Ce qu’on ne vous dit pas sur le jaune d’oeuf

Saviez-vous que les professionnels de la santé recommandent de manger 300mg de bon cholestérol par jour pour prévenir les maladies cardiovasculaires ? Et un œuf (de grosse taille) en contient 190mg… Zoom sur les bienfaits santé du jaune d’œuf.

Le jaune d’œuf : une réputation à la traîne…

Depuis très longtemps, le jaune d’œuf souffre d’une mauvaise réputation auprès des professionnels de la santé et des médecins alors qu’il s’agit d’un aliment très bénéfique pour la santé. Il est temps de le réhabiliter !
Il a été démontré que pour bien fonctionner, notre organisme a besoin de matières grasses, avec des acides gras essentiels, et le jaune d’œuf en fait partie.
En effet, d’après une étude parue dans le British Medical Journal et qui a été menée sur 4 millions de personnes, manger des jaunes d’œufs en quantité suffisante permet de réduire le risque d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) de 25%.
Pourquoi ? Le jaune d’œuf est très riche en choline, un nutriment important qui permet de préserver les fonctions cérébrales (adulte et enfant). La choline prévient aussi la maladie d’Alzheimer en favorisant l’acétylcholine, un neurotransmetteur important pour la mémoire. Des psychiatres américains ont même démontré qu’un apport suffisant en choline chez la femme enceinte permet de prévenir le risque de maladies psychiatriques graves chez l’enfant…
Pour information, un œuf contient 125mg de choline et le cerveau a besoin tous les jours de 500mg de choline…

Le jaune d’œuf : bon pour la santé de vos yeux !

Aussi, le jaune d’œuf est très bénéfique pour la santé oculaire car il renferme de la lutéine, un composant qui prévient la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). La DMLA est le facteur de cécité le plus fréquent chez les plus de 65 ans. La lutéine contrecarre les méfaits des radicaux libres dans l’organisme (responsables de nombreuses maladies).

Le jaune d’œuf améliore votre résistance pendant l’effort

Pour une meilleure endurance pendant un effort sportif, mangez des œufs ! Selon de nombreux spécialistes du sport et de la nutrition, le corps puise dans ses réserves de cholestérol (lorsqu’il s’agit de grands sportifs) pour guérir les lésions musculaires suite à une activité physique intense, favoriser une meilleure récupération et le gain de masse musculaire. Une carence en cholestérol dans l’alimentation affaiblit les muscles…

Redorer le blason du jaune d’œuf…

Voici quelques vérités à rétablir !

La plupart des études qui disent que les œufs sont néfastes pour la santé ne se fondent pas sur des arguments fiables.

  1. Il est faux d’affirmer que le cholestérol issu des aliments augmente le taux de cholestérol sanguin car celui-ci est principalement produit par le foie.
  2. Le cholestérol n’est pas la principale cause des maladies cardiaques comme on l’a souvent affirmé (un mensonge créé de toutes pièces par les industries pharmaceutiques pour vendre leurs médicaments).

Les études qui redorent le blason du jaune d’œuf ne cessent de se multiplier. L’une d’entre elles, parue dans le British Medical Journal a montré que les dangers du jaune d’œuf sont potentiellement vérifiables sur les diabétiques. Pourquoi ? En cas de diabète, lorsque l’organisme ne produit pas assez d’insuline, celui-ci va augmenter une résistance à l’insuline et dans ce cas, le jaune d’œuf va multiplier le risque d’accident cardiovasculaire.
Pour toutes les autres personnes, la consommation de jaune d’œuf n’a aucune incidence sur l’apparition de maladies cardiaques.

Quels œufs faut-il consommer ?

Il est essentiel de privilégier des œufs de qualité, de préférence issus de poules élevées en plein air (nourries avec des aliments sains et Bio).
En effet, lorsqu’ils proviennent de poules « Bio », celles-ci se nourrissent d’insectes qui peuvent constituer une bonne source d’oméga-3 (comme les vers par exemple).

Certaines poules sont aussi nourries aux graines de lin (excellente source en oméga-3) et contrairement à l’homme, la poule assimile mieux les graines de lin et les œufs pondus seront de meilleure qualité.

Lire aussi Ce qui arrive à votre corps lorsque vous mangez 3 œufs par semaine !

Contenus sponsorisés