x

Ces 9 habitudes anodines révèlent beaucoup de choses sur votre personnalité

Sans forcément nous en rendre compte, nous avons des habitudes de vie. La manière de marcher, la façon dont nous parlons ou encore notre manière de traiter les emails sont des habitudes anodines mais qui montrent plus ou moins de choses sur notre personnalité. Comme le disait Cicéron : « L’habitude est presqu’une autre nature ».

À mesure que nous grandissons, nous adoptons des habitudes. Elles nous réconfortent, sont quasiment automatiques et nous permettent d’être concentrés sur d’autres choses de la vie. Ces habitudes évoluent selon notre état d’esprit du moment, notre milieu social et notre capacité physique puis prennent finalement racines dans notre Moi intérieur. D’ailleurs, les habitudes les plus anodines indiquent de nombreuses choses sur notre personnalité : 

1.        Les courses

La manière dont nous faisons nos courses et dont nous achetons certains produits indique si nous sommes plus ou moins attentifs aux détails et si finalement, nous sommes plus ou moins perfectionnistes. D’après un articled’Oxford University Press, les gens qui ont tendance à regarder et décoder les étiquettes des produits avant de prendre la décision d’acheter ces derniers sont des « démons de l’explication ». Ils adoptent ce comportement pour garantir que leur achat répondra entièrement à leurs besoins. Au contraire, ceux dont l’information générale suffit pour déterminer que tel ou tel produit répondra à leurs besoins sont des « ennemis de l’explication ».

2.        La démarche

Notre façon de marcher indique notre vulnérabilité à la victimisation selon une étude sur la psychopathie et la sélection des victimes. Plusieurs détenus ayant visionnés de courtes vidéos de personnes en train de marcher ont réussi à déterminer quelles étaient les personnes potentiellement susceptibles d’être des victimes.

3.        Le rouleau de papier toilette

Suite à un sondage auprès de plusieurs hommes et femmes, Dr Gilda Carle, experte en relations, a découvert que la façon d’accrocher le papier toilette indique si nous sommes plutôt soumis ou dominant dans nos relations. Elle explique dans une interview pour The Independent que ceux qui accrochent la partie du papier toilette à dérouler vers l’avant sont dominants et ceux qui l’accrochent vers l’arrière (donc vers le mur) sont plus soumis.

4.        Les emails

Il semblerait que le style et le langage que nous adoptons dans nos emails illustrent notre personnalité. D’après unarticle pour Fast Company du psychologue Tomas Chamorro-Premuzic, spécialiste en matière de profilage, les mots nous définissent et la manière dont nous les utilisons aussi dans nos courriels. Un narcissique mettra davantage de « je » dans ses emails tandis qu’un extraverti parlera de choses amusantes et une personne créative utilisera de la rhétorique ou un style plutôt narratif. Enfin, une personne à faible quotient émotionnel utilisera plutôt des mots et un style négatif et pessimiste. 

5.        La façon de manger

En collaboration avec Juliet Boghossian, experte en comportements alimentaires, et Julia Hormes, psychologue spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, le Huffpost a dressé la liste des manières de manger et ce qu’elles montrent sur notre personnalité. Ainsi, celui qui mange lentement est dans le contrôle, celui qui mange rapidement est ambitieux et celui qui a du mal à manger fait face à de nombreuses névroses. De plus, si vous êtes plutôt aventurier dans votre alimentation, vous êtes ouvert d’esprit, si vous séparez les aliments, vous êtes minutieux et si vous mangez chaque aliment un par un, vous êtes vigilant et méthodique.

6.        Le langage

D’après des chercheurs américains, notre langage en dit long sur nos sentiments amoureux. En effet, il est possible de déterminer si nous serons attirés par une personne et si une relation amoureuse est durable grâce à notre langage. Selon eux, nous serons plus compatibles avec une personne ayant la même manière de communiquer et la relation aura plus de chance de durer dans le temps.

7.        Le téléphone

Nos habitudes téléphoniques et plus particulièrement, notre dépendance à notre téléphone illustre notre stabilité émotionnelle. Une étudemontre que plus nous sommes instables émotionnellement, plus nous serons dépendantsà notre mobile. De plus, cette dépendance est liée au matérialisme et à l’introversion.

8.        La ponctualité

Dans un article de The Atlantic, plusieurs experts abordent le problème du retard chronique. Le retard est une habitude particulièrement tenace qui illustre une difficulté à gérer le temps. On retrouve cette difficulté à être ponctuel chez quatre types de personnes d’après la psychologue Linda Sapadin. Les perfectionnistes, ceux qui fonctionnent mieux sous la pression, les rebelles et les rêveurs.

9.        Les tics nerveux

Les personnes les plus perfectionnistes sont celles ayant des tics nerveux en lien avec le corps ; comme se ronger les ongles, jouer avec leurs cheveux ou se gratter selon une étude sur les comportements répétitifs axés sur le corps pendant une période d’ennui, de stress et de frustration. La raison probable à cela serait que les perfectionnistes préfèrent faire quelque chose que de s’ennuyer.

Contenus sponsorisés
Loading...