Ce qu’un verre de citron par jour peut faire à votre foie

Si vous ne vous sentez pas d’humeur en journée et que la nuit, vous n’arrivez pas à bénéficier d’un sommeil réparateur, il serait bon d’identifier ce qui entrave votre bien-être et empêche votre corps de fonctionner de manière optimale. Ballonnements, fatigue ou manque d’énergie, les organes trouvent toujours le moyen d’envoyer des signaux d’alarme lorsque leur état se dégrade, en commençant par le foie.

Le corps humain est une machine prodigieuse qui se régule naturellement. Composé de 11 grands systèmes et de plus de 100 000 milliards de cellules se renouvellant depuis la naissance et jusqu’à la mort, le corps est un allié précieux dont vous devez prendre soin au quotidien. Avez-vous remarqué que lorsque vous tombez malade, tous vos autres soucis deviennent insignifiants ?

Malheureusement, nous ne sommes conscients de l’importance de préserver notre capital santé que lorsqu’on frôle le pire.

Parmi les systèmes les plus importants pour garantir un fonctionnement optimal de l’organisme, on retrouve le système digestif. Celui-ci participe au fractionnement, à la décomposition et à l’absorption des nutriments par le corps.

Le foie, un organe extrêmement important

Dans le système digestif, on retrouve le foie. Ce dernier se situe à droite de l’estomac et sépare le cœur et les poumons par le diaphragme. C’est l’organe le plus volumineux du corps humain. De plus, c’est également l’un des organes les plus vascularisés de l’organisme. Il contient plus de 10% du volume sanguin total du corps.

Le foie remplit plusieurs fonctions :

Fonction digestive :

Le foie produit de la bile, un liquide qui permet de disperser finement les lipides pour favoriser leur absorption par l’intestin. Le foie facilite donc le processus de digestion des matières grasses et des repas consistants.

Fonction métabolique :

Le foie permet d’assurer des fonctions métaboliques et régulatrices. Il facilite le maintien d’un taux de glycémie régulier après les repas.

Fonction de détoxification :

Le foie permet de dégrader les toxines présentes dans l’organisme et de favoriser leur élimination par les selles ou les urines.

Fonction de synthèse de protéines :

Le foie favorise la production de protéines du sang, de protéines plasmatiques, de protéines de fer ainsi que de lipoprotéines qui permettent de transporter les lipides et le cholestérol dans le sang.

Le citron, un allié hépatique hors pair

Lorsque nous sommes exposés au stress, aux polluants et à l’alimentation moderne surchargée de sucres et de graisses, le foie peut être affaibli. Quelques signaux d’alarme ne trompent pas. Ballonnements, transit intestinal perturbé, manque d’énergie, troubles du sommeil ou encore surpoids, sont autant de signes que votre foie est surchargé de substances toxiques. Heureusement, il existe des moyens naturels pour prendre soin de cet organe précieux.

Le citron est un aliment qui regorge de bienfaits pour préserver la santé du foie :

Un remède contre les ballonnements: 

Le citron contient une dose élevée de pectine, une fibre qui étude, les agrumes sont de précieux remèdes naturels contre la constipation et les troubles digestifs.

De plus, l’acide citrique contenu dans le citron favorise la production de bile dans le foie. Selon Florence Foucault, membre de l’Association française des diététiciens et nutritionnistes, cette bile est essentielle pour digérer les repas riches en matières grasses qui peuvent causer des ballonnements.

Un détoxifiant :

Riche en antioxydants, le citron nettoie l’organisme en profondeur des toxines accumulées. Ces dernières proviennent principalement du stress, de l’alimentation et de la pollution. Selon une étude in-vivo, le citron contient un composé connu sous le nom de naringénine. Ce dernier protège le foie contre le stress oxydatif et améliore la santé des tissus hépatiques.

Un médicament naturel contre les lésions hépatiques causées par l’alcool

Une consommation excessive de boissons alcoolisées peut avoir des effets néfastes sur la santé. Le citron contient de nombreux antioxydants dont les flavonoïdes qui luttent contre les dommages causés par les radicaux libres et le stress oxydatif. La vitamine C présente dans le jus de citron exerce également une action protectrice contre les bactéries qui peuvent entraver le fonctionnement du système digestif.

Selon les résultats d’une expérience in vivo, le jus de citron posséderait des propriétés hépato-protectrices face aux lésions provoquées par la consommation d’alcool et permettrait d’atténuer le risque de développer des maladies graves.

Comment consommer le jus de citron pour en tirer le maximum de bénéfices ?

Au réveil, pressez ½ citron et mettez-le dans une tasse d’eau tiède. Buvez cette boisson détox à jeun, 20 minutes avant votre petit-déjeuner.

Vous pouvez consommer ce jus de citron un jour sur deux pour bénéficier de ses nombreux effets. Très vite, vous vous sentirez plus léger, plus dynamique et plus productif au quotidien. 

Mises-en garde :

Il est déconseillé de consommer du jus de citron si vous souffrez d’ulcère, de brûlures à l’estomac ou en cas d’allergie aux agrumes.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close