x

Ce qu’on ne vous dit pas sur les dangers du climatiseur

Même s’il nous évite de souffrir de la chaleur durant la saison estivale, le climatiseur n’est pas bénéfique pour notre santé selon de nombreux chercheurs. En effet, s’il n’est pas nettoyé régulièrement, il devient dangereux et a des effets néfastes pour la santé.

A – Le climatiseur est responsable d’infections respiratoires

Adulé pendant les grosses chaleurs, le climatiseur est souvent responsable de pathologies parfois bénignes comme le nez qui coule, ou de maladies plus graves comme la légionellose.

1- Les infections respiratoires :

Les grandes variations de températures entre l’extérieur et l’endroit climatisé peuvent entraîner des infections respiratoires. De plus, l’air est également plus sec, ce qui peut provoquer des irritations oculaires, particulièrement chez les personnes qui portent des lentilles.

2- Les allergies :

L’utilisation du climatiseur est liée à l’aggravation des allergies, car l’air recyclé tend à concentrer les allergènes.

3- Le climatiseur provoque le syndrome des « bâtiments malsains »

Qui se traduit par un ensemble de symptômes très divers (respiratoires, ORL, oculaires, cutanés, sensoriels, neuropsychiques). Ces symptômes disparaissent dès que la personne quitte le bâtiment en question.

4- Le climatiseur est un nid à bactéries et micro-organismes parmi lesquels la legionella, la bactérie la plus dangereuse.

Elle peut même parfois être fatale. La legionella prolifère facilement à l’intérieur des conduits des climatiseurs fonctionnant à l’eau. La diffusion est alors particulièrement rapide et large, provoquant des infections pulmonaires, voire une insuffisance respiratoire et une pneumopathie chez les sujets les plus fragiles.

La legionella se développe et se reproduit dans des climatiseurs qui ne sont pas entretenus correctement, et les symptômes de la legionellose sont les suivants : faiblesse, fatigue, douleurs musculaires, augmentation de la température du corps à 39 degrés, toux sans expectoration…

Les personnes les plus menacées sont celles qui ont des problèmes respiratoires, les jeunes enfants, les malades chroniques et les personnes âgées. Lorsque la maladie est détectée à temps, elle peut être bien traitée avec des antibiotiques. Dans le cas contraire, elle risque d’être fatale.

5- La deuxième maladie la plus dangereuse qui peut se produire est le virus Coxsackie, qui est de plus en plus répandu.

Ce virus qui attaque le cœur a un lien direct avec l’utilisation croissante des climatiseurs. Il est responsable de fièvre aphteuse, de dermatites, d’hépatite, d’infections des voies respiratoires et de grippe estivale. Il peut également provoquer des pathologies cardiaques comme les myocardites aiguës.

B – Une climatisation sans danger avec un entretien régulier

Le climatiseur devient un nid de bactéries responsables de plusieurs infections si vous ne l’entretenez pas régulièrement. Il devient dangereux pour la santé.

Pour se prémunir des infections respiratoires liées à la climatisation, une maintenance rigoureuse des installations, filtres et autres par un professionnel est nécessaire. Elle doit se faire une fois par an. Si vous habitez dans une grande ville avec un environnement pollué, l’entretien doit se faire deux fois par an.

En nettoyant régulièrement votre climatiseur, vous éliminez les risques de contamination et ainsi les causes de plusieurs maladies comme les problèmes de sinus, la conjonctivite, les infections de l’oreille, l’asthme, l’irritation des yeux, du nez et de la gorge, la toux, les céphalées et la fatigue. Nettoyé, votre climatiseur n’est plus dangereux pour la santé et vous pouvez l’utiliser en toute tranquillité. Cependant, n’oubliez pas que la différence entre la température intérieure et extérieure doit être supérieure à 6 degrés.

Contenus sponsorisés
Loading...