Ces 3 astuces économiques permettent de réchauffer la maison sans utiliser de chauffage

Le chauffage est un équipement important qui permet de réchauffer notre maison, notamment à l’approche du froid. Mais en plus de rendre la facture salée, le chauffage n’est pas sans risque pour l’environnement. Heureusement qu’il existe des astuces économiques pour réchauffer notre intérieur lorsque le froid commence à se faire sentir. Découvrez comment réchauffer votre maison sans avoir recours systématiquement au chauffage.

Lorsque le froid commence à s’installer, le chauffage devient un appareil incontournable pour réchauffer nos maisons. Mais,d’augmenter la note sur nos factures d’électricité, le chauffage n’est pas sans conséquence écologique sur l’environnement avec ses émissions de à effet de serre.

Le chauffage et les émissions de CO2

Selon l’Agence de la transition écologique, la part du chauffage dans la consommation énergétique des ménages est de60%. Le chauffage occupe ainsi le premier poste de consommation d’énergie chez les Français, en plus d’être la première source des émissions de CO2 dans les foyers.

Chauffage au gaz, chauffage électrique ou encore chauffage au fioul, chaque type de chauffage a sa part dans les émissions de CO2. Il faut toutefois faire attention au poêle à bois. En effet, le chauffage à bois est certes considéré comme le mode de chauffage le plus écologique en France en raison de ses faibles émissions de C02, mais il émet néanmoins des particules fines qui polluent l’air et nuisent à la santé, lorsqu’elles sont inhalées.

Quant aux pompes à chaleur, elles ont relativement un faible impact environnemental dans la mesure où elles utilisent des énergies renouvelables, les plaçant comme une option économique et écologique de chauffage.

Comment réchauffer la maison sans chauffage ?

Des gestes simples à adopter au quotidien vous permettront de rester bien au chaud dans votre maison, tout en limitant vos émissions de CO2 et en payant moins cher grâce à une consommation d’électricité maitrisée.

Fermer les fenêtres et les portes 

La brise et le froid s’infiltrent chez vous à travers vos fenêtres. Tâchez donc de bien les fermer et de les rendre étanches à l’air, en calfeutrant les ouvertures pour empêcher les fuites d’air.

calfeutrer fenetre

Calfeutrer fenêtre – Source : spm

Attention cela ne signifie pas que vous devez garder vos fenêtres fermées toute la journée. Il est important d’aérer votre intérieur quotidiennement. Assurez-vous d’ouvrir vos fenêtres pendant la journée pendant 5 minutes, notamment lorsque la température extérieure dépasse la température intérieure.

L’air passe également sous les portes et à travers leur encadrement, d’où l’importance de les calfeutrer. Installez pour cela un bas de porte ou simplement une serviette en bas de la porte.

bas de porte

Bas de porte – Source : spm

Pour éviter les courants d’air qui refroidiront votre intérieur, fermez les portes des pièces que vous n’utilisez pas, surtout si vous avez de grands espaces. Cela vous aidera à atténuer les pertes de chaleur et empêcher le froid de se disperser dans tous les coins de la maison.

Astuce : Pour éviter la perte de chaleur par le sol, pensez à installer un tapis ou une moquette dans les pièces de votre maison. Les tapis vous permettront de surcroit de garder vos pieds chauds. Pour cela, installez des tapis de couleur sombre dans les pièces ensoleillées de la maison afin qu’ils puissent absorber la chaleur du soleil pendant la journée.

Compter sur la chaleur du soleil 

Le soleil est une source de chaleur naturelle à ne pas négliger. Les rayons du soleil vous aideront à réchauffer votre intérieur sans avoir systématiquement recours au chauffage et ainsi diminuer vos empreintes sur l’environnement.

Pour cela, installez des rideaux clairs sur les fenêtres des pièces les plus ensoleillées de la maison. Ces rideaux vont permettre aux rayons du soleil de s’infiltrer par les fenêtres et réchauffer votre maison.

Vous pouvez également, si vous le pouvez, retirer les rideaux sur les fenêtres qui reçoivent le plus de rayons de soleil, le but étant d’éviter tout ce qui peut ombrager les pièces de la maison.

rayons du soleil

Rayons de soleil – Source : spm

Quant aux fenêtres qui ne reçoivent pas les rayons de soleil, pensez à leur installer de gros rideaux thermiques pour bloquer les courants d’air.

Si vous cherchez une autre source de chaleur que le soleil, vous pouvez penser aux bougies. Celles-ci peuvent produire une quantité de chaleur importante, en plus de parfumer votre maison et de contribuer à sa décoration. Faites toutefois attention à l’endroit où vous gardez vos bougies et surveillez-les pour éviter les accidents. La cheminée reste également une option envisageable pour réchauffer votre intérieur.

bougies

Bougies – Source : spm

Préparer de bon mets 

Cuisiner vous permettra de réchauffer votre cuisine, mais aussi votre corps. En effet, lorsqu’il fait froid, notre dépense énergétique augmente, puisque notre organisme brûle des calories pour maintenir la chaleur du corps à 37°C. C’est pour cette raison que nous avons parfois plus d’appétit en hiver ! Bien manger permettra donc au corps de rester au chaud !.

four

Four – Source : spm

Ainsi, grâce à ces astuces simples, vous allez pouvoir garder votre maison réchauffée lorsqu’il commence à faire froid en autonome, sans devoir allumer le chauffage de sitôt.

Lire aussi Chauffage en hiver : À quelle température devriez-vous mettre chaque pièce en hiver ?

Contenus sponsorisés