Ce qu'il faut savoir sur le lait d'amande

Ce qu’il faut savoir sur le lait d’amande


Ce qu'il faut savoir sur le lait d'amande

Le lait d’amande est un lait végétal proche du lait de vache mais sans les inconvénients généralement liés à sa digestion. Plus léger et tout aussi onctueux, le lait d’amande possède les mêmes qualités nutritionnelles. Voici une recette simple pour le préparer à la maison. 

Le lait d’amande : qu’est-ce que c’est ?

Bien qu’il soit très nutritif, le lait de vache est à l’origine de nombreux désagréments (intolérances et allergies qui peuvent provoquer un certain nombre de maladies chroniques), c’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent de plus en plus vers le lait d’amande car il est plus facilement assimilable par l’organisme. Celui-ci ne contient pas de lactose, ce fameux sucre présent dans le lait que beaucoup n’arrivent pas à bien digérer et qui provoque de nombreux troubles et une gêne dans la digestion.

Quelles sont les caractéristiques du lait d’amande 

  • Son goût est très agréable ;
  • Il possède de grandes qualités nutritionnelles grâce à la vitamine E (bénéfique pour la peau), la vitamine D, le calcium (30% de l’apport quotidien recommandé), le fer (santé des cellules), la riboflavine (muscles), le magnésium, les fibres et les acides gras essentiels qu’il contient ;
  • Il se conserve facilement même en dehors du réfrigérateur ;
  • Il possède une faible quantité de sucre.

Pour information, sa teneur calorique est très faible : il faut savoir qu’un verre de lait d’amande contient seulement 60 calories alors qu’un verre de lait entier en contient 146, un verre de lait demi-écrémé 122 et un verre de lait écrémé 86. Son profil calorique faible fait de cet aliment le compagnon idéal de votre silhouette, en particulier si vous souhaitez perdre du poids.

Seul bémol : le portefeuille ! Et oui, le prix du lait d’amande est plus élevé que le lait de vache et souvent, il contient des additifs alimentaires qui ne sont pas toujours bénéfiques. Beaucoup l’achètent malgré son prix élevé mais il faut savoir que vous pouvez le faire vous-même à la maison !

Une recette simple pour fabriquer du lait d’amande à la maison

Recette pour 1 litre de lait d’amande fait maison

Ingrédients :

250 grammes d’amandes avec la peau et Bio de préférence (pas besoin de les peler, si le tamis est suffisamment fin, il n’y aura aucune trace de la peau dans votre lait végétal).

Préparation :

Dans un grand récipient, mettre les amandes entières (avec la peau) et les immerger dans 5 centimètres d’eau. Laisser macérer toute la nuit dans un lieu à température ambiante. Cette étape est très importante car elle va déterminer la qualité de votre lait végétal.

Le lendemain, faites bouillir de l’eau. Puis, égoutter les amandes (qui seront plus gonflées car elles vont être gorgées d’eau) et broyez-les dans un robot mixeur en ajoutant 250 ml d’eau (température normale) de façon à en faire de la « poudre humide » (mixez pendant 2 à 3 minutes). La préparation obtenue va avoir la même texture qu’une pâte épaisse…

Ensuite, vous allez mettre cette pâte dans un saladier et verser par-dessus un demi-litre d’eau bouillante. Laissez reposer cette préparation pendant une dizaine de minutes. Cette étape avec l’eau bouillante est aussi essentielle. Ensuite, passez progressivement au tamis (à maillons fins) ce mélange que vous allez verser dans un autre récipient. Vous devez obtenir le plus de lait possible en appuyant avec une louche sur le tamis si nécessaire.

Dans la préparation de votre lait d’amande, vous pouvez rehausser son goût en ajoutant une cuillère de miel Bio, une pincée de vanille ou de muscade ou n’importe quelle autre épice que vous avez l’habitude d’utiliser. Bien mélanger le tout. Votre lait est prêt à être consommé !

L’avantage avec ce lait, c’est qu’il se conserve pendant de nombreux jours dans un bocal hermétique.

Attention : la noix de muscade est un produit qui peut causer de sérieux dommages lorsqu’elle est consommée à fortes doses. En effet, une quantité équivalente à 5,5 grammes peut entraîner une accélération du rythme cardiaque, une crise hallucinogène ou des crampes… À consommer avec modération.

Que faire des restes d’amandes ?

Après avoir préparé votre lait d’amande, vous pouvez « recycler » le reste des amandes collées au tamis pour en faire de la farine pour préparer vos gâteaux ou même vos soupes. Vous pouvez la conserver pendant quelques jours seulement dans votre réfrigérateur mais beaucoup plus longtemps si vous la mettez au congélateur.