Ce qu'on ne vous a jamais dit sur les statines et le cholestérol. Vous allez être choqué !

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur les statines et le cholestérol. Vous allez être choqué !


Commercialisées depuis la fin des années 1980, les statines font partie des médicaments les plus vendus au monde. Présentées comme LA solution anti-cholestérol, les statines sont censées nous préserver des maladies cardiovasculaires. Arrêtez d’en prendre ! Le cholestérol n’est pas nécessairement néfaste pour la santé. Explications.

Stop aux idées reçues sur le cholestérol !

La plupart des gens ont tendance à penser qu’un taux élevé de cholestérol peut provoquer des maladies cardiovasculaires et des décès précoces… À tel point qu’aux États-Unis, 36 millions d’Américains suivent un traitement à base de statines pour réduire leur taux de cholestérol. Une étude récente, publiée en avril 2015 dans Annals of Nutrition & Metabolism, révèle qu’un taux élevé de cholestérol est utile lorsqu’on vieillit. Cette recherche menée au Japon montre que les gens qui ont un taux de cholestérol élevé par rapport à la normale présentent un faible taux de mortalité lié aux maladies cardiaques. Donc un taux de cholestérol supérieur à la moyenne n’est pas forcément néfaste pour la santé.

Le cholestérol : qu’est-ce que c’est ?

Le cholestérol est une graisse produite par le foie et qui est très importante pour le bon fonctionnement de notre corps. Il s’agit d’un nutriment liposoluble. Une partie de ce cholestérol est issu de l’alimentation (viande, œufs, produits laitiers, etc.). Certains aliments riches en gras saturés peuvent aussi favoriser la hausse du taux de cholestérol : huiles végétales et animales, etc. Le cholestérol peut provoquer l’athérosclérose (dépôt de lipides sur la paroi des artères provoquant une perte d’élasticité).

Le cholestérol : indispensable au bon fonctionnement de l’organisme

Le cholestérol est aussi responsable de nombreuses fonctions vitales dans notre corps. Notre cerveau ne peut pas fonctionner sans cholestérol et il joue un rôle très important dans la production d’hormones stéroïdiennes. Il peut réduire le stress et joue un rôle dans le traitement de la maladie de la sclérose en plaques, parce que le corps a besoin de cholestérol pour former la myéline, une gaine qui protège les cellules nerveuses.

Les statines : qu’est-ce que c’est ?

Les statines sont des médicaments qui appartiennent à la classe des hypolipémiants, destinés à faire baisser le taux de cholestérol des personnes exposées aux maladies cardiovasculaires à cause de leur hypercholestérolémie. Ce médicament est dangereux ; il entraîne des effets secondaires néfastes sur la santé car il ne désobstrue pas les artères…

Les conséquences sur la santé d’une carence en cholestérol

Pour bien fonctionner, notre cerveau a besoin de cholestérol. Le cholestérol entre dans la composition des membranes cellulaires : il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des cellules. Le cholestérol aide également dans la production de vitamine D.

Il favorise les connexions entre les différents produits chimiques du corps et lorsque ce dernier ne produit pas de cholestérol, il ne peut pas produire d’acide biliaire, ce qui entraîne une mauvaise digestion. Les œstrogènes et la testostérone sont aussi des hormones produites grâce au cholestérol.

Les personnes atteintes d’une déficience génétique en cholestérol ont une maladie appelée Smith-Lemli-Opitz, aussi connue sous le nom SLOS. Il s’agit d’une maladie génétique récessive très rare qui entraîne de nombreuses anomalies morphologiques. Cette maladie est héréditaire : les parents qui sont atteints par cette maladie peuvent la transmettre à leurs enfants. Les personnes qui sont nées avec cette déficience en cholestérol (incapacité à produire cette substance par l’organisme) naissent avec des difformités physiques aux pieds, aux mains ou dans les organes internes. Elles souffrent d’anomalies congénitales multiples, de troubles comportementaux et d’un déficit intellectuel.

Les personnes qui ont un taux de cholestérol faible peuvent avoir des problèmes de vision, être atteints d’autisme, présenter une faible immunité et un risque accru de développer des infections, une mauvaise digestion…

Diabète et cholestérol

Les gens qui souffrent de diabète ont un taux de mauvais cholestérol supérieur au bon cholestérol. Dans ce cas, le cholestérol peut être un facteur de maladies cardiovasculaires : il s’agit de dyslipidémie diabétique.

Les personnes diabétiques sont les plus exposées aux maladies cardiovasculaires. Elles sont par conséquent plus sujettes à l’athérosclérose, une maladie qui se caractérise par des artères bouchées par une surcharge de graisse, ce qui peut endommager le flux sanguin et bloquer les vaisseaux sanguins. Les diabétiques doivent prendre conscience de leur taux de cholestérol et faire attention à leur alimentation, parce que la résistance à l’insuline est aussi liée à la dyslipidémie diabétique.

Pourquoi le cholestérol joue-t-il un rôle aussi important pour la santé?

Les globules rouges produisent du sulfate de cholestérol, une molécule protectrice des globules rouges. Grâce à sa charge négative, le sulfate de cholestérol protège les globules rouges et empêche les cellules adipeuses de se stocker. Si un globule rouge ne peut pas produire assez de sulfate de cholestérol, c’est le phénomène d’hémolyse qui va se produire (destruction des globules rouges). Conclusion : les globules rouges ont besoin du sulfate de cholestérol pour rester en bonne santé et pour fonctionner correctement.

Le cholestérol est présent dans quels aliments ?

Le cholestérol est présent dans les acides gras mono-insaturés, des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : huile d’olive, noix, avocat, pistaches, huile d’arachide, etc.

Les aliments qui possèdent des acides gras trans vont avoir un impact négatif sur votre santé cardiovasculaire : sucreries, charcuterie, chips, aliments frits, plats préparés, etc.

Les aliments qui contiennent des graisses saines (TCM ou Triglycérides à Chaîne Moyenne) sont les huiles végétales telles que l’huile d’olive par exemple.


Loading...