre enfant, prenez le temps de le lui expliquer de façon à ce qu’il le comprenne la prochaine fois qu’il l’entendra. Encouragez-le à le réutiliser tout de suite dans un contexte adéquat.

∙ Arrêtez-vous sur les illustrations

Arrêtez-vous également de temps à autre pour regarder les illustrations avec vos enfants. Observez les détails ensemble et posez-leur des questions tout en les incitant dans leurs réponses à utiliser le nouveau vocabulaire.

Les bénéfices de la lecture à vos enfants

∙ L’intimité

Lire à vos enfants vous rapproche d’eux et augmente leur sentiment de bien-être. Ils se sentent eux aussi plus proches de vous et plus aimés.

∙ La communication

Lire et discuter d’une histoire ensemble favorise l’échange et une bonne communication entre vous.

∙ La réussite scolaire

De nombreuses études ont démontré que parmi les élèves qui aimaient apprendre et qui avaient de bons résultats, nombreux étaient ceux avec lesquels leurs parents avaient commencé à lire des histoires plus tôt dans leur vie.

∙ L’attention

Lire des histoires aux enfants améliore leurs capacités d’attention, d’écoute et de concentration, en plus de les calmer.

∙ L’intelligence

D’après une étude publiée dans la revue Perspectives on Psychological Science, le fait de lire des histoires aux enfants de moins de quatre ans de manière interactive, les rend plus intelligents. Les auteurs de l’étude révèlent que cela peut augmenter leur QI « de plus de 6 points».

∙ La réflexion

Commencer tôt à lire des histoires à vos enfants améliore leur aptitude à la réflexion. Cela les initie à la pensée logique, à la pensée abstraite et à la compréhension de la relation de cause à effet.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close