10 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes tout le temps fatigué

Lorsqu’elle devient chronique, la fatigue peut altérer notre santé, affecter notre niveau d’énergie, notre humeur et notre vie sociale. Elle peut être liée à des troubles ou un manque de sommeil, mais également à certaines habitudes. Nocifs pour notre santé, ces rituels parfois quotidiens nous pompent notre énergie et nous n’en sommes même pas conscients ! Si vous êtes tout le temps fatigué sans raison et que souhaitez retrouver force et vitalité, voici les routines à bannir.

1. Un espace de bureau désorganisé

Un bureau non rangé et poussiéreux peut être une raison pour laquelle vous êtes tout le temps fatigué. Pour travailler dans un endroit pareil, vous faites certainement plus d’efforts pour rester concentré et traiter tous vos dossiers. En faisant place nette, en rangeant dossiers et paperasse, vous aurez les idées plus claires et travaillerez plus sereinement. Le désordre crée la confusion et celle-ci provoque la fatigue.

2. Embarquer du travail en vacances

Certaines personnes consultent leur boîte mail professionnelle même en vacances. Elles ne sont pas conscientes que cette simple action peut les stresser et les fatiguer. Lorsque vous êtes en congé, déconnectez-vous. Oubliez votre travail et toutes les tâches que vous allez devoir accomplir à votre reprise. Laissez votre travail à votre bureau. Si vous êtes en bord de mer, profitez du soleil et de la magnifique vue que vous avez sur l’horizon. Bref, profitez du moment présent et rechargez vos batteries !

3. Consommer de l’alcool (surtout avant d’aller au lit)

Plusieurs personnes croient qu’un verre de vin peut les aider à s’endormir plus vite. Cette sensation s’explique par le fait qu’un peu d’alcool détend et aide à rejoindre Morphée rapidement. Seulement, la consommation d’alcool perturbe le sommeil et affecte grandement sa qualité. Les réveils nocturnes deviennent fréquents et les nuits agitées.

Une étude menée par le London Sleep Center, rassemblant les résultats de 20 recherches sur le sommeil, a confirmé l’impact négatif de l’alcool sur les cycles du sommeil. Ils ont prouvé que l’alcool réduisait la durée du sommeil paradoxal, phase durant laquelle le cerveau réorganise la mémoire. Lorsque cette phase de sommeil est réduite, la mémoire, la concentration et les capacités physiques s’en trouvent atteintes, d’où une fatigue presque permanente.

4. Utiliser votre smartphone ou tablette au lit

La lumière émise par les écrans d‘un smartphone ou d’une tablette peut affecter l’activité du cerveau et l’équilibre hormonal. Selon une étude américaine menée par des chercheurs de l’Université du Michigan, l’utilisation de ces appareils après 21h est nuisible au sommeil et provoque fatigue et manque de concentration le lendemain.

La coupable est la lumière bleue émise par les smartphones et tablettes. Ce type de lumière impacte négativement la production de mélatonine, hormone qui favorise le sommeil. Les experts conseillent donc d’éviter l’utilisation de ces appareils au moins deux heures avant d’aller au lit, pour éviter de se sentir tout le temps fatigué sans raison.

5. Consommer trop de caféine

Les amateurs ne peuvent pas s’imaginer commencer leur journée sans une tasse de café. Si certaines recherches scientifiques ont prouvé les bienfaits de cette boisson sur la santé lorsqu’elle est prise le matin, une consommation de café ou d’autres produits contenant de la caféine pendant la journée provoque fatigue et épuisement. La caféine peut perturber notre cycle de sommeil en allongeant la période d’endormissement, en réduisant la durée du sommeil et de ses phases les plus réparatrices.

6. Des habitudes de sommeil différentes pendant le week-end

Le week-end est la période préférée de la semaine pour la plupart des gens, surtout ceux qui travaillent. Durant ces deux jours, ils veillent tard et se lèvent tard. Cette pratique peut paraître normale, mais en modifiant l’heure du coucher et du lever, elle engendre de la fatigue. Le changement de la routine du sommeil perturbe le corps et affaiblit son énergie. Si vous voulez passer une longue soirée entre amis ou en famille, il est conseillé de se réveiller le lendemain à l’heure habituelle, puis de faire une sieste l’après-midi pour bien récupérer.

7. Dire oui à tout et à tous

Essayer par tous les moyens de satisfaire amis, famille, connaissances et collègues peut faire de vous une personne populaire, mais cette habitude peut vous vider de votre énergie et vous faire sentir fatigué tout le temps sans raison. De plus, si cette situation perdure, vous pourrez également noter des changements fréquents d’humeur. Savoir dire non dans certaines situations est bénéfique pour la santé, surtout si vous sentez que vos niveaux d’énergie sont pratiquement épuisés.

8. Oublier de boire de l’eau

Parmi les raisons pour lesquelles vous êtes tout le temps fatigué, la consommation d’eau est importante. Les gens qui ne boivent qu’un verre d’eau ou deux par jour, voient leur niveau d’énergie baisser et constatent des changements d’humeur. Ce constat a été confirmé par des recherches scientifiques, notamment une étude datant de 2010 menée par l’Institut Pasteur, qui a prouvé que le manque d’eau dans le corps affectait le cerveau. En effet, lorsque nous ne buvons pas suffisamment d’eau, nous entravons le bon fonctionnement de cet organe. La déshydratation engendre pertes de mémoires, problèmes de concentration et fatigue générale. Pour éviter tous ces désagréments, gardez tout le temps une bouteille d’eau près de vous et buvez tout au long de la journée, au minimum l’équivalent de 8 verres.

9. Un manque de fer

Parmi les symptômes d’une carence en fer, le fait d’être tout le temps fatigué sans raison apparente, la faiblesse, le manque d’attention et de concentration et une certaine lenteur. Cet oligo-élément aide au transport et au traitement de l’oxygène dans les cellules et les muscles.

Il est heureusement très facile de pallier ce manque de fer en faisant de petits changements dans son alimentation. Vous pouvez apporter du fer de manière naturelle en incluant des aliments tels que le tofu, les œufs, les noix, la viande de bœuf, les légumes à feuilles, etc. Pour des résultats plus efficaces, il est également conseillé de consommer des aliments riches en vitamine C. Cependant, n’oubliez qu’un apport élevé en fer peut provoquer des maladies graves comme l’hémochromatose.

10. Le manque d’activité physique

Si vous vous sentez fatigué tout le temps, vous n’êtes certainement pas motivé à faire du sport. Pourtant, cette sensation de fatigue peut disparaître à la moindre activité physique. Plus encore, stress, faiblesse et manque d’énergie s’évacuent, et on est en meilleure forme dès le lendemain. L’activité physique aide aussi à mieux dormir, ce qui génère une meilleure concentration durant la journée. Le manque d’activité physique est l’une des raisons pour lesquelles on est tout le temps fatigué. Si vous n’êtes pas un adepte des salles de sport, faites de la marche ou du vélo.

Lire aussi Un simple examen des yeux peut vous indiquer si vous souffrez de fatigue surrénale

Contenus sponsorisés