x

Certaines personnes des plus toxiques pourraient être parmi vos amis et votre famille

Lorsque nous nous en rendons compte, cela peut être éprouvant de devoir supporter des personnes toxiques au quotidien, surtout lorsque vous n’avez pas choisi de les côtoyer. Vous leur trouvez constamment des excuses lorsqu’elles sont très proches de votre cercle amical ou familial, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que cela vous affecte plus que vous ne le pensiez. Ce sont des personnes qui pourraient vous tirer vers le bas. Voici comment les détecter !

Les personnes toxiques se donnent des droits qu’elles ne devraient pas se permettre à votre sujet, et ont un impact considérable sur votre humeur. Le problème est qu’elles ne se remettent jamais en question. Habituées à la manipulation, c’est l’égo de ces personnes qui les pousse à être hermétiques à vos émotions, à se construire une véritable carapace pernicieuse qui leur dicte leurs conduites. Par amour pour vos proches et vos amis, il arrive que vous leur trouviez des excuses, mais ces liens de proximité ne font que renforcer leurs attitudes.

Voici les caractéristiques principales des personnes toxiques qui pourraient se déguiser en amis et en famille :

 1.     Elles ne sont pas capables de reconnaître leurs torts

Toujours dans le déni, les personnes toxiques n’admettent jamais leurs erreurs. Quand bien même vous auriez des choses à leur reprocher avec preuve à l’appui, elles feront toujours en sorte de fuir le sujet si elles se retrouvent dans l’impossibilité de se justifier. Totalement hermétiques à vos ressentis, elles ne donnent aucun crédit à vos arguments pas plus qu’elles n’en donnent à celles des autres parce qu’il n’y a que leur bien-être qui compte.

Attention à cela, parce que vos liens d’amitié ou de famille peuvent aussi être utilisés pour vous amadouer !

2.     Elles ne se tiennent jamais à une seule version

Les personnes toxiques de votre entourage pourraient être très contradictoires, en vous soufflant le chaud et le froid. Adeptes des doubles discours auxquels elles trouvent toujours des raisons valables, elles sont capables de s’adapter à leurs interlocuteurs et de trouver le moyen de persuasion le plus efficace pour les manipuler et atteindre leurs objectifs.

3.     Elles sont très discrètes

Les personnes toxiques ne vous parleront jamais de leurs projets. Parfois menteuses, et parfois cachotières, elles font des secrets une arme redoutable qu’elles utilisent à bon escient.

Faites attention lorsque vous voyez ce trait de caractère chez un de vos proches, à ne jamais divulguer des choses intimes sur vous-même ou sur votre vie.

4. De véritables adeptes de la manipulation 

La fin justifie les moyens : c’est peut-être la devise de toutes ces personnes qui n’hésitent pas à manipuler leur entourage, pour briller au détriment d’autrui. Une personne toxique veut toujours se montrer supérieure, et faire en sorte que les gens autour d’elle soient au service de son égo.

5. Elles n’ont aucun remord et ne sont présentes que dans les bons moments

Il ne faudra jamais parler à ces personnes de remords, parce qu’elles n’en connaissent pas la signification. Elles se disent qu’elles agissent pour leur bien et pour leurs propres intérêts, en rendant légitimes tous les moyens d’y accéder. Ne vous attendez jamais à ce qu’elles vous présentent des excuses, car le pardon est tout aussi absent de leur langage que le remords.

Lorsqu’elles se placent en victimes, sachez que c’est l’unique façon de fuir vos reproches, surtout s’il s’agit du fait qu’elles ne soient présentes que dans les bons moments. C’est d’ailleurs ce qu’on leur reproche très souvent !

6. Ces proches déguisés prennent tout votre temps

Lorsqu’ils sont toxiques, les proches pourraient se montrer possessifs. Ils voudront s’accaparer tout votre temps pour que vous ne les abandonniez jamais. Ce sont généralement les proches qui vous appellent le plus, et qui vous font culpabiliser lorsque vous êtes occupé, que ce soit par votre vie professionnelle ou affective.

 7. Menant une double vie, ces proches toxiques vous contrôlent

Les fluctuations de leur humeur peuvent être très courantes, alors qu’elles ne vous donneront jamais le “droit” de vous sentir mal, au risque de vous accuser de vouloir gâcher leur journée.

Ainsi, quoi que vous fassiez, les personnes toxiques qui se trouvent dans votre entourage proche, vont tout tenter pour vous manipuler et vous avoir sous leur emprise.

Contenus sponsorisés
Loading...