Ces 4 plantes soulagent les inflammations et les problèmes dentaires

Maux de dents, inflammation de la gencive, gonflements ou saignements… Ces problèmes peuvent toucher n’importe qui. Heureusement, il existe des remèdes qui peuvent vous en débarrasser ou les prévenir. Voici 4 plantes pour vous aider à traiter ces maux :

1. L’ortie

L’ortie est une plante très appréciée des herboristes pour ses propriétés alcalinisantes (restaurant l’équilibre acido-basique), reminéralisantes et nourrissantes. En effet, cette plante est riche en protéines, en vitamine C, en fer et en calcium. C’est également un anti-inflammatoire très efficace contre les douleurs articulaires, les rhumatismes et les maux de dents.

Faites une infusion à base de racine, de graines et de feuilles d’orties, laissez refroidir et utilisez cette solution comme un bain bouche. À renouveler plusieurs fois par jour.

2. La menthe

Grâce à ses propriétés anti-infectieuses et antidouleur, la menthe est une plante très efficace pour neutraliser les bactéries qui peuvent provoquer des caries ou causer des inflammations de la gencive. Par ailleurs, l’huile essentielle de menthe poivrée est également efficace contre les infections et les saignements de la gencive. Frottez-en une goutte contre la gencive.

Si l’odeur et le goût vous dérangent, diluez une goutte dans un demi-verre d’eau et utilisez-le comme bain bouche en insistant sur la zone douloureuse. Cela calmera votre douleur et vous donnera une haleine fraîche ! Attention, cette huile n’est pas recommandée aux femmes enceintes.

3. La camomille

La camomille est une plante connue pour ses propriétés apaisantes, calmantes, antispasmodiques, anti-inflammatoires et antiallergiques. Rincez votre bouche avec une tisane de camomille. Celle-ci est également très efficace pour lutter contre la gingivite.

4. La sauge

La sauge est une plante très efficace pour préserver votre santé bucco-dentaire. C’est un anti-inflammatoire et anti-infectieux qui peut traiter les inflammations de la gencive et des muqueuses de la bouche. Faites une infusion à base de 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de sauge pour vous gargariser. Cette infusion est également efficace lorsque le port d’une prothèse dentaire cause des douleurs aux gencives.

Lire aussi Jus contre l’hypertension et les inflammations

Contenus sponsorisés