Ces 12 aliments riches en magnésium préviennent l’hypertension artérielle et la formation de caillots sanguins

Le magnésium contribue à quelque 300 processus métaboliques dans le corps, ce qui en fait l’un des minéraux les plus importants pour optimiser le fonctionnement de l’organisme. Zoom sur 12 aliments pour faire le plein de magnésium !

Une carence en magnésium peut conduire à de nombreux problèmes de santé, d’où l’importance de favoriser la consommation d’aliments riches en magnésium. Il est essentiel de comprendre le rôle essentiel de ce minéral et d’apprendre à détecter les symptômes indiquant une carence. Explications.

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est un minéral qui joue un rôle crucial pour assurer le bon fonctionnement de la plupart des organes, notamment le cœur, les reins et les muscles. Il participe à environ 300 systèmes enzymatiques dans le corps. De plus, le magnésium aide à prévenir les dommages causés par les radicaux libres, les métaux lourds et autres toxines, permettant ainsi de détoxifier l’organisme.

D’autre part, une carence en magnésium peut causer une fatigue et une faiblesse inexpliquées, des troubles du rythme cardiaque ou même des spasmes musculaires et oculaires.

Le magnésium participe à d’autres fonctions importantes pour la santé :

• Transporter le calcium, le potassium, la silice, les vitamines D et K à travers les membranes cellulaires
• Assurer la transmission de l’influx nerveux pour la contraction musculaire
Booster l’énergie
• Détoxifier le corps
• Contribuer au métabolisme des nutriments
• Contribuer à la formation osseuse et cellulaire
• Un précurseur de neurotransmetteurs comme la sérotonine

Pourquoi les carences sont de plus en plus fréquentes ?

À cause des techniques agricoles modernes basées sur le traitement des sols avec des engrais chimiques, des pesticides et des insecticides, le magnésium et d’autres minéraux sont en faibles quantités dans la plupart des terres fertiles.

Selon l’étude française SU.VI.MAX menée en 1997, 77% des femmes et 75% des hommes sont en dessous de l’apport nutritionnel conseillé.

Il est vrai que les aliments biologiques cultivés dans des sols riches en nutriments contiennent plus de magnésium, mais ils sont moins accessibles. D’autre part, il existe de nombreux compléments de ce minéral sur le marché, sauf que le magnésium doit être lié à une autre substance pour être efficace. En d’autres termes, il n’y a pas de complément 100% magnésium.

Par ailleurs, la substance liée au magnésium favorise l’absorption et la biodisponibilité du magnésium et offre d’autres bienfaits santé. Les meilleures sources sont le thréonate de magnésium et le citrate de magnésium, car ils pénètrent dans les membranes cellulaires, stimulant l’énergie.

Comment savoir si vous obtenez assez de magnésium ?

Le « test de l’intestin » est la meilleure façon de savoir si votre corps comporte une quantité suffisante de magnésium. Un excès de magnésium se manifeste par des selles molles, voire plus liquides, ce qui peut être un avantage pour les personnes souffrant de constipation…

Les symptômes d’une carence en magnésium

Riche en propriétés anti-inflammatoires, le magnésium est efficace pour prévenir l’arthrite, la maladie d’Alzheimer, l’hypertension, le diabète ou les problèmes respiratoires, entre autres.

Ce minéral opère à un niveau cellulaire et s’accumule dans les tissus des organes et des nerfs. Cela signifie qu’une carence en magnésium ne peut être détectée par un simple test sanguin, car le sang contient seulement 1% du magnésium présent dans le corps.

Ces signes peuvent indiquer une carence en magnésium :

– L’anxiété et les crises de panique
L’asthme
– Les maladies intestinales
– Des caillots sanguins
– Une carence en calcium
– La cystite
– Une confusion mentale
– La constipation
– Une difficulté à avaler
– La dépression
– Le vertige
– La fatigue et la faiblesse physique
– L’hypertension et les maladies cardiovasculaires
– L’hypoglycémie
L’insomnie
– Les maladies du foie et des reins
– La migraine
– Des crampes musculaires
– Des nausées
– Des problèmes nerveux et des tremblements
– L’ostéoporose
– Des troubles de la personnalité
– Le syndrome prémenstruel (SPM), l’infertilité et la pré-éclampsie
– Des troubles de la mémoire
– Une carence en potassium
– Des problèmes respiratoires
– Le syndrome de Raynaud
Les caries
– Le diabète de type 2

Comment faire le plein de magnésium ?

Les compléments qui contiennent du citrate de magnésium, la forme de magnésium la mieux absorbée par le corps, sont disponibles et pas chers.
D’autre part, le chlorure de magnésium, connu sous le nom d’ « huile de magnésium » (mais qui n’est pas réellement une huile), est disponible sur Internet. Vous pouvez l’utiliser par voie topique, car ce produit est facilement absorbé par la peau.

Il faut favoriser la consommation de ces aliments riches en magnésium, pour éviter toute carence :

– Les fruits secs (figues)
– Le gombo
– Les haricots (rouges et noirs) et lentilles
Le chocolat noir
– Les amandes et les noix de cajou (ou autres noix)
– Les grains entiers et le riz brun
– Les épinards et les légumes à feuilles
L’avocat
Les bananes
– Les graines de citrouille, de sésame et de tournesol

Consommer des aliments qui ont une forte teneur en magnésium est le meilleur moyen d’augmenter votre apport alimentaire en magnésium, mais il existe d’autres possibilités :

– Pensez à prendre régulièrement des bains ou des bains de pieds avec du sel d’Epsom, qui est un sulfate de magnésium absorbé facilement par le corps à travers la peau.

– Les compléments de magnésium (évitez le stéarate de magnésium, car il peut être dangereux).

Attention : une consommation excessive de magnésium peut provoquer des effets secondaires tels que des battements cardiaques irréguliers ou un ralentissement de la respiration. Consultez votre médecin pour savoir la dose à prendre.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close