C’est émouvant : une maman écrit des mots d’encouragements sur les crayons de sa fille

C’est émouvant : une maman écrit des mots d’encouragements sur les crayons de sa fille


Les enfants sont sensibles à ce que nous leurs renvoyons. Quels que soient notre comportement et notre attitude à leur égard, ils influenceront leur confiance en eux et la façon dont ils aborderont la vie et les événements. Ils ont besoin de sentir que l’on fait attention à eux et qu’ils sont importants. Voici l’idée originale d’une mère pour valoriser et encourager son fils lorsqu’il est à l’école.

Les petits messages d’une mère qui ont fait fondre le cœur de cette enseignante

Amanda Cox enseigne dans une école primaire, au Texas. Il y a quelques semaines, elle a posté une photo de crayons sur Facebook, accompagnée du message suivant :

« Aujourd’hui, j’étais à court de crayons, alors j’ai demandé à tous mes élèves de sortir les crayons qu’ils rangeaient dans leurs bureaux. Un élève m’a demandé s’il pouvait garder les crayons que sa mère lui avait donnés pour l’école. (…) Il a ensuite dit : «Mais bon, je suppose que je vais vous en donner quelques-uns pour que mes camarades puissent les avoir aussi.» (…) je pris les crayons qu’il me tendit. Quand j’ai commencé à les tailler, j’ai remarqué quelque chose d’écrit sur quelques-uns d’entre eux. J’ai alors réalisé que la mère de mon élève avait pris le temps d’écrire sur ses crayons. (…) Ce que j’ai lu a fait fondre mon cœur :

– Tu as tant de talent
– Ce sera une bonne année
– Tu es créatif
– Tu es phénoménal
– N’abandonne jamais
– Tu peux y arriver
– Tu es compétent
– Tu es un génie des 
maths
– Tu es intelligent
– Je suis fière de toi tous les jours
– Je t’aime
– Tu as un esprit brillant
– Tu es merveilleux
– Tu résous les problèmes
– Suis tes rêves
– Tu es parfait
– Tu vas changer le monde
– Tu es incroyable
– Tu es le meilleur
– Tu es important

Cela a probablement pris un peu de temps à faire à sa mère, mais cela illuminait toute sa journée à l’école. (…) Imaginez l’expression sur le visage d’un enfant lorsqu’on lui rappelle qu’il est important, talentueux, aimé, compétent et bien plus encore. (…) Même si vous pensez que vous en faites trop, que vous n’avez pas assez de temps pour ça ou que cela aura peu d’impact, rappelez-vous que (…) chaque enfant a besoin de connaître sa valeur. C’est pour cela que je fais ce métier.»

La mère de cet enfant avait fait l’effort d’écrire sur chacun des crayons de son fils des petits messages réconfortants et pleins d’amour. Lorsqu’il s’agit d’encourager nos enfants, il n’y a jamais d’idée trop créative.

Il est important d’encourager et de valoriser nos enfants

Pour que nos enfants soient plus épanouis, qu’ils se sentent mieux dans leur peau et qu’ils aient confiance en eux, et aussi parce que notre attitude à leur égard compte beaucoup pour eux, intéressons-nous vraiment à eux et à ce qu’ils font et soucions-nous de ce qu’ils ressentent et de leurs opinions, pour qu’ils se sentent aimés et importants.

Parce qu’on n’encourage jamais trop les enfants, voici quelques moyens simples de le faire :

— Montrer-leur votre fierté et votre amour à travers des gestes : caresse, sourire, regard attentionné ou signe de la main pour signifier « bravo ».

— Utilisez des expressions telles que « C’est super », « Je te félicite », « C’est très bien ».

— Exposez les travaux de vos enfants dans des endroits où tout le monde peut les voir pour montrer que vous en êtes fière.

— Discutez avec votre enfant de sa journée et mettez l’accent sur ses réussites et les efforts qu’il a fournis.

— Donnez des responsabilités à votre enfant. Savoir qu’il est capable d’aider les autres le valorisera.


Loading...