Ces 3 erreurs que vous faites et qui provoquent des troubles digestifs

Ces 3 erreurs que vous faites et qui provoquent des troubles digestifs


La nature des aliments et notre façon de les manger peuvent être responsables de différents troubles digestifs comme l’indigestion, les ballonnements et le reflux gastrique. Voici 3 erreurs à éviter.

1. Mélanger protéines et amidon

La combinaison d’aliments riches en protéines comme la viande, les œufs ou le poisson avec des aliments riches en amidon comme la pomme de terre, le riz ou les pâtes peut perturber la digestion et causer un reflux gastrique.

Comment expliquer ce phénomène ? C’est très simple, l’amidon et les protéines ne sont pas digérés de la même manière. En effet, les protéines sont majoritairement digérées par l’acide chlorhydrique qui requiert un pH entre 2 et 4. D’un autre côté, l’amidon stimule la production d’une enzyme appelée ptyaline qui est responsable de sa décomposition et le transforme en glucose dans un environnement où le pH se situe entre 7 et 8. Par conséquent, les protéines requièrent un environnement acide dans lequel l’amidon ne peut pas être décomposé. Il reste donc dans l’estomac, commence à fermenter et à provoquer des ballonnements et des reflux gastriques. Le mélange amidon-protéines est une erreur commune à bannir pour éviter les troubles digestifs.

Favorisez donc la consommation de viande avec des légumes qui se digèrent rapidement et qui sont riches en minéraux et vitamines. Vous pouvez également commencer par consommer des aliments riches en protéines et ensuite manger des aliments qui contiennent de l’amidon, mais en petites quantités. En cas de troubles digestifs récurrents, mieux vaut éviter de consommer les deux en même temps.

2. Boire de l’eau froide en mangeant

Une des erreurs les plus communes et qui provoquent plusieurs troubles digestifs est d’accompagner vos repas d’eau froide. En effet, plusieurs personnes ne font pas attention à la température de l’eau qu’ils boivent lors des repas, or une eau trop froide peut être dangereuse pour le système digestif. L’eau froide perturbe le fonctionnement des vaisseaux sanguins, ils se resserrent et ont du mal à digérer les nutriments.

Par ailleurs, l’eau froide fige les matières grasses contenues dans les aliments. Par conséquent, l’estomac a du mal à décomposer ces matières grasses qui s’accumulent dans l’organisme. Trop occupé à stabiliser la température du corps, l’organisme ne concentre plus son énergie à la bonne digestion.

3. Boire trop d’eau pendant les repas

Vous avez tendance à accompagner vos repas de grandes quantités d’eau ? L’eau est effectivement essentielle pour la santé, et il n’y a pas de mal à prendre quelques petites gorgées d’eau en mangeant. Toutefois, les nutritionnistes confirment que boire de grandes quantités d’eau durant vos repas peut causer des ballonnements et favoriser l’indigestion.

Lorsque les aliments que vous avez consommés atteignent l’estomac, celui-ci sécrète une substance appelée acide chlorhydrique qui favorise une bonne digestion, surtout celle des protéines. En buvant de grandes quantités d’eau, vous perturbez le fonctionnement du système digestif, particulièrement celui de l’acide chlorhydrique.

Afin d’éviter ce genre de problèmes, buvez de l’eau une heure avant et après votre repas. Sinon, il est conseillé de consommer un verre d’eau maximum durant vos repas.

Afin de prévenir les troubles digestifs, évitez de commettre ce genre d’erreurs. Vous pouvez également essayer cette astuce japonaise qui va favoriser une bonne digestion : prenez un verre d’eau tiède (avec du citron si vous le souhaitez) ou du thé vert avant de passer à table. Cette astuce vous aidera à éviter les ballonnements, le reflux gastrique et l’indigestion.


Loading...