Ces 19 aliments peuvent présenter des risques pour la santé

Saviez-vous que certains aliments, lorsqu’ils ne sont pas correctement consommés, peuvent être très toxiques voire entraîner la mort ? Voici 19 aliments potentiellement dangereux qui peuvent vous tuer !

Aliment toxique 1 : la carambole

Ce fruit tropical est très populaire au Brésil… Il est riche en antioxydants, mais peu de personnes savent que ce fruit contient de l’oxalate qui peut causer une insuffisance rénale et des problèmes gastriques.

Aliment toxique 2 : le hot-dog

Ce sandwich est très populaire… Néanmoins, ce type de restauration peut provoquer un étouffement chez 17% des enfants de moins de 10 ans ! Les pédiatres américains déconseillent aux parents de donner des hot-dogs à leurs enfants, à cause de sa forme cylindrique…

Aliment toxique 3 : le poisson-ballon

Le sceleratus lagocephalus, plus connu sous le nom de poisson-ballon, est très populaire à travers la Méditerranée… Pourtant, ce poisson contient des toxines dans le foie et les organes génitaux qui peuvent entraîner la paralysie et parfois même la mort !

Aliment toxique 4 : le durian

Très courant en Asie du sud-est, ce fruit exotique a une très mauvaise odeur… En Thaïlande, le durian est considéré comme un fruit royal. Mais lorsque sa consommation est combinée avec de l’alcool, il peut être extrêmement dangereux et parfois même mortel, surtout s’il est consommé en grandes quantités.

Aliment toxique 5 : l’amande amère

Saviez-vous que consommer 7 à 10 amandes amères pouvait être fatal ? En effet, elles renferment du cyanure d’hydrogène (un poison hautement toxique) qui peut entraîner la mort lorsqu’elles sont consommées en grandes quantités.

Aliment toxique 6 : les feuilles de rhubarbe

La rhubarbe est un fruit délicieux mais ses feuilles sont très toxiques ! Seule la tige de ce fruit est comestible, ses feuilles, si elles sont consommées à forte dose, peuvent entraîner de graves complications de santé (vomissements, calculs rénaux et parfois même la mort…) car elles contiennent de l’acide oxalique, un composant très toxique.

Aliment toxique 7 : les haricots rouges crus

Les haricots rouges contiennent une toxine appelée phytohémagglutinine, qui peut être très néfaste à haute dose. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut les faire bouillir pendant dix minutes au minimum avant de les consommer pour éliminer le poison.

Aliment toxique 8 : l’anacardier (arbre qui produit les noix de cajou crues)

Les noix de cajou à l’état brut sont dangereuses parce qu’elles contiennent de l’urushiol, une toxine organique qui peut provoquer des allergies de peau. Les noix de cajou sont systématiquement cuites avant d’être consommées (celles qui sont vendues en magasin sont précuites).

Aliment toxique 9 : l’aronia

L’aronia est un fruit dont l’aspect est très proche de la myrtille… Il est sans aucun danger pour la consommation à condition qu’il soit bien cuit. Mangés à l’état brut, les aronias peuvent provoquer une faiblesse physique et de la diarrhée.

Aliment toxique 10 : le noyau d’abricot

Les graines de cerises, de prunes, de pêches, de pommes et d’abricots contiennent des composés chimiques qui libèrent du cyanure dans le fruit, donc dans le corps. Néanmoins, il faut en consommer en grandes quantités pour qu’elles présentent un risque pour la santé.

Aliment toxique 11 : la cervelle de singe

Cela peut paraître étrange (voire dégoûtant !) mais ce plat est très populaire en Asie ! La cervelle de singe peut être consommée crue ou cuite mais il faut savoir qu’elle contient un virus qui peut être mortel…

Aliment toxique 12 : la racine de manioc

Cette racine au goût de noisette est très appréciée en Amérique latine… Mais elle contient une grande quantité de cyanure et quand elle est consommée crue (ou pas suffisamment cuite) elle peut, dans certains cas, entraîner la mort.

Aliment toxique 13 : le fesikh

Ce poisson est un plat traditionnel en Égypte… Mais il doit être séché au soleil et salé au moins un an avant d’être consommé car il contient des bactéries qui peuvent être très néfastes.

Aliment toxique 14 : la méduse de Nomura

Ce plat japonais est très toxique. Cette méduse ne peut être consommée que si ses parties toxiques sont éliminées correctement, sinon elle provoque l’empoisonnement et la mort.

Aliment toxique 15 : le fromage Casu Marzu

Ce fromage sarde signifie littéralement « fromage pourri ». Bien qu’il ne soit pas mortel, il peut être très dangereux pour l’estomac car il est plein de … vers ! Dans l’Union Européenne, sa commercialisation est interdite.

Aliment toxique 16 : le Hákarl

Plat national islandais (considéré comme l’un des plats les plus immondes au monde), il est composé de viande de requin qui a été préalablement séchée pendant six mois. Ce requin n’a pas de voies urinaires (il expulse son urine par sudation), raison pour laquelle sa chair est bourrée de toxines.

Aliment toxique 17 : le ouaouaron africain

La peau et les organes de cette grenouille sont extrêmement dangereux et très toxiques (dommages aux reins qui peuvent être fatals). Mais lorsqu’ils sont correctement enlevés, ce plat est un vrai délice en Namibie.

Aliment toxique 18 : le sannakji

Le sannakji est un plat très populaire en Corée. Il est composé de poulpe vivant, ce qui induit un grand risque d’étouffement car les tentacules peuvent s’accrocher au palais et dans la gorge et ainsi entraîner la mort.

Aliment toxique 19 : les palourdes de sang

Les palourdes de sang, très présentes en mer de Chine, sont réputées pour provoquer des épidémies d’hépatite (A et E). Bien que leur commercialisation soit officiellement interdite depuis 1988, elles sont toujours disponibles dans les marchés illégaux.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close