Ces 4 aliments détoxifient le côlon et préviennent le cancer colorectal !

Ces 4 aliments détoxifient le côlon et préviennent le cancer colorectal !


Le côlon est un organe clé du corps humain ; il joue un rôle essentiel dans le processus de digestion. Et pour prévenir les maladies qui pourraient l’affecter, comme le cancer du côlon, voici 4 aliments qui favorisent sa détox.

Le cancer colorectal : 3ème cancer le plus fréquent

Le côlon assure des fonctions vitales en favorisant l’élimination des déchets issus de l’alimentation… Appelé aussi gros intestin, il est situé à l’extrémité du tube digestif. Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus répandu (tous sexes confondus). Généralement, il se développe à partir de tumeurs bénignes, appelées polypes, qui sont sans danger au début. Depuis ces dernières années, ce type de cancer est à la hausse et il affecte de plus en plus des personnes jeunes. Pour prévenir l’apparition de cette maladie (qui se traite bien lorsqu’elle est détectée suffisamment tôt), certaines habitudes alimentaires peuvent y contribuer comme un régime essentiellement végétarien ou le régime pesco-végétarien (qui exclut toute chaire animale excepté le poisson). Les personnes qui suivent ce type de régime n’ont en général pas de maladie ou de problèmes de santé liés au côlon.

En effet, il semble que nos habitudes alimentaires influencent les maladies du côlon et le cancer colorectal.

Dans une étude publiée dans The American Medical Association, des spécialistes ont analysé les habitudes alimentaires de 77.000 adultes pendant une période de sept ans en mentionnant le nombre de cas qui ont été touchés par un cancer colorectal au cours de cette même période. Les résultats ont révélé que les personnes qui suivaient un régime végétarien présentaient un risque plus faible de développer un cancer colorectal (risque diminué de 20%) que les consommateurs de viande.

Autre donnée surprenante qui apparaît à travers cette étude : les pesco-végétariens avaient un risque diminué de 43%.

Première étape de la prévention du cancer colorectal : changer ses habitudes alimentaires

Les habitudes alimentaires ne sont pas toujours faciles à modifier pour la plupart d’entre nous. Beaucoup cèdent à la facilité, en optant pour des plats préparés, composés essentiellement de viande rouge et/ou qui ne sont pas toujours équilibrés d’un point de vue nutritionnel car ces personnes ne savent tout simplement pas cuisiner ou ne savent pas comment équilibrer leur repas.

Voici 4 aliments qui peuvent remplacer la viande dans votre alimentation habituelle et vous aider à réduire les risques de développer un cancer colorectal.

Aliment 1 : Les céréales (riches en fibres)

Au petit-déjeuner, optez pour des céréales riches en fibres en raison de leurs qualités nutritionnelles. En effet, les fibres vont améliorer la digestion et favoriser l’élimination des toxines néfastes de votre système. Plus les toxines vont rester dans votre organisme, plus les risques que votre ADN et votre système immunitaire soient endommagés sont grands, ce qui peut provoquer un cancer colorectal.

Quels sont les aliments riches en fibres ? ऀ

Tous les aliments qui contiennent des céréales complètes : pain complet, pâtes au blé complet…

Aliment 2 : L’huile d’olive

L’huile d’olive possède des bienfaits inestimables pour la santé. Elle peut être consommée tous les jours et intégrée à l’assaisonnement des salades (riche en acides gras essentiels). L’huile d’olive et les poissons gras préviennent l’inflammation et sont donc très bénéfiques pour le côlon.

Aliment 3 : Les haricots

Généralement, la consommation de haricots est associée aux ballonnements excessifs en raison de sa forte concentration en folate, en vitamine B et en fibres. Mais les haricots sont aussi bénéfiques pour réparer les dégâts subis par l’ADN et nettoyer le tube digestif. Quelle que soit la forme de haricots que vous choisirez (secs, rouges, verts…), ils sont tous bénéfiques pour votre santé.

Aliment 4 : Les fruits et légumes

Pour entretenir la santé du côlon, cet article ne serait pas complet sans mentionner les fruits et les légumes. En effet, nous ne le répèterons jamais assez, il faut manger des fruits et légumes tous les jours ! Le risque de cancer colorectal est significativement réduit en consommant au moins 5 fruits et légumes par jour. Au cas où vous ne sauriez pas comment les intégrer à votre alimentation, optez pour les soupes, les jus de fruits frais et les smoothies !

Important : pour rester en bonne santé et préserver la santé de votre côlon, évitez le plus possible les sucres raffinés et les viandes transformées. Ces aliments augmentent considérablement le risque de cancer colorectal. Une alternative simple au sucre : le miel naturel ou l’extrait de stévia. Pour la viande : préférez le poisson, riche en nutriments essentiels et en protéines.


Loading...