Ce thé au citron est le préféré des médecins pour détoxifier le corps


Après quelques excès alimentaires, vous avez envie de prendre soin de votre corps et retrouver enfin une silhouette dont vous serez fier. Pour ce faire, rien de tel qu’une alimentation saine et de l’exercice physique ! Toutefois, il faut savoir que nous sommes exposés quotidiennement à un nombre incalculable de produits chimiques présents dans l’air, dans notre alimentation ou encore dans les produits cosmétiques et ménagers que nous utilisons. Or, lorsque ces toxines s’accumulent dans l’organisme, ces dernières peuvent perturber son bon fonctionnement et nous empêcher de perdre du poids. Pour y remédier, découvrez comment préparer votre le thé détox recommandé par la médecine Auyrvédique.

Notre corps est la machine la plus performante qui soit ! Il s’auto-guérit, se régénère et se nettoie. Ainsi, lorsque toutes les conditions sont réunies, le bien-être est en réalité son état naturel. Malheureusement, nous vivons dans une époque où le réchauffement climatique, la toxicité de la planète, le stress et notre mode de vie finissent par avoir raison de l’efficacité de notre organisme à s’autoréguler. En effet, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les aliments que nous mangeons ou encore les produits que nous utilisons sont chargés d’éléments toxiques qui seuls, ou combinés, peuvent causer de nombreuses maladies.

Mieux comprendre la détoxification

D’abord, il faut savoir qu’il existe principalement deux types de déchets : les toxines exogènes, qui proviennent de notre environnement extérieur et les toxines endogènes, qui sont produites à l’intérieur de notre corps.

Environ huit heures après avoir mangé notre dernier repas, les processus de digestion, d’absorption et d’assimilation sont terminés. Le corps commence alors à se détoxifier naturellement, une fonction à laquelle nous ne pensons que rarement. A savoir qu’un corps en bonne santé, que l’on nourrit avec des aliments sains et naturels, a besoin d’environ 4 heures pour se nettoyer et se débarrasser de tous ses déchets. Toutefois, à cause de notre mode de vie et aux surcharges de toxines auxquelles nous sommes exposés, ce processus est ralenti et l’autosuffisance de notre organisme se voit par conséquent affaiblie.

Ainsi, le Dr Alejandro Junger, cardiologue et adepte de la guérison alternative et de la régénération du corps, conseille sur le site de l’actrice Gwyneth Paltrow, de jeûner pendant les 12 heures suivant notre dernier repas. Cela permet au corps d’avoir le temps suffisant pour traiter les aliments (8 heures) et pour se détoxifier (4 heures). Néanmoins, rythme de vie moderne oblige, il est de plus en plus difficile de suivre cette règle. Des cures de détoxification et de nettoyage du corps sont alors nécessaires.

Le thé pour détoxifier votre corps (recommandé par les médecins ayurvédique)

Ingrédients :

  • 1 racine de gingembre ou 2 cuillères à café de gingembre moulu, bio
  • 1 racine de curcuma ou 2 cuillères à café de curcuma moulu
  • ¼   de cuillère à café de poivre de Cayenne
  • 4 citrons
  • 5 gouttes de stevia (pour le goût)
  • 2 litres d’eau minérale

Préparation :

Pressez 3 citrons et dans un mixeur, mélangez le jus avec le gingembre et le curcuma. Versez votre préparation dans un grand pichet, puis ajoutez la stevia, le poivre de Cayenne et le 4ème citron en tranches finement coupées. Mélangez le tout et laissez au frais environ 10 minutes avant de vous servir. Vous pourrez conserver cette boisson 5 jours au réfrigérateur.

Pourquoi ça marche ?

Le gingembre : Antiinflammatoire et antioxydant naturel, le gingembre peut combattre et les germes et l’inflammation, en vous permettant d’améliorer votre santé générale. En outre, grâce à ses propriétés digestives, cette racine permet également de soulager les indigestions et de détoxifier votre corps.

Le curcuma : Le curcuma est également un antiinflammatoire et un antioxydant naturel. Il permet donc de vous aider à combattre l’inflammation chronique, à lutter contre les radicaux libres et peut vous prévenir contre de nombreuses maladies. Aussi, selon le Dr. Axe cette épice permet également d’aider votre foie à détoxifier le corps de façon plus efficace.

Le poivre de Cayenne : Grâce à la capsaïcine, son composé actif, cette épice permet de stimuler votre métabolisme et vous aider à perdre du poids. En outre, le piment de Cayenne peut aider à renforcer les défenses de l’estomac en augmentant la production de liquide digestif, facilitant par conséquent votre digestion.

Le citron : Se plaçant en tête d’affiche des aliments détox, le citron permet d’améliorer votre santé digestive, et permettra en sus de stimuler votre métabolisme vous aidant de facto à perdre du poids.

Mise en garde

Le citron est déconseillé en cas de troubles biliaires ou gastriques, d’ulcères d’estomac ou d’allergies aux agrumes. A savoir qu’une consommation excessive de son zeste peut favoriser la formation de calculs rénaux.

Le poivre de Cayenne est déconseillé aux personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable ou d’hémorroïdes.

Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes, en particulier après le premier trimestre de grossesse. Il est également proscrit aux personnes chétives ou celles souffrant de maladies du sang.

Fluidifiant naturel, le curcuma est déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant ou celles ayant récemment subi une opération chirurgicale.