Ces maladies sont toutes causées par les fours à micro-ondes

Ces maladies sont toutes causées par les fours à micro-ondes


Ces maladies sont toutes causées par les fours à micro-ondes

Le four à micro-ondes est devenu au fil du temps un appareil électro-ménager indispensable dans nos cuisines. Pensé et introduit dans nos maisons pendant la période de la Seconde Guerre mondiale, le four à micro-ondes est considéré par bon nombre de personnes comme un véritable petit bijou technologique… mais il s’agit surtout d’un appareil capable de provoquer certaines maladies… Découvrez lesquelles.

Si pour bon nombre de personnes, le four à micro-ondes est un appareil électroménager capable littéralement de leur sauver la vie lorsque ceux-ci désirent réchauffer leurs plats, pour d’autres, il s’agit surtout d’un appareil dangereux pour la santé. 

Si plus de 85% des ménages en France utilisent aujourd’hui le four à micro-ondes, ce n’est peut-être pas un hasard, car le four à micro-ondes est en réalité très pratique et simple d’utilisation. Mais sont-ils pour autant au courant des dangers et des risques que celui-ci représente pour la santé ? Eclairage. 

Le four à micro-ondes : un appareil à risques 

Les ondes d’un four à micro-ondes provoquent l’agitation des molécules d’eau contenues dans les aliments. C’est ce qui fait chauffer nos plats en réalité. Seulement, pendant que nos plats se réchauffent, la plupart des valeurs nutritives présentes dans ceux-ci disparaissent à cause de la chaleur et des ondes émises par l’appareil. 

Les maladies ou troubles provoqués par le four à micro-ondes 

Les troubles liés à l’utilisation à outrance du four à micro-ondes sont nombreux. Les ondes émises par celui-ci provoquent :  

Une fatigue chronique : 

Selon de récentes études japonaises, les ondes du four à micro-ondes empêcheraient les globules rouges de transporter l’oxygène correctement vers votre cerveau, ce qui expliquerait le fait que vous soyez constamment fatigué. 

L’insomnie 

De plus, les ondes du four à micro-ondes altéreraient également la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, dans notre organisme. Ce qui impacte négativement et considérablement le sommeil, et provoque donc des insomnies. 

Un affaiblissement du système immunitaire :  

De récentes études ont démontré à quel point le four à micro-ondes pouvait être nocif pour nous. Celles-ci expliquaient qu’en consommant les aliments réchauffés par l’appareil, nous augmentions les risques d’affaiblir notre système immunitaire. Toujours selon cette même étude, cela est dû au fait qu’en mangeant souvent des plats réchauffés au micro-ondes, on observe entre autres une diminution du taux d’hémoglobine dans le sang ainsi que du bon cholestérol dans notre organisme… Les risques de développer des maladies dites dégénératives sont également plus importants… 

Perte d’antioxydants et risques de cancer : 

Les ondes du four à micro-ondes altèrent la composition des aliments que vous choisissez de réchauffer. Résultat, les antioxydants présents naturellement dans certains aliments sont détruits, favorisant ainsi l’accumulation de radicaux libres et de toxines dans tous le corps. Les risques de développement de maladies inflammatoires voire de tumeurs cancéreuses sont alors élevés. 

Par ailleurs, le fait de réchauffer ses plats dans le four à micro-ondes en utilisant des couverts en plastiques augmente également les risques de développer des cellules cancéreuses

La solution ?

Pour vous prémunir vous et votre famille des dangers des fours à micro-ondes, il est conseillé d’éviter de les utiliser. Préférez plutôt des cuissons au gaz ou au four sinon utilisez des plaques électriques pour cuire et également pour réchauffer vos plats et boissons.