x

Ce qu’il faut savoir sur la sensibilité dentaire

Il vous est impossible de croquer dans un dessert glacé ou de boire un thé sans ressentir une sorte d’électricité dans les dents ? Bienvenue dans le monde merveilleux de la sensibilité dentaire ! Mais pourquoi vous plutôt qu’un autre ? Explications.

La sensibilité dentaire, plus précisément l’hypersensibilité dentinaire, est liée à l’exposition de la dentine, partie sensible de la dent. Comment l’expliquer ? C’est simple, si vous consommez des aliments acides ou sucrés altérant l’émail, celui-ci devient poreux, révélant la dentine. Les sensations de froid ou de chaleur sont alors décuplées. Mais lorsque la sensibilité est très forte, vous pouvez aussi souffrir en vous brossant simplement les dents ou en mastiquant un aliment.

Et comme un cercle vicieux, plus vous mettrez du temps à agir, et plus vous aurez mal.

Que faire contre la sensibilité dentaire ?

Commencez par opter pour une brosse à dents souple, et veillez à ce que le brossage ne soit pas trop vigoureux, au risque d’irriter les gencives. On parle alors d’abrasion dentaire. Un brossage brutal peut aussi abîmer votre émail, et il s’agit là d’érosion dentaire. Ces deux conséquences d’un mauvais brossage mènent à l’exposition de la dentine, ce qui provoque des douleurs.

Pour prévenir ou traiter une dentine déjà exposée, préférez l’utilisation d’un dentifrice adapté aux dents sensibles. Celui-ci pourra, au bout d’une dizaine de jours d’utilisation, former une barrière protectrice pour vos dents, et vous serez moins incommodé par la consommation d’aliments chauds ou froids.

Évitez au maximum (que vous ayez les dents sensibles ou pas, d’ailleurs) la consommation de soda, dont le taux de sucre et l’acidité forment un cocktail explosif pour vos dents. Quant au jus de citron si bénéfique pour la santé, vous devez attendre au moins 30 minutes avant de manger en suivant, le temps que la salive alcaline fasse son travail de « reminéralisation » de l’émail.

Si la douleur devient insupportable, une pose de vernis ou de composite peut protéger la dentine et vous soulager. Demandez conseil à votre dentiste.

Contenus sponsorisés
Loading...