Ces plantes qui stimulent la digestion, aident à éliminer les toxines et facilitent la perte de poids

Ces plantes qui stimulent la digestion, aident à éliminer les toxines et facilitent la perte de poids


Lorsqu’elles sont associées à une alimentation équilibrée, certaines plantes améliorent la digestion, éliminent les toxines et facilitent ainsi la perte de poids. Zoom sur ces plantes aux nombreux bienfaits !

Pour une perte de poids saine, il faut combiner : une alimentation équilibrée (à base d’aliments non transformés et issus de l’agriculture biologique, sans pesticides), de l’exercice physique régulier et des plantes qui vont stimuler la digestion l’organisme en facilitant le transit.

Voici les 3 propriétés de ces plantes qui aident à la perte de poids :

1. Augmentation du métabolisme de l’organisme grâce à la stimulation des organes essentiels comme le foie.

2. Élimination des toxines et de l’excès d’eau de l’organisme.

3. Stimulation de la digestion et dégradation des acides gras.

Pour une perte de poids efficace, bien gérer le taux de glycémie dans le sang est fondamental, d’où l’importance de privilégier des aliments qui ne font pas monter le taux de sucre dans le sang (céréales, légumineuses, poisson, etc.).

Les plantes suivantes, lorsqu’elles sont combinées avec un régime alimentaire équilibré (et une activité physique régulière) permettent d’encourager une perte de poids naturelle et saine.

Le thé

Le thé est probablement l’un des moyens les plus agréables pour aider votre corps à perdre les kilos en trop. Il existe de nombreux thés à savourer, qui permettent d’améliorer voire d’accélérer la perte de poids. Par exemple, le thé à la menthe augmente le métabolisme en stimulant le foie, et en favorisant le brûlage de graisses (plutôt que le stockage).

Le thé vert est l’une des boissons les plus populaires dans le monde. Il possède de nombreuses vertus dont celle de faciliter la perte de poids grâce à la présence d’antioxydants appelés catéchines qui favorisent l’élimination des toxines.

En effet, les catéchines aident à réduire l’absorption des graisses (lipides) dans l’intestin grêle. La théanine est un acide aminé présent dans le thé vert qui encourage la libération de dopamine, un neurotransmetteur qui suscite un sentiment de bien-être et de détente chez le buveur de thé.

Cet état de détente va vous inciter à moins manger. Par exemple, si vous ajoutez du gingembre à la place du lait, vous allez améliorer le mécanisme de la digestion et donner une saveur agréable à votre thé.

Le thé à la cannelle : boire du thé à la cannelle va vous aider à équilibrer votre taux de sucre dans le sang et par conséquent, à stabiliser la glycémie. Cela va diminuer votre appétit, et favoriser le brûlage de calories au lieu de les stocker.

Le curcuma

Le curcuma est une plante qui aide l’organisme à décomposer et à digérer les acides gras. Grâce à ses propriétés anti inflammatoires, il permet de réduire le taux de cholestérol. Le curcuma peut être consommé sous forme de comprimés ou sous forme de poudre, avec du thé. Le miel naturel est un bon édulcorant qui permet d’atténuer l’amertume du curcuma.

Mais si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez suivre la recette suivante : mélangez des racines de curcuma frais (pelées), des racines de gingembre frais (pelées), un bâton de cannelle, deux quartiers d’orange et une pincée de sel de mer dans une casserole avec deux tasses d’eau. Faires chauffer jusqu’à ébullition. Laissez refroidir, puis buvez.

La racine de pissenlit

La racine de pissenlit est une plante très répandue qui pousse naturellement dans la nature et dans les jardins. Souvent considérée comme une mauvaise herbe, elle s’avère un excellent diurétique qui augmente la production de la bile, et par conséquent de l’urine. La racine de pissenlit permet d’évacuer de l’organisme toutes les mauvaises toxines et de faciliter la digestion des graisses.

Elle est également riche en potassium, en fer, en silicium, en magnésium, en zinc et en vitamines A, B, C et D. Très polyvalente, la racine de pissenlit peut être hachée et consommée crue, parsemée sur une salade par exemple.

Les feuilles de cette plante peuvent être cuites avec du beurre, un peu de sel et de poivre pour le goût. Véritable détoxifiant, la racine de pissenlit peut être consommée comme du café ou du thé : élimine les toxines du corps responsables de la constipation, réduit l’inflammation des articulations, réduit les troubles urinaires.

Le gingembre

Parmi ses innombrables vertus, le gingembre est souvent présenté comme une plante qui favorise la perte de poids car elle stimule l’organisme, procure de l’endurance et de l’énergie pour être plus actif et par conséquent dépenser plus de calories.

De nombreuses études scientifiques ont été réalisées à ce sujet.
L’une d’entre elles, menée par le chercheur japonais L.K Han, a démontré que le gingembre augmentait le métabolisme grâce à la thermogénèse. Dans cette étude, publiée en 2008 dans le Journal de la Société Pharmaceutique du Japon, des rats ont été nourris avec de l’extrait de gingembre et ont perdu du poids tout en gardant un régime riche en graisses.

Sa consommation est fortement recommandée par les experts en nutrition, qui soutiennent qu’elle permet de contrôler le poids ainsi que le taux de sucre dans le sang. Le gingembre est considéré comme une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle permet à l’individu de mieux s’ « adapter » à certains contextes : stress, infections, etc.

Le gingembre est réputé pour améliorer les capacités de l’organisme à mieux faire face au stress et aider les cellules à stocker moins de graisses. Généralement, les feuilles et les racines de gingembre sont très utilisées, mais il est aussi consommé sous forme de poudre ou de comprimés.

Le chardon

Le chardon est une plante très efficace pour la santé du foie. À l’instar du pissenlit, c’est une plante qui pousse naturellement dans la nature et les jardins. Ses graines ont des vertus laxatives et anti-inflammatoires qui favorisent la santé du foie.

Pour être en bonne santé, le foie est un organe essentiel qui remplit des centaines de fonctions comme le contrôle des graisses, la production de la bile, l’élimination des toxines, le nettoyage du sang, etc.

Pour utiliser toutes les herbes que nous avons énumérées dans cet article, vous devez demander préalablement conseil à un naturopathe ou un herboriste, pour mieux déterminer votre objectif santé : perte de poids ou amélioration de certaines fonctions.


Loading...