Ces haut-parleurs permettent au bébé d’écouter de la musique dans le ventre de sa maman

Permettre à un bébé d’entendre de la musique dans le ventre de sa maman. Cela est rendu possible par un haut-parleur inséré dans le vagin de la femme enceinte. Grâce à cet appareil, l’enfant à naître peut profiter des bienfaits des mélodies.

Relayée par nos confrères du site britannique The Daily Mail, cette innovation permet au fœtus d’écouter les chansons préférées de sa maman alors qu’il n’est pas encore né. L’objectif : profiter du pouvoir de la musique sur le corps.

La musique entraîne des réactions physiques des bébés

Cette étude de l’Institut Marquès [ndlr : Espagne] prouve que la musique intravaginale provoque des réactions physiques chez les bébés tandis que les stimuli sonores par voie abdominale sont inaudibles. Les chercheurs ont émis une mélodie avec des écouteurs sur le ventre de la mère et à l’aide d’un Babypod, un haut-parleur inséré dans le vagin. « Les bébés ne pouvaient même pas entendre la musique jouée au casque » peut-on lire dans les conclusions scientifiques. En revanche, il faut savoir que les fœtus sont réceptifs aux sensations de leur maman. Un bébé à naître peut être influencé par le stress et la tristesse lors de la grossesse. 

foetus
Les fœtus peuvent entendre les sons car ils sont émis dans la paroi vaginale – Source : Andre Furtado

« Comme s’ils essayaient de parler ou de chanter »

Le docteur Marisa Lopez-Teijon, responsable de l’étude a, avec son équipe, analysé les réactions des bébés via des échographies entre la 14ème et la 39ème semaine de grossesse. Résultat : les fœtus essaient de chanter précocement. Selon le médecin, ils ont réagi aux sons émis par le Babypod en bougeant leur bouche et leur langue « comme s’ils essayaient de parler ou de chanter ». Et pour cause, ce haut-parleur vaginal rend la musique audible car l’abdomen n’est plus un obstacle à son émission. Le vagin est un espace étroit et le son se transmet entre les parois vaginales et utérines. Pour permettre au bébé d’entendre les mélodies, la maman doit insérer cet appareil en forme d’ampoule. Ce dispositif est connecté à la prise casque d’un smartphone ou à des écouteurs. 

foetus1 2
Lorsqu’ils écoutent de la musique par voie vaginale, les fœtus se mettent à bouger la bouche et la langue – Source : Institut Marques

Selon les chercheurs, cet appareil novateur permet à la mère et au fœtus de « partager la première expérience musicale et d’apprentissage ». Le son émis est faible pour les adultes car il correspond seulement à 54 décibels, ce qui équivaut au volume d’une conversation silencieuse. Le dispositif ne diffuse aucune onde et ne peut pas dépasser son intensité, des particularités qui rendraient l’appareil sans danger pour le fœtus et sa maman. Un avis qui ne fait pas pour autant l’unanimité, notamment auprès de Sébastien Leroy. Membre de l’association Journée nationale de l’audition (JNA), il considère que l’absence de barrière abdominale peut entraîner certains risques car l’ouïe de l’enfant n’est plus protégée.

Cet appareil stimule les neurones du tronc cérébral

Les conclusions scientifiques démontrent également que le Babypod a pour objectif de stimuler les neurones du tronc cérébral, associés à la faculté d’émettre des sons et des mots. « Cela aide les bébés à communiquer tout en restant dans l’utérus » peut-on lire dans l’étude. Un autre avantage de ce haut-parleur intravaginal est qu’il pourrait détecter la surdité prénatale si le fœtus ne réagit pas aux stimuli sonores. Pour ne rien gâcher, cet outil permet également de diminuer le stress de la mère en devenir car il l’aide à partager des moments privilégiés avec son enfant à naître.

babypod
Le Babypod – Source : Yahoo Lifestyle

Le premier concert pour fœtus au monde

Relayées par The Guardian, les informations sur cet équipement maternel sont révélées. Le Babypod est accessible pour la somme de 150 euros et est lié à une application sur smartphone qui ne nécessite pas de Bluetooth. Pour profiter de cette expérience, les deux parents peuvent utiliser des écouteurs séparés liés à l’appareil inséré dans le vagin. La musique émise dure jusqu’à 20 minutes et ce projet de haut-parleur vaginal est issu du premier concert pour fœtus au monde où la chanteuse Soraya Arnelas, 23èmeau concours Eurovision a chanté pour 10 femmes enceintes des mélodies de Noël. Plusieurs utilisateurs de Babypod ont témoigné de son utilisation en se réjouissant du fait que cet appareil stimule le cerveau des bébés à naître. Notre perception de la musique veut dire beaucoup sur nous. Si vous avez la chair de poule en l’entendant, cela veut dire que vous êtes spécial !

Lire aussi Cette maman malienne qui attendait sept bébés donne naissance à neuf enfants

Contenus sponsorisés