C’est pourquoi les médecins exhortent les parents de garder les dents de lait de leurs enfants

Certains parents ont pris l’habitude de conserver les dents de lait de leurs enfants. Généralement, les adultes tentent d’apaiser les enfants qui perdent leurs dents en leur offrant des pièces de monnaie en échange. Et si les dents de lait valaient bien plus que vous n’imaginiez ? Selon un article relayé par le Daily Mail, ce rituel pourrait en réalité sauver des vies…

Inspiré du conte « la fée des dents »de Lee Rogow en 1949, le rituel de la petite souris qui se charge d’échanger les dents de lait perdus par les enfants contre de l’argent perdure depuis des générations. En effet, lorsque les petits laissent leurs dents de lait sous l’oreiller pendant la nuit, une petite souris se faufile pour les récupérer et les troquer contre des cadeaux ou des pièces de monnaie. Cette douce légende a eu le mérite d’aider les enfants à essuyer leurs larmes lorsqu’ils perdaient une dent, mais aussi d’aider les parents à inculquer à leurs petits l’importance de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. On sait tous que la souris préfère les dents blanches et en bonne santé !

Garder les dents de lait des enfants pour préserver des cellules souches intactes

Autrefois, les parents qui décidaient de conserver les dents de lait de leurs enfants ne s’attendaient certainement pas à apprendre que cette technique pourrait comprendre son lot d’avantages. Mais aujourd’hui, les progrès scientifiques ont mis l’accent sur les bienfaits de l’utilisation des dents de lait pour guérir de multiples maladies. En effet, une recherche scientifique réalisée en Chine par plusieurs chercheurs de renom a montré que les dents de lait pouvaient permettre de renouveler des vaisseaux sanguins abîmés et de réparer des tissus dentaires fragilisés. En réalité, il s’est avéré que les dents de lait contenaient des cellules souches intactes, capables de se renouveler continuellement et de se substituer à n’importe quelle autre cellule souche. Selon Shongtao Shi, professeur de médecine dentaire à l’université de Pennsylvanie « Ce traitement redonne sensation aux patients. Si vous leur donnez une stimulation chaude ou froide, ils peuvent la ressentir. Ils ont à nouveau des dents vivantes ».

Les dents de lait pourraient protéger les organes et préviendraient plusieurs maladies

D’après le témoignage de Sara Rankin, professeur en biologie, sur BBC, les cellules souches peuvent être conservées et utilisées à des fins thérapeutiques. En effet, les cellules qui se trouvent dans les dents de lait sont les mêmes que celles que l’on retrouve dans le cordon ombilical et pourraient par conséquent être utilisées pour lutter contre de multiples pathologies. Ainsi, ces cellules souches pourraient être utilisées dans quelques années pour traiter non seulement les problèmes dentaires mais également certaines lésions des tissus neuraux et des troubles dégénératifs.

Cependant, pour bénéficier de toutes leurs vertus, les dents de lait doivent être extraites avant de tomber. En effet, la biologiste affirme que la pulpe dentaire doit être intacte pour conserver les propriétés des cellules souches. En outre, les dents de lait doivent être maintenues dans une boite à une température inférieure à 190 °C.

Des banques de stockage des cellules souches

Vous l’aurez compris, pour que les dents de lait soient réutilisables, elles doivent répondre à certaines conditions d’extraction et de conservation. Dans un soucis d’éthique, l’utilisation des cellules souches à des fins thérapeutiques est encore interdite en France. Néanmoins, cette pratique se répand en Suisse avec l’implantation de certaines banques de stockage de cellules souches. Ainsi, le groupe Futur Health Biobank propose d’extraire puis de conserver les cellules souches des dents de lait des enfants pendant 25 à 75 ans. Toutefois, cette opération ne coûte pas moins de 2595 francs suisses, soit près de 2252 euros ! Si cette pratique vous semble hors de prix, vous pouvez conserver les dents de lait de vos enfants chez vous en veillant à remplir les conditions optimales.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close