Ce qu’il y a réellement dans un pot de Nutella

Ce qu’il y a réellement dans un pot de Nutella


Ce qu’il y a réellement dans un pot de Nutella

Avez-vous déjà pensé à la composition des produits que vous mangez ? Bien qu'il soit assez difficile de comprendre chaque ingrédient que vous trouvez sur les étiquettes des produits - certains d'entre eux ressemblent à des formules chimiques inconnues. Le Nutella, adoré par des millions de personnes dans le monde entier, est l'un de ces produits. Bien qu’elle soit extrêmement délicieuse, il est fort possible que cette tartinade aux noisettes ne soit pas aussi bonne pour notre santé.

Qu’y a-t-il vraiment dans un pot de Nutella ? 

L’image présentant les véritables ingrédients du chocolat à tartiner adoré par tous est rapidement devenue virale après que son contenu ait été révélé. Différent de la liste d’ingrédients habituelle à l’arrière du pot qui est souvent négligée, cette image montre les couches des cinq principaux ingrédients de la marque sous leur forme brute : huile de palme, cacao, noisettes, lait écrémé en poudre et sucre. 

Apparemment, la taille de la section étiquetée sur le pot représenterait la proportion réelle du sucre dans la pâte : 50% de sucre blanc. 

Bien que Nutella refuse de confirmer ou d’infirmer si l’image représentant la teneur des ingrédients est exacte, en raison d’allégations selon lesquelles la recette est top secrète, les informations nutritionnelles figurant sur chaque pot, ainsi que sur leur site, indiquent qu’il y a 8,5 g de sucre dans chaque cuillère à soupe de pâte à tartiner, ce qui signifie que chaque pot de 400 g contient une énorme quantité de 227,2 g de sucre, soit plus de la moitié du poids du pot.

Les ingrédients du Nutella 

Huile de palme 

L’huile de palme a une teneur élevée en graisses saturées et est connue pour augmenter le risque de maladie cardiaque, causer une prise de poids et ralentir le métabolisme. Cela est dû à la quantité élevée de graisses saturées, qui constitue une part très importante de sa composition. Bien que plusieurs études aient révélé que, lorsque consommée dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, l’huile de palme ne présente pas de risque supplémentaire de maladie cardiovasculaire, une étude récente vient réfuter cette théorie, et confirme que la consommation excessive de cette huile est fortement liée aux troubles cardiovasculaires.

Nutella insiste sur l’utilisation de l’huile de palme pour créer une texture lisse distinctive, ainsi que pour prolonger la durée de vie du produit. Rappelons que l’huile de palme est la moins coûteuse des huiles végétales sur le marché. 

Cacao et noisettes 

Les deux seuls ingrédients sains s’ils sont consommés modérément sont les noisettes et le cacao. Bien que cela dépende également de la qualité de ces produits, le cacao est réputé pour contenir une grande quantité d’antioxydants, de fer, de magnésium et d’agir comme antidépresseur.

Cela signifie que le cacao n’est pas un produit malsain si vous ne le consommez pas trop souvent. Les noisettes sont bénéfiques car elles apportent de la vitamine E, augmentent l’endurance, stimulent le fonctionnement du cerveau, aident à prévenir le cancer, réduisent les risques d’obésité et favorisent la santé cardiaque.

Lait écrémé en poudre 

Bien que le lait écrémé en poudre ait été popularisé parce qu’il contient moins de matières grasses, il contient deux fois plus de sucre et est dépourvu de valeurs nutritives. 

Sucre 

Plus on en consomme, plus on en veut. Le sucre est addictif et présente un énorme danger pour la santé. Il affaiblit le système immunitaire, entraine le vieillissement cutané et augmente les taux des triglycérides et de mauvais cholestérol, provoquant ainsi des troubles cardiovasculaires. 

Pour avoir une alimentation est saine et équilibrée, vous pouvez vous faire plaisir en mangeant de la pâte à tartiner mais faite maison. Voici comment préparer votre propre Nutella healthy, vous pouvez alors en manger en toute sérénité.