10 aliments qui vous aident à être en meilleur santé

Sommaire

Ce que nous mangeons chaque jour affecte le fonctionnement de nos globules blancs, autrement dit, notre capacité à nous défendre contre les infections et les cellules cancéreuses. Les globules blancs peuvent être :

– Des leucocytes neutrophiles qui avalent et tuent les bactéries et les cellules cancéreuses.

– Des lymphocytes, des lymphocytes T, des lymphocytes B et des cellules tueuses.

Les lymphocytes B produisent des anticorps, importants pour leur capacité à attaquer directement les micro-organismes et les agents nuisibles venus de l’extérieur.

Les lymphocytes T gèrent des matériaux qui détruisent les bactéries, les virus et les cellules tumorales.

Les cellules tueuses sont la première ligne de défense contre les cellules infectées par des éléments cancéreux.

De nombreuses études ont montré que le fait de consommer un large éventail d’aliments bons pour la santé pouvait influencer le nombre et le fonctionnement de nos globules blancs, et donc stimuler notre système immunitaire. Voici les plus efficaces :

1. Le yaourt contient des bactéries bénéfiques pour le corps, nécessaires pour qu’il se protège contre les bactéries malignes et les infections. Les yaourts ayant des cultures bactériennes actives sont les meilleurs pour stimuler le système immunitaire. Ils protègent en particulier des infections respiratoires hautes. Les femmes ont besoin d’en manger davantage car ils augmentent leur résistance aux infections fongiques.

2. Le thé est riche en polyphénols et d’autres substances qui protègent le corps contre les grippes et les rhumes. L’épigallocatechine gallate en particulier présente dans le thé vert, est un puissant antioxydant. Des études ont montré que cette EGCG empêche les virus de proliférer et donc, qu’elle stimule le système immunitaire. Le thé noir est aussi une bonne option.

3. La banane aide à réguler le taux de glucose dans le sang. Elle a un effet diurétique, aide au développement des probiotiques et au rejet les liquides en excès.

4. Les champignons sont des aliments pauvres en calories mais riches en fer, en zinc, en fibres, en acides aminés essentiels et en vitamines. Ils stimulent les défenses immunitaires et aident le corps à mieux se défendre contre les virus et les infections. Des études ont montré qu’ils ont des effets antiviraux et antimicrobiens.

5. Le poisson. Il contient des acides gras oméga-3 nécessaires au maintien des défenses immunitaires, en particulier pour lutter contre les virus. Nous recommandons le saumon, le maquereau et la sardine.

6. L’ortie. Aussi étonnant que ça puisse paraître, l’ortie contient plus de vitamine C que le citron et l’orange. Elle contient aussi de grandes quantités de fer et de calcium. Cuisinez-la comme les épinards.

7. Le miel. Énumérer ses propriétés n’est plus nécessaire. Les meilleures options sont les miels de lavande, de châtaigne et de sauge.

8. L’ail est une plante miraculeuse. Il contient de l’allicine, une substance aux propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Donc, ne vous laissez pas rebuter par son odeur et son goût puissants, votre santé est à ce prix.

9. Les fruits secs. Les figues, pommes, abricots, bananes, raisins et canneberges secs sont bourrés de minéraux et de vitamines de grande qualité, notamment de vitamines B et C complexes.

10. Les légumes.
Les meilleurs alliés de votre système immunitaire sont : les haricots secs, les petits pois, les lentilles, le soja et les pois chiches. Chacun de ces produits contient des éléments nutritionnels qui peuvent aider votre corps à trouver un équilibre. Par ailleurs, vous devriez éviter les produits suivants : l’alcool, la cigarette, le sucre, le gras, la farine blanche et les boissons gazeuses.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés