Ces aliments nettoient vos poumons en profondeur

Ces aliments nettoient vos poumons en profondeur


Ces aliments nettoient vos poumons en profondeur

Les poumons sont des organes essentiels qui nous permettent de respirer et donc de rester en vie. Toutefois, les pollutions intérieure et extérieure auxquelles nous sommes confrontées au quotidien peuvent entraver leur bon fonctionnement et entraîner de nombreuses maladies. Il est donc important de protéger les poumons en prenant les précautions nécessaires, mais aussi en ayant une bonne alimentation. Découvrez 5 aliments qui peuvent protéger vos poumons et les garder en bonne santé.

Les poumons représentent l’un des organes les plus importants du corps. Ils font partie du système respiratoire et ont comme principal rôle d’alimenter l’organisme en oxygène et d’évacuer le CO2.

Comment fonctionnent les poumons ?

Les poumons sont situés dans la cage thoracique. Au moment de la respiration, l’air entre par le nez, arrive à la trachée, pour atteindre les bronches. Ces petites voies respiratoires se divisent en plusieurs bronchioles, qui sont réparties en petits sacs creux connus sous le nom d’alvéoles respiratoires. Ainsi, l’air inspiré remplit les alvéoles, où se passe l’échange de gaz. Le sang absorbe l’oxygène pour le distribuer à toutes les cellules du corps, tandis que le dioxyde de carbone est rejeté et fait le trajet inverse ; il passe par le sang, pour arriver aux alvéoles, puis aux bronchioles et ensuite aux bronches, pour ressortir du nez et de la bouche.

Ce processus d’inspiration et d’expiration est appelé Cycle respiratoire. Un adulte doit normalement avoir une fréquence respiratoire de 12 à 20 cycle/minute.

Ainsi, les poumons sont des organes indispensables à la vie ; alors, autant en prendre soin. Les pollutions d’air extérieure et intérieure ainsi que le tabagisme sont les principaux facteurs de maladies et infections pulmonaires, telles que l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive, le cancer des poumons, la pneumonie. Des maladies qui touchent des millions de personnes à travers le monde, mais qu’il est possible d’éviter en préservant ses poumons.

Pour cela, il est conseillé de faire du sport régulièrement, de ne pas fumer et d’avoir une alimentation équilibrée. Certains aliments aident à avoir des poumons sains et qui fonctionnent bien. Voici les 5 aliments à privilégier pour des poumons en bonne santé.

  1. Brocoli

Faisant partie de la famille des légumes crucifères, le brocoli est un concentré de bienfaits pour la santé. Il est très riche en vitamines A, C et K, ainsi qu’en antioxydants, qui aident à éliminer les toxines du corps et à prévenir le cancer. En raison de ses propriétés, le brocoli est également bon pour préserver la bonne santé des poumons et lutter contre les maladies pulmonaires.

  1. Raifort

Le raifort est très connu pour ses multiples vertus médicinales. Ses racines contiennent différents nutriments et minéraux aidant à prévenir la prolifération des bactéries et ont un pouvoir apaisant sur les voies respiratoires, ainsi que sur les poumons.

  1. Plantain

Le plantain est très prisé pour ses propriétés curatives. Riche en zinc, potassium et flavonoïdes, le plantain est un excellent purificateur de sang et des poumons. Il est aussi efficace pour le traitement des infections des voies respiratoires, la toux, l’asthme et la bronchite.

  1. Pomme

La pomme contient plusieurs nutriments bénéfiques à la santé et, particulièrement, aux poumons. Riche en vitamines C, B et en flavonoïdes, ce fruit aide à protéger les poumons de la pollution, qui peut causer des troubles respiratoires. Il est conseillé de consommer une pomme par jour, pour améliorer la fonction de vos poumons et les préserver.

  1. Céleri

Le céleri est très riche en vitamines et nutriments essentiels à la santé. Ce légume est utilisé pour traiter l’asthme, la toux, les maladies cardiovasculaires et les infections pulmonaires. Il contient du potassium et du sodium, qui lui confèrent des propriétés diurétiques.

En outre, selon une étude effectuée par les scientifiques de America’s National Cancer Institute et du National Natural Science Foundation of China, le céleri possède des propriétés anti-cancéreuses. En effet, celui-ci contiendrait de l’apigénine, un flavonoïde qui combat les cellules cancéreuses et empêche leur développement, notamment au niveau des poumons.


Loading...