Ces aliments stimulent l’énergie et vous aident à perdre du poids

Lorsque l’organisme contient un taux élevé d’acidité, certains troubles de santé peuvent se manifester, tels que l’insomnie, la fatigue, l’anxiété, le vieillissement prématuré, les douleurs musculaires, les courbatures… Pour retrouver la forme, stimuler l’énergie et même perdre du poids, il faut favoriser la consommation d’aliments alcalins. Explications.

Pour une bonne santé, le corps doit maintenir un pH idéal (entre 7 et 7.4) au niveau des liquides organiques comme le sang, l’urine, la lymphe ou la salive. Cela signifie que ces liquides ne doivent être ni très alcalins, ni très acides.

Une alimentation riche en aliments alcalins vous aidera à booster votre énergie et à favoriser la perte de poids en préservant l’équilibre acido-basique. À noter qu’avec un corps acide, il est plus difficile de combattre les kilos supplémentaires !

Comment alcaliniser son corps ?

Les acides sont naturellement produits par le corps lors d’activités physiques ou de la digestion. Les minéraux tels que le magnésium alcalinisent l’organisme et certains organes comme les reins contribuent à l’évacuation des acides. Mais lorsqu’on a une quantité excessive d’acides, il est préférable de favoriser la consommation d’aliments alcalins pour aider le corps à optimiser le niveau du pH dans les liquides organiques.

D’autre part, certains acides (oméga-3), s’avèrent indispensables pour l’organisme, notamment ceux qu’on trouve dans les poissons gras (saumon, thon, sardine…). La solution : manger des repas constitués principalement d’aliments alcalins (70%) et ajouter une petite portion d’aliment acides (30%).

Quels aliments privilégier ?

Il faut favoriser la consommation d’aliments riches en composés alcalins comme les minéraux. Potassium, magnésium, calcium et sodium sont les principaux minéraux alcalinisants.

Les légumes

Les carottes sont riches en vitamine B et en minéraux (calcium, fer et magnésium).
• Pensez à ajouter des carottes à vos soupes et salades, ou grignotez-en !
Le brocoli est un des meilleurs aliments alcalins. Faible en calories, il est riche en antioxydants, en vitamines B9 et C et en composés alcalins tels que les minéraux (sodium, potassium et magnésium).

Vous pouvez l’utiliser dans vos salades ou pour préparer un délicieux wok.

Le concombre est une bonne source d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres causant des dommages aux cellules du corps. Ce légume est également riche en minéraux (potassium, phosphore, zinc, calcium et magnésium).
Coupez-le en tranches, ajoutez une pincée de sel et un filet d’huile d’olive. Vous pouvez aussi le grignoter sans assaisonnement ou l’ajouter à vos salades.

Le poivron est faible en calories et riche en vitamine C, en acide folique et en bêta-carotène, ce qui fait de lui un bon aliment alcalin.

Ajoutez des poivrons verts, rouges ou jaunes à vos wok, salades ou dans les gratins aux légumes !
Les choux de Bruxelles ont une forte teneur en sels et minéraux alcalins tels que le magnésium, le phosphore, le fer et le potassium.
N’hésitez pas à utiliser des choux de Bruxelles dans vos soupes, gratins ou pour préparer un wok.
Les pommes de terre sont faibles en substances acides et sont considérées comme des féculents car elles sont riches en amidon, ce qui fait de la pomme de terre le seul féculent alcalin ! Elles sont également riches en phosphore, en calcium et en sodium.

Évitez les frites et pensez à les consommer en soupe ou en salade.

Les poireaux sont considérés comme des aliments alcalins car ils sont riches en fer, magnésium, calcium et manganèse.
Ajoutez des poireaux dans les salades, les soupes et les gratins aux légumes.

Les fruits

L’avocat est un aliment alcalin. Ce fruit regorge de nutriments et bienfaits pour le corps. Il est riche en magnésium, phosphore, calcium et en vitamines (A, B, C et E). À noter que l’avocat a une forte teneur en potassium, ce qui permet de réguler la pression artérielle.

Pensez à l’ajouter à vos salades et jus de fruits.
• Les bienfaits de la pomme ne sont plus à prouver ! Ce fruit permet de favoriser la satiété, d’aider à perdre du poids et de prévenir certaines maladies et troubles de santé tels que le diabète, le syndrome métabolique et les maladies cardiovasculaires. La pomme est également un aliment alcalin riche en minéraux (magnésium, potassium, phosphore, sodium et calcium) et en vitamines (A, B, C et E).

Croquez au moins une pomme par jour !
L’ananas est l’un des meilleurs fruits exotiques et aliments alcalins. Il est riche en eau, en vitamines (B, C, E) et en minéraux (calcium, magnésium, fer, potassium et phosphore).

Consommez régulièrement de l’ananas frais ou préparez de l’eau d’ananas.
• Malgré son goût acide, le citron devient alcalin une fois digéré. Il aide à réguler l’équilibre acido-basique du corps. Le citron est faible en calories et riche en calcium, magnésium, phosphore et en vitamines A, C et B.

Favorisez la consommation de jus de citron, ou ajoutez son zeste à vos plats et jus.

Autres aliments alcalins…

L’ail, les champignons, les algues, le quinoa, les smoothies verts et le vinaigre de cidre sont d’autres aliments alcalins. Pensez à favoriser la consommation de ces aliments pour stimuler l’énergie, alcaliniser le corps et perdre du poids.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close