Ce shampoing aux carottes améliore la croissance des cheveux et leur apporte de la brillance

Rares sont les femmes qui sont dotées d’une belle chevelure qui se coiffe en deux temps trois mouvements. Pour entretenir ses cheveux et les rendre soyeux, il est indispensable de recourir à des soins nourrissants. Masques, huiles fortifiantes, shampoings spécifiques…Les produits capillaires sont nombreux et divers mais encore faut-il trouver le bon traitement à prodiguer à nos cheveux. Et si on se tournait vers les aliments de notre cuisine pour se parer d’une chevelure de rêve. Saviez-vous que la carotte est un légume bon pour nos cheveux ?

Les cheveux, à l’instar des autres parties du corps, ont besoin de vitamines, de protéines et de minéraux pour être forts et en bonne santé. Une alimentation saine et équilibrée apporte les nutriments nécessaires pour la beauté des cheveux. Ces derniers ont besoin d’être nourris aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Aussi, l’application de produits naturels à haute teneur en vitamines et minéraux, tels que la carotte, participe grandement à rendre votre chevelure belle et soyeuse.

Quelles sont les propriétés de la carotte pour les cheveux ?

Connue pour ses bienfaits sur la peau et la vision, la carotte peut vous aider également à avoir des cheveux sains, forts et brillants. Et pour cause, elle contient de la vitamine C et E qui améliorent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu favorisant ainsi la croissance des cheveux. De plus, grâce à sa teneur en vitamines A, B1, B2, B6, C, E et K, elle permet de renforcer le follicule et rend les cheveux plus denses et plus brillants. De plus, elle contient du potassium et du phosphore, des minéraux nécessaires à l’amélioration de la santé de la peau et des cheveux. Selon des affirmations anecdotiques, l’huile de carotte rendrait les cheveux plus doux, accélérerait la croissance et protégerait les cheveux des agressions extérieures grâce à ses propriétés antioxydantes.

perte de cheveux

Les carottes pour revitaliser le cuir chevelu. Source : indianexpress

Comment préparer le shampoing aux carottes ?

Vous aurez ainsi besoin de :

–          1 carotte

–          100 ml d’eau filtrée

–          300 ml de shampoing adapté à votre type de cheveux

Mixez la carotte et l’eau puis filtrez le mélange pour ne recueillir que le jus. Ajoutez ce jus à votre shampoing et attendez 48 heures avant de l’utiliser. Une fois sous la douche, vous devez vous masser le cuir chevelu au moins 3 minutes afin de stimuler le cuir chevelu et de bien faire pénétrer le produit. Rincez comme d’habitude et appliquez votre soin habituel.

Il existe d’autres manières de profiter des bienfaits de la carotte pour les cheveux. Appliquée en masque, seule ou en combinaison avec d’autres ingrédients, l’huile de carotte apporte tous les nutriments nécessaires pour combattre la chute de cheveux et stimuler leur croissance.

L’huile de carotte bio pour revitaliser vos cheveux 

Pour préparer cette huile de carotte 100% naturelle, vous aurez besoin de :

–          3 à 4 carottes bio

–          Huile d’olive extra-vierge

Rincez, épluchez puis râpez les carottes. Mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’huile d’olive. Faites cuire les carottes jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres et que l’huile acquiert une couleur orange. Laissez le mélange refroidir avant de filtrer pour ne recueillir que l’huile. Mettez cette dernière dans un bocal en verre que vous conserverez au frais afin qu’elle dure longtemps.

Appliquez cette huile sur le cuir chevelu ainsi que sur les longueurs pour hydrater et nourrir vos cheveux en profondeur, réparer les pointes fourchues, renforcer et faire pousser les cheveux rapidement.

Masque à l’huile de carotte, huile de noix de coco et miel

L’huile de noix de coco permet de traiter les pellicules et de stimuler la croissance ainsi que l’hydratation des cheveux. Le miel quant à lui leur apporte de la douceur. Vous aurez ainsi besoin de :

–          2 carottes bio

–          ½ tasse d’huile de noix de coco

–          1 cuillère à soupe de miel pur

Râpez les carottes finement et extrayez leur jus à l’aide d’une passoire. Mélangez le jus avec l’huile de coco et le miel. Mettez le tout dans une passoire ou un chiffon pour filtrer et recueillir l’huile de ce mélange.

Appliquez cette huile sur toute la chevelure de la racine aux pointes et laissez agir durant une demi-heure en couvrant vos cheveux avec du film plastique ou un bonnet. Lavez vos cheveux comme à l’accoutumée.

La carotte a de multiples bienfaits aussi bien pour le corps que pour son utilisation en externe. Toutefois, ces traitements naturels ne remplacent en aucune façon ceux d’un spécialiste. Si vous constatez une chute extrême de vos cheveux, la consultation d’un dermatologue est requise.

Lire aussi La célèbre recette du shampoing au café pour faire pousser les cheveux et les sublimer

Contenus sponsorisés